Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Rallye de Finlande : Volkswagen ...

Communiqué de presse

31/07/2016

Rallye de Finlande : Volkswagen en course pour le podium avec Latvala

La tâche est loin d’être facile mais il n’est pas question de baisser les bras : l’équipage Volkswagen Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) conserve une chance d’enlever une quatrième victoire à domicile. Le duo finlandais abordera dimanche la dernière journée de course en seconde position, à 41 secondes des leaders Kris Meeke/Paul Nagle (GB/IRL, Citroën). Une nouvelle fois, la chance n’a pas souri lors de la journée de samedi à Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F), qui ont rencontré des problèmes de frein dans la matinée. Les réparations nécessaires ont fait que la Polo R WRC a pointé en retard au départ de la deuxième spéciale de la journée et l’équipage français a écopé d’une pénalité. Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N) ont hérité du rôle d’ouvreur sur la route habituellement attribué à Sébastien Ogier. Cette position leur a ôté toute chance de se battre pour le podium.


Après deux journées comportant chacune environ 150 kilomètres d’épreuves chronométrées, la dernière journée de dimanche ne comprend que quatre courtes spéciales totalisant 33,96 kilomètres.



Ils ont dit


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

“Bien que l’ambiance soit fantastique et que les routes soient incroyables, cela ne sera pas mon week-end en Finlande. Après mon erreur hier, nous nous sommes battus ce matin avec des problèmes de frein. La réparation nous a pris du temps et nous avons reçu une pénalité. C’est frustrant pour Andreas qui s’est retrouvé de ce fait en position d’ouvreur contraint de balayer la route. Si une personne sait ce que l’on ressent dans cette situation, c’est bien moi. La priorité pour Julien et pour moi dimanche sera de marquer au moins quelques points au championnat constructeurs et de viser les points de la Power Stage. Il n’y a rien d’autre en jeu pour nous.”


Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

“Comme hier, nous avons dû nous contenter de la seconde place. Kris Meeke a réalisé une performance très solide et a bénéficié aussi d’une meilleure position de départ. Nous avons pourtant essayé mais après le premier passage dans Ouninpohja, il est devenu clair que nous allions devoir nous concentrer sur les points au championnat. Nous devons penser aussi au championnat constructeurs. Je voudrais saisir l’opportunité de remercier tous les fans pour leur soutien. C’est très important pour Miikka et pour moi, en particulier à domicile. Nous croisons tous les doigts pour la Power Stage.”


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

“Notre première journée en tant que balayeurs n’a pas été particulièrement facile mais nous avons beaucoup appris. Nous avons poussé au maximum sans connaitre de problème, excepté une petite erreur. Malheureusement, nos efforts ne se reflètent pas dans nos résultats. Certains de nos chronos étaient seulement du niveau de ceux de voitures plus lentes de la catégorie R5. Mais nous allons continuer de faire le maximum demain même s’il parait peu probable que nous pourrons améliorer notre position sur nos seules performances.”


Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport

“Nous n’avons pas particulièrement bien débuté la journée. Sébastien Ogier a immédiatement connu des problèmes de frein et a de ce fait pointé en retard au départ de la spéciale suivante. Andreas Mikkelsen s’est retrouvé avec le rôle d’ouvreur sur la route ce qui n’a pas été facile pour lui. Jari-Matti Latvala a assuré sa seconde place en produisant une performance solide. La chose la plus importante pour nous est désormais de marquer le plus de points possible au championnat constructeurs.”

Visuels

Photo 4
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 3
Visualiser
Télécharger : Haute Définition