Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Motorsport > Autres compétition > Rallye d’Australie : Volkswagen souhaite ...

Communiqué de presse

13/11/2016

Rallye d’Australie : Volkswagen souhaite faire ses adieux avec une nouvelle victoire

Volkswagen s’apprête à disputer son dernier rallye de championnat du monde avec la Polo R WRC. Les trois équipages de l’équipe championne du monde en 2013, 2014, 2015 et 2016* sont déterminés à conclure cette dernière course par un très bon résultat. A eux trois, Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N), Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) et Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) ont remporté un total de 42 victoires en 51 rallyes avec la Polo R WRC et ont gagné 621 des 935 spéciales disputées durant cette période.


La dernière manche de la saison 2016 sera marquée par un match à quatre pour la conquête de la seconde place des championnats pilotes et copilotes. Andreas Mikkelsen et Anders Jæger sont actuellement troisièmes du classement provisoire. Ils concèdent 14 points aux deuxièmes, Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (B/B, Hyundai), mais possèdent 3 points d’avance sur Hayden Paddon/John Kennard (NZ/NZ, Hyundai) et 10 sur Dani Sordo/Marc Martí (E/E, Hyundai). Pour tenter de combler son retard, l’équipage Volkswagen devra au moins finir sur le podium en Australie et de préférence sur la plus haute marche. L’ordre de départ joue toujours un rôle important dans cette course et peut désavantager les premières voitures s’élançant sur la route.


En 2015, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia avaient remporté cette épreuve bien qu’elle soit considérée comme l’une des plus difficiles pour un équipage occupant la position d’ouvreur. Ogier et Ingrassia avaient défié les lois de la physique pour remporter ce rallye. Cette année, la réglementation concernant l’ordre de départ a changé en accentuant encore la difficulté. S’ils parvenaient à réaliser un nouvel exploit, les quadruples champions du monde français remporteraient une 32eme victoire avec Volkswagen et la 39eme de leur carrière.


Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila ont rarement eu la chance de leur côté cette saison. Leur but sera de conclure le championnat sur une note positive, idéalement en gagnant. La dernière victoire de cet équipage remonte au Rallye du Mexique où les conditions étaient comparables, avec des spéciales recouvertes d’un sable fin. Sixièmes sur la route, ils bénéficieront de la meilleure position de départ parmi les trois équipages Volkswagen.



Déclarations avant le Rallye d’Australie


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

“C’est une situation étrange pour tout le monde chez Volkswagen Motorsport. L’annonce de notre retrait du Championnat du Monde des Rallyes n’était pas la manière dont nous, en tant qu’équipe, souhaitions célébrer notre quatrième titre. Nous allons disputer notre dernier rallye ensemble, en Australie. Quand je songe à ces cinq dernières années, je ne pense pas seulement aux succès que nous avons connus ensemble. Je suis reconnaissant d’avoir pu travailler avec des personnes aussi remarquables. Nous avons noué de vraies relations d’amitié au cours de ces années. Le dernier rallye avec Volkswagen : cela semble fou. Mais je suis sûr que je vais pouvoir en faire abstraction pendant la course. Bien que ma position sur la route ne soit pas vraiment prometteuse, je vais faire tout mon possible pour que nous ayons de nouveau quelque chose à fêter ensemble à l’arrivée.”


Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

“La nouvelle apprise la semaine dernière était loin d’être plaisante. Je me souviendrai toujours des années passées avec Volkswagen Motorsport. Nous avons vécu beaucoup de grands moments qui ont beaucoup d’importance pour moi et je voudrais remercier tous les membres de l’équipe. Je dois maintenant me concentrer pleinement sur notre dernière course de la saison. Je suis vraiment déterminé à bien faire et je vais donner le maximum pour essayer de gagner.”


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

“Notre dernier rallye avec Volkswagen sera un moment émouvant. J’ai beaucoup d’affection pour l’équipe. Je lui suis très reconnaissant des grands moments que nous avons passés ensemble et je souhaite faire mes adieux en obtenant un bon résultat. Cette course est également importante pour Anders et moi car nous voulons reprendre la seconde place du championnat à mon ami Thierry Neuville. Pour y parvenir, nous devrons viser la victoire. Cela ne s’annonce pas facile car nous serons troisièmes sur la route. Mais j’ai l’intention de passer à l’attaque dès les premiers mètres. Je suis très motivé et impatient de disputer ce rallye que j’apprécie.”


Sven Smeets, Directeur Volkswagen Motorsport

“Nous sommes incroyablement fiers de ce que nous avons réalisé en quatre saisons de championnat du monde. Nous allons désormais disputer notre dernier rallye et ce sera très émouvant pour toute l’équipe. Nous allons faire tout notre possible pour ajouter une cerise sur le gâteau après nos douze titres mondiaux. Nous aimerions faire nos adieux en remportant une 43eme victoire avec la Polo R WRC. Nous voulons offrir quelque chose en retour à nos fantastiques fans à travers le monde. Nous allons mettre en œuvre tout ce qui nous a permis de réussir au cours des 51 rallyes que nous avons disputés : la volonté de tous les membres de l’équipe de réaliser un travail parfait, un esprit d’équipe exceptionnel et une énorme passion pour le sport.”

Visuels

Photo 1
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 2
Visualiser
Télécharger : Haute Définition