23/04/2016
Communiqué de presse

Rallye d'Argentine : bataille serrée entre les trois premiers, Jari-Matti Latvala en tête

  • Volkswagen et Hyundai en lutte en tête de la course
  • Latvala/Anttila mènent au classement, Ogier/Ingrassia deuxièmes

Volkswagen contre Hyundai, Latvala contre Ogier et Paddon : la première journée du Rallye d’Argentine a fait l’objet d’une compétition très serrée en tête de la course. Après 152 des 365 kilomètres d’épreuves spéciales, Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) occupent la première place avec juste 7,9 secondes d’avance sur leurs équipiers Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) suivis par les troisièmes, Hayden Paddon/John Kennard (NZ/NZ, Hyundai), 3,5 secondes plus loin. Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N) sont quatrièmes au volant de la troisième Polo R WRC.


Cette première journée comportait les difficiles spéciales "Soconcho–Villa del Dique", "Amboy–Santa Mónica" et "Santa Rosa–San Agustín" sur lesquelles il fallait trouver une bonne combinaison entre vitesse et risques calculés.


Ils ont dit


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

"Julien et moi ne pouvions pas faire plus. Je suis satisfait de ce que nous avons accompli. Je pensais perdre un peu plus de temps en début de rallye. Je n’étais pas très optimiste à la mi-journée mais les conditions ont été meilleures cet après-midi que je l’imaginais. Les routes sont spectaculaires et très plaisantes. La Polo R WRC était parfaite. Nous allons faire le maximum avec Julien pour essayer de remporter une première victoire en Argentine."


Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

"Je suis très satisfait de cette première journée. Le plus important était de trouver les bonnes sensations pour les conditions de terrain et d’augmenter progressivement la cadence. Je me suis constitué une légère avance, spéciale après spéciale, et nous allons essayer de faire pareil demain. Mon équipier Sébastien Ogier et Hayden Paddon avec la Hyundai sont vraiment rapides et la compétition est excitante. Rien n’est joué mais comme je le disais, je suis content de cette journée."


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

"J’ai été volontairement prudent car si j’ai toujours été rapide dans cette épreuve, j’y ai aussi connu des incidents, ce que je veux éviter cette fois. J’aime les spéciales et ma voiture était parfaite. Nous avons établi aujourd’hui une bonne base pour réaliser un bon résultat avec une chance de finir sur le podium."


Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport

"Cette journée nous a montré à quel point le championnat WRC peut être passionnant. Une bataille serrée s’est déroulée entre les deux constructeurs Volkswagen et Hyundai et entre les trois pilotes, Latvala, Ogier et Paddon. Il est impossible de dire qui l’emportera à la fin. Nous sommes bien placés avec Jari-Matti et Sébastien mais aussi avec Andreas Mikkelsen. Comme ses équipiers, il a adopté un rythme à la fois rapide et intelligent et il est prêt à saisir sa chance pour un podium. Toute l’équipe va rester extrêmement vigilante pour s’assurer que les choses continuent de bien se passer."



Classement provisoire


01. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN), Volkswagen, 1h 26m 31.3s

02. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F), Volkswagen, + 7.9s

03. Hayden Paddon/John Kennard (NZ/NZ), Hyundai, + 11.4s

04. Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N), Volkswagen, + 25.7s

05. Dani Sordo/Marc Martí (E/E), Hyundai, + 49.0s

06. Mads Østberg/Ola Fløene (N/N), Ford, + 2m 07.9s

07. Henning Solberg/Ilka Minor (N/A), Ford, + 4m 04.4s

08. Eric Camilli/Benjamin Veillas (F/F), Ford, + 5m 33.8s

09. Marcos Sebastián Ligato/Rubén García (RA/RA), Citroën, + 6m 05.1s

10. Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (B/B), Hyundai, + 7m 34.4s


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