19/05/2017
Dossier de presse

Première mondiale d’une nouvelle GTI : Une up! GTI en hommage à la GTI d’origine


Première mondiale d’une nouvelle GTI

  • L’ADN d’une icône : avec son concept, la up! GTI(1) de 115 ch reprend l’héritage génétique de la première Golf GTI (110 ch).
  • Première mondiale de la up! GTI lors du rassemblement GTI du Wörthersee (du 24 au 27 mai).
  • La production de série de la up ! GTI, avec une vitesse de pointe de 197km/h, sera lancée sur le marché en début d’année prochaine

- L’ADN d’une icône : avec son concept, la up! GTI(1) de 115 ch reprend l’héritage génétique de la première Golf GTI (110 ch).

- Première mondiale de la up! GTI lors du rassemblement GTI du Wörthersee (du 24 au 27 mai).

- La production de série de la up ! GTI, avec une vitesse de pointe de 197km/h, sera lancée sur le marché en début d’année prochaine

41 ans après le début de la première Golf GTI, la boucle est bouclée : Volkswagen va présenter une voiture de sport compacte au format de la GTI originale, en première mondiale lors des rencontres GTI du Wörthersee de cette année (du 24 au 27 mai) : la nouvelle up! GTI. Le concept et la puissance de la up! GTI de 115 ch (85 kW) s’inspirent de la Golf GTI I de 110 ch (81 kW) présentée en 1976. Le concept-car proche d’un modèle de série est un hommage à cette icône, avec ses dimensions accrocheuses, sa faible masse, son moteur puissant, son appui aérodynamique relevé sur l’essieu arrière, un châssis sport, ainsi que les insignes typiques d’une GTI (entre autres les bandes rouges sur la grille de calandre, les étriers de frein rouges, les housses de siège dans le motif à carreaux « Clark » et le design individualisé des jantes). Cette voiture de sport atteignant 197 km/h donne une nouvelle dimension au plaisir de conduite dans la catégorie des citadines. Le châssis sport sophistiqué est ici emblématique des GTI. Il garantit d’une part l’agilité d’un kart tout en offrant d’autre part un grand confort. La version série de la up! GTI arrivera sur le marché dès le début 2018.

Avec la nouvelle up! GTI, Volkswagen fait un saut de quatre décennies en arrière : lorsque la première GTI est arrivée sur le marché dans les années 70, elle a démocratisé les voies rapides dans le monde, en particulier la voie de dépassement des autoroutes allemandes. La nouvelle voiture compacte Volkswagen s’est immiscée d’un coup sur ce terrain, là où jusqu’à présent les grosses berlines et les voitures de sport onéreuses imposaient leur rythme. La GTI se reconnaissait immédiatement à l’avant par sa bande rouge dans la grille de calandre noire, à la double bande noire au-dessus des bas de caisse, et à l’arrière, par un cadre également noir sur le hayon. Ses 110 ch ne devaient propulser qu’un poids à vide de 810 kg, avec une vitesse maximale de 182 km/h et un 0 à 100 km/h en 9,0 s. Les Coloris disponible lors de la mise sur le marché étaient les suivants : « Rouge Mars » et « Argent diamant ». Plus tard, le blanc et le noir se sont également imposés comme des couleurs GTI.

Les principales caractéristiques de la nouvelle up! GTI apparaissent en effet comme celles similaires à celle d’une Golf GTI Mk1 équipée d’un moteur essence et d’un couple de 230Nm. Masse : 997 kg (beaucoup plus d’airbags et aciers résistants). Vmax : 197 km/h*. 0-100 km/h : 8,8 s*. Coloris : à nouveau classique et typique pour la GTI – les tons uniformes « Rouge Tornado » et « Pure White » ainsi que les peintures métallisées « Dark Silver », « Black Pearl » et – en tant que nouvelle couleur GTI – « Costa Azul » (bleu).

La plus puissante des up! est immédiatement reconnaissable avec ses inserts spécifiques GTI. À l’avant, il s’agit de la bande transversale rouge dans la grille de calandre. Le logo GTI étant incorporé au-dessus. Autre caractéristique de toutes les GTI actuelles : le motif en nid d’abeilles typique sur la grille de calandre noire mate. La largeur et l’espacement entre les bandes sont inspirés des dimensions retenues sur la Golf GTI de la première série. Les coques de rétroviseurs extérieurs en noir brillant y sont assorties. Enfin, les jantes en alliage léger 17" de série de la future up! GTI reçoivent un design entièrement nouveau. Les roues développées par Volkswagen sont logées de façon particulièrement ferme dans les passages de roue car la up! GTI sera livrée de série avec des trains roulants sport, rabaissant le véhicule de 15mm. Un becquet arrière revisité prolongeant visuellement la ligne de toit se trouve en haut du hayon. Ce becquet noir est plus grand que sur toutes les autres up!. Ceci n’est toutefois pas uniquement dû à des raisons stylistiques ; le becquet arrière de pavillon plus large assure plus exactement une plus grande pression d’appui sur l’essieu arrière et ainsi une tenue de route optimisée à haute vitesse. Les parties centrales des sièges de la nouvelle up! GTI seront bien entendu embellies avec le légendaire tissu « Clark ». Cette GTI ne l’est pas seulement dans le look, elle l’est également dans ses performances.

Retrouvez via le lien suivant la rencontre entre la up! GTI et la 1ère Golf GTI :

https://www.youtube.com/watch?v=0CHeB0eAAlk&feature=youtu.be

1) Up! GTI : Ce véhicule n'est pas encore mis en vente et, par conséquent, la directive 1999/94 ne s'applique pas.

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