Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Modèles > T-Cross > Première mondiale du tout nouveau ...

Communiqué de presse

25/10/2018

Première mondiale du tout nouveau T-Cross : Volkswagen agrandit sa famille de SUV

- Nouveau T-Cross¹: un petit SUV à la fois polyvalent et pratique
- Un crossover urbain et au design masculin
- Quatre moteurs turbocompressés performants (trois essence et un diesel) conformes à la norme d’émissions Euro 6d-Temp


Première mondiale à Amsterdam, Shanghai et São Paulo : Volkswagen présente son tout nouveau T-Cross, premier petit SUV de la marque, et poursuit résolument son offensive qui a débuté en 2015. Totalement inédit, ce modèle ne tardera pas à faire chavirer les cœurs sur les marchés des trois continents : élégant, fonctionnel, flexible, connecté et économique, il s’apprête à devenir à plus d’un titre la nouvelle référence de sa catégorie. Le crossover urbain se révèle d’ailleurs un compagnon idéal au quotidien, et au-delà.

Avec le T-Cross, c’est un autre nouveau modèle de SUV que Volkswagen est sur le point de commercialiser, encore plus court et donc mieux adapté à la ville que le T-Roc, et plus compact que le Tiguan. Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen, a expliqué lors de la première mondiale qui s’est tenue à Amsterdam : « Aujourd’hui, nous présentons le T-Cross à trois reprises, puisque nous l’avons déjà dévoilé il y a quelques heures à Shanghai, et que nous le ferons à São Paulo dans la soirée. Cela montre que le T-Cross a une vocation réellement planétaire aux yeux de la marque Volkswagen ».

Ralf Branstätter a présenté le nouveau T-Cross avec Cara Delevingne, mannequin britannique, actrice, musicienne et ambassadrice du T-Cross. Cara Delevingne, 41 millions d’abonnés sur Instagram, a déclaré «  Je voyage tout le temps et travailler avec Volkswagen, le plus grand constructeur automobile du monde, est le partenariat parfait pour moi. Le T-Cross est plus qu’un simple SUV urbain, il a plusieurs facettes (comme moi !) et j’aime son design !»

Le nouveau T-Cross, un compagnon idéal en toutes occasions

Le T-Cross est basé sur la plateforme modulaire transversale (MQB), dont l’intérêt est de permettre l’implantation de l’essieu très en avant. De par la longueur totale du véhicule (4,11 m), l’empattement de 2,56 m est relativement généreux et offre un habitacle spacieux capable d’accueillir confortablement cinq personnes. Pour une polyvalence maximale à l'intérieur, la banquette arrière coulisse sur 14 cm de manière à augmenter au choix l’espace pour les jambes ou la capacité de chargement, qui varie entre 385 et 455 litres. Le dossier de la banquette étant par ailleurs rabattable partiellement ou totalement, il est possible d’obtenir en un clin d’œil un espace de chargement plat d’un volume de 1 281 litres.

Le nouveau T-Cross propose au choix quatre moteurs turbocompressés : trois essence et un diesel. Les deux blocs essence trois cylindres 1.0 TSI à filtre à particules essence développent respectivement 95 et 115 ch et le modèle haut de gamme, le quatre cylindres 1.5 TSI, délivre pour sa part 150 ch. Un quatre cylindres diesel 1.6 TDI de 95 ch vient compléter l’offre. Toutes les motorisations sont conformes à la dernière norme d’émissions Euro 6d-Temp.

Dans la dotation de série du nouveau T-Cross, se trouvent de nombreux systèmes d’aide à la conduite auparavant réservés aux véhicules des catégories supérieures. Conjugués à d’excellents résultats aux crash tests et à une protection exemplaire des occupants, ils renforcent la sécurité, réduisent le risque de collision et améliorent le confort de conduite. Sont d’ores et déjà livrés de série, le système Front Assist avec le système de détection des piétons et le City Emergency Braking (freinage d’urgence en ville), le Lane Assist (l’assistance de maintien de trajectoire), le Hill Start Assist (l’aide au démarrage en côte), le système de protection proactive des occupants, et le système d’aide au changement de voie, qui associe le capteur d’angles morts (Blind Spot Detection ) au Rear Traffic Alert (l'assistant de sortie de stationnement). Le Driver Alert System (système d'alerte pour le conducteur), le régulateur de vitesse adaptatif et le Park Assist sont également disponibles en option.
En parallèle, le nouveau T-Cross propose le plus haut niveau de mise en réseau et de connectivité avec le monde extérieur. Preuve en est, même le fonctionnement et la personnalisation des fonctions embarquées sont intuitifs. Non seulement les smartphones peuvent se recharger par induction, mais la présence de pas moins de quatre ports USB facilite le confort digital à bord.

Trois régions de production : l’Espagne, l’Amérique du Sud et la Chine

Tout comme sa petite sœur la Polo, le nouveau T-Cross est fabriqué dans l’usine espagnole Volkswagen en Navarre. Volkswagen prévoit d’investir environ un milliard d’euros sur le site d’ici 2019 dans le but d’accompagner la croissance particulièrement soutenue enregistrée sur le marché des SUV compacts. Dans le même temps, le nombre d’effectifs va progressé d’environ 10 %. Pour la période 2017-2027, des instituts de conjoncture indépendants anticipent un doublement approximatif des ventes mondiales de CUV (Crossover Utility Vehicles) sur le segment des petites voitures (catégorie à laquelle appartient le T-Cross). Sur chacun des deux autres marchés en plein essor que sont l’Amérique du Sud et la Chine, une version du T-Cross adaptée aux spécificités locales s’apprête aussi à sortir des chaînes de production.

L’offensive SUV de Volkswagen

Avec le nouveau T-Cross, Volkswagen poursuit le déploiement de son offensive globale dans le domaine des SUV, entamée en 2016 avec l’actuel Tiguan. Le Tiguan Allspace, qui peut accueillir sept passagers, et le T-Roc, plus compact, ont été lancés dans le courant de l’année 2017, qui a par ailleurs vu la mise en circulation de l’Atlas (destiné aux États-Unis) et de sa variante chinoise, le Teramont, tous deux dotés de sept places.
En 2018, Volkswagen of America a présenté de son côté deux concept-cars dérivés de l’Atlas, baptisés Cross Sport et Tanoak. En Chine, c’est à présent au tour du nouveau Touareg de fêter sa première mondiale, qui sera suivie du lancement de deux SUV réservés au marché local : le puissant Tharu à vocation familiale, et le Tayron, alliant gabarit moyen et finition haut de gamme.

Pour donner un avant-goût de l’avenir : en 2020, l’I.D. CROZZ sera le premier SUV 100 % électrique de Volkswagen à arriver sur le marché. Avec des modèles allant du T-Cross à l’I.D. CROZZ, Volkswagen proposera alors l’une des gammes de SUV les plus complètes au monde, couvrant pratiquement tous les segments.

Présentation du nouveau T-Cross : https://youtu.be/-lxrCB7V5xU

¹T-Cross: Le véhicule n'est pas encore disponible à la vente.

Visuels

DB2018AU02558-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2018AU02555-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Plus de visuels