Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen Véhicules Utilitaires > Salons & évènements > Première mondiale du nouveau Touareg ...

Communiqué de presse

26/02/2019

Première mondiale du nouveau Touareg V8 TDI à Genève

- Puissance inégalée : Avec ses 310 kW et ses 421 chevaux, le nouveau Touareg V8 TDI1 est le modèle le plus puissant de la gamme Volkswagen
- Respectueux de l’environnement : Le nouveau moteur haute technologie à huit cylindres est conforme à la norme antipollution Euro-6d-TEMP
- Conçu pour un confort maximal : Ce modèle phare de la marque et de la gamme est lancé sur le marché avec une suspension pneumatique de série

Volkswagen présentera lors du 89e Salon International de l’Automobile de Genève (du 7 au 17 mars) le nouveau Touareg V8 TDI en exclusivité mondiale. Avec sa puissance de 310 kW / 421 ch (3 500 à 5 000 tr/min), il est le SUV à moteur diesel le plus performant des constructeurs allemands. Le couple maximal de son moteur huit cylindres 4,0 l atteint celui des voitures de sport d’exception : 900 newtons mètres. Qu’il s’agisse de balades à faible vitesse, de parcours rapides ou de trajets tout-terrain, cette puissance offre des caractéristiques de propulsion inégalées. Le futur fleuron de la marque sera lancé sur le marché dans les premiers pays à partir de fin mai 2019.

Le dynamisme du Touareg V8 TDI s’exprime tout simplement par sa durée d’accélération de 0 à 100 km/h : 4,9 secondes. La vitesse maximale du Touareg 4.0 V8 TDI est limitée à 250 km/h. Tout comme les modèles V6 de la gamme, la nouvelle version V8 est conforme à la norme antipollution Euro-6d-TEMP. Les acquéreurs du nouveau Touareg auront le choix entre les packs design de série « Elegance » et « Atmosphere ». Le pack « Atmosphere » crée un monde intérieur chaleureux où prédominent le bois et les tons naturels, tandis que le pack « Elegance » assure un monde intérieur technique caractérisé par la présence du métal et des tons de couleur associés.

Dans les deux versions, les sièges et les revêtements de porte sont en cuir (type « Vienna ») de série. Le Touareg V8 TDI est également disponible avec le pack « R-Line » sportif en option, comme tous les modèles de la gamme. L’habitacle du Touareg V8 TDI est une luxueuse zone de confort. Les écrans de l’« Innovision Cockpit », avec leur surface vitrée intégrée, le cuir tanné aux extraits végétaux ainsi que les détails en aluminium et en chrome rendent l’extraordinaire qualité du véhicule visible et tangible. Les inserts en bois sont particulièrement raffinés. Exemple de pack design « Atmosphere » : une fine bande de bois « Curved-Beam », c’est-à-dire un encart décoratif en bois de frêne épousant la forme du tableau de bord et qui s’étend sur toute la largeur de ce dernier.

Les autres équipements de série ont également été considérablement étendus par rapport aux modèles V6, déjà bien équipés : une suspension pneumatique 4 Corner, un capot arrière à ouverture et fermeture électriques, des sièges confort, une alarme antivol, un pédalier en acier inoxydable ainsi que le pack « Lumière et visibilité » (comprenant notamment des rétroviseurs extérieurs photosensibles et l’allumage automatique des projecteurs). Le Touareg V8 TDI est également équipé de série des jantes en alliage léger de 19 pouces « Tirano » à la place des jantes de 18 pouces.

Le Touareg V8 TDI sera lancé sur le marché avec une offre exceptionnelle de systèmes d’aide à la conduite, de dynamique de conduite et de confort. Parmi ceux-ci figurent des technologies telles que l’assistant de vision nocturne « Nightvision » (qui détecte les personnes et les animaux dans l’obscurité grâce à une caméra thermique), l’« assistant de bouchon avec assistant de maintien de voie en zone de travaux » (qui automatise partiellement la direction, le maintien dans la voie, l’accélération et le freinage jusqu’à 60 km/h), un « assistant d’intersection » (qui réagit au trafic transversal devant le Touareg), une direction toutes roues active (qui rend le Touareg aussi maniable qu’une voiture compacte), un stabilisateur de roulis avec stabilisateurs électromécaniques, les « projecteurs IQ.Light matriciels à LED » (feux de croisement et feux de route interactifs commandés par caméra) et un affichage tête haute projeté sur le pare-brise (Windshield Head-up-Display). Ces systèmes forment un tout pour le conducteur du Touareg. Ils sont simplement là, reliés entre eux via un calculateur central, pour rendre le trajet plus sûr, plus confortable et plus intuitif que jamais, sans se faire remarquer.

1) Le véhicule est un concept proche de la production

Visuels

DB2019AU00279large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2019AU00278large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition