06/03/2017
Communiqué de presse

Première mondiale de l'Arteon au Salon de l’Automobile de Genève 2017


Arteon

  • L’Arteon est une berline Grand Tourisme cinq portes signée Volkswagen et positionnée au-dessus de la Passat.
  • L’Arteon associe aux attributs esthétiques d’une voiture de sport l’élégance et l’espace caractéristiques d’une carrosserie à ligne fuyante.

Informations clés : l’Arteon en bref

1. L’Arteon est une berline Grand Tourisme cinq portes signée Volkswagen et positionnée au-dessus de la Passat.

2. L’Arteon associe aux attributs esthétiques d’une voiture de sport l’élégance et l’espace caractéristiques d’une carrosserie à ligne fuyante.

3. Les projecteurs à LED de série fusionnent avec la grille de calandre et le capot-moteur pour former un visage entièrement nouveau.

4. L’empattement très long, rapporté à la longueur totale de la voiture assure une habitabilité excellente à bord de l’Arteon.

5. Le hayon de grandes dimensions libère l’accès au coffre et à son volume de chargement de 563 à 1 557 l.

6. Les six moteurs turbo (TSI et TDI) de l’Arteon couvrent une gamme de puissance de 150 ch (110 kW) à 280 ch (206 kW).

7. Les moteurs haut de gamme TSI et TDI sont associés de série à une boîte DSG à double embrayage ainsi qu’à la transmission intégrale (4MOTION).

8. En option : instruments numériques (« Active Info Display ») et système d’infodivertissement 9,2" à commande gestuelle (« Discover Pro »).

9. Les nouveaux systèmes d’aide à la conduite réagissent aux limitations de vitesse, aux virages et aux ronds-points par anticipation.

10. Les finitions « Elegance » et « R-Line » offrent de nombreuses possibilités de personnalisation.

L’Arteon renouvelle le haut de gamme de Volkswagen

Première mondiale à Genève. Volkswagen enrichit sa gamme d’une voiture Grand Tourisme avant-gardiste : la nouvelle Arteon. Positionnée au-dessus de la Passat, l’Arteon sera présentée en première mondiale au Salon de l’automobile de Genève (du 9 au 19 mars). Klaus Bischoff, Responsable du Design : « L’Arteon associe aux attributs esthétiques d’une voiture de sport classique l’élégance et l’espace caractéristiques d’une carrosserie à ligne fuyante. C’est une voiture Grand Tourisme haut de gamme et avant-gardiste qui parle au coeur et à la raison. »

Grand Tourisme. Tobias Sühlmann, Responsable du Design extérieur de l’Arteon : « Le galbe athlétique de l’Arteon traduit un concept global hautement fonctionnel. Ici, la forme et la fonction opèrent une fusion progressive. Grâce à son empattement long, à sa ligne de toit étirée, à un design de type coupé fastback et à son hayon largement dimensionné, l’Arteon offre davantage de place et de modularité que les berlines classiques. » Voiture Grand Tourisme à cinq places, l’Arteon propose une solution avant-gardiste à tous ceux qui recherchent une cinq-portes fastback polyvalente, dotée de formes accomplies et de technologies modernes.

Des proportions idéales. La nouvelle Arteon a été conçue sur la base de la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB) qui permet de gagner de la place. Ainsi, les deux essieux de l’Arteon sont séparés par un empattement long de 2 841 mm. Avec une longueur de carrosserie de 4 862 mm, les porte-à-faux sont d’autant plus courts. L’Arteon mesure 1 871 mm de large et 1 427 mm de haut. Il en résulte des proportions dynamiques et une base de travail idéale pour les designers Volkswagen.

Entre charisme et dynamisme. De conception entièrement nouvelle, la face avant compte parmi les attributs de style les plus emblématiques de la charismatique Arteon. Elle se caractérise en premier lieu par un capot moteur débordant largement sur les ailes et sur l’avant, mais aussi par une grille de calandre qui s’étire sur toute la largeur de la voiture. Les projecteurs et les feux de jour, à LED de série, fusionnent avec les lamelles chromées de la calandre et avec le capot. Ainsi modelé, le visage de l’Arteon évoque l’univers des voitures de sport haut de gamme.

Sportive de part en part. L’Arteon cultive un esprit sportif omniprésent : épaules athlétiques à l’arrière, ailes aux lignes tendues ou passages de roue saillants entourant des jantes en alliage léger qui peuvent aller jusqu’à 20". De côté, la ligne surplombant les deux essieux dessine une silhouette digne des plus belles sportives.

Passat, Arteon, Phideon. Dans la gamme Volkswagen, l’Arteon se positionne au-dessus de la Passat, proposée dans le monde entier en différentes versions. Juste au-dessus de l’Arteon se trouve la Phideon, conçue spécialement pour la Chine. La nouvelle Volkswagen Grand Tourisme est construite dans l’usine allemande d’Emden. Installé près d’un port maritime, ce site est parfaitement taillé pour une voiture comme l’Arteon, commercialisée dès le lancement dans tous les pays entrant en considération pour ce segment. Les ventes débuteront dès l’été 2017. Le coup d’envoi sera donné mi-juin sur le marché allemand et les précommandes vont s’ouvrir dans les premiers pays européens avec la première mondiale de l’Arteon à Genève.

Innovante, économique et entièrement polyvalente. En combinant un design avant-gardiste, un charisme sportif, une grande modularité et une habitabilité généreuse, l’Arteon réinterprète entièrement le type de voiture « Grand Tourisme ». L’espace aux jambes aux places arrière et le volume du coffre de 563 à 1 557 l sont des atouts de taille tous segments confondus. D’un point de vue purement technique, cette nouvelle Volkswagen brille par ses six moteurs de haute efficience développant de 150 ch (110 kW) à 280 ch (206 kW), une transmission de type traction ou intégrale et des éléments de commande et d’affichage digitalisés. Ces derniers incluent notamment l’Active Info Display (combiné d’instruments entièrement digitalisés et programmables), un affichage tête haute et le nouveau système d’infodivertissement « Discover Pro » avec écran en verre 9,2" et commande gestuelle.

Des systèmes d’aide à la conduite interactifs et prédictifs. Les systèmes d’aide à la conduite et de confort s’accordent parfaitement au concept global avant-gardiste de l’Arteon. Trois nouvelles technologies en témoignent particulièrement. Premièrement, le régulateur de distance (ACC) de dernière génération prend désormais en compte les limitations de vitesse et les données de géolocalisation pour adapter la vitesse de manière automatique. Deuxièmement, les nouveaux feux directionnels dynamiques à régulation prédictive utilisent les données GPS et géographiques du système de navigation pour anticiper la survenue des virages et les éclairer avant même que le conducteur ne tourne le volant. Troisièmement, l’Emergency Assist de deuxième génération renforce encore davantage la sécurité : en cas de défaillance du conducteur pour problème de santé, l’assistant déporte la voiture sur la voie de droite (si le trafic à l’arrière le permet), en plus de l’immobiliser (dans les limites du système).

Trois finitions pour un niveau de personnalisation poussé. Malgré sa conception moderne, l’Arteon bénéficie d’un tarif extrêmement attractif. En plus de la version de base déjà bien équipée, la nouvelle Grand Tourisme de Volkswagen sera disponible dans les deux finitions exclusives « Elegance » et « R-Line ». Le nom parle de lui-même. La configuration de série de l’Arteon Elegance mise de fait sur cet aspect. À l’inverse, l’Arteon R-Line mettra davantage l’accent sur la sportivité, comme toujours sur les modèles R-Line de Volkswagen. Ces trois niveaux de finition permettront de personnaliser largement le modèle à ligne fuyante de Volkswagen. La gamme des équipements optionnels comprend par exemple un toit ouvrant coulissant/relevable panoramique, une climatisation trois zones (« Air Care Climatronic » avec capteur de qualité de l’air et filtre allergènes), sièges massants à l’avant, volant chauffant et selleries cuir Nappa bicolores.

Les six moteurs développent entre 150 ch et 280 ch. La gamme de motorisations disponibles au lancement de la nouvelle Arteon inclura six moteurs turbo à injection directe, tous à quatre cylindres. Sur les deux niveaux de puissance inférieurs, les moteurs essence (TSI) et diesels (TDI) développent respectivement 150 ch (110 kW) et 190 ch (140 kW). Au sommet de la gamme, le TSI le plus puissant développe 280 ch (206 kW) et le TDI 240 ch (176 kW). Entièrement nouveau, le moteur essence de base 1.5 TSI Evo est particulièrement efficace grâce, notamment, à la gestion active des cylindres.

Boîte DSG à double embrayage pour toutes les versions. Tous les moteurs peuvent être associés à une boîte DSG à double embrayage (TSI 110 kW uniquement avec boîte mécanique en Allemagne). La boîte DSG est même de série à partir de 140 kW pour les TSI et sur la version 176 kW pour les TDI. De plus, les moteurs TSI et TDI les plus puissants disposent de la transmission intégrale 4MOTION, en option pour le TDI de 140 kW. Tous les autres modèles sont proposés en traction.

(Veuillez retrouver l'intégralité du dossier de presse en téléchargement ci-dessous)

Documents
arteon_premiere_mondiale_fr(1).pdf
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