La Golf célèbre cette année son 50e anniversaire. Pour fêter l'événement, Volkswagen lance une nouvelle version de ce modèle emblématique, que les clients pourront commander d’ici quelques semaines. La nouvelle Golf a tout pour les convaincre : un système d’infodivertissement de dernière génération, des commandes plus intuitives, des lignes épurées à l’avant et à l’arrière et une motorisation plus efficace, notamment sur la version hybride rechargeable, qui affiche une autonomie en mode électrique de 100 km environ. En outre, le logo Volkswagen lumineux orne l'avant, ce qui constitue une première sur ce modèle.
Thomas Schäfer, CEO de Volkswagen Véhicules Particuliers : « La Golf1 est le cœur de la marque Volkswagen depuis un demi-siècle. Elle permet à tous de bénéficier des technologies de mobilité les plus avancées, pour un coût abordable. La nouvelle évolution du modèle s’inscrit précisément dans cette perspective en offrant davantage d’efficacité, de confort, de qualité et un système de commande repensé. C’est l’esprit même de la Golf poussé à son paroxysme. »
Imelda Labbé, membre du Directoire de Volkswagen en charge des ventes, du marketing et du service après-vente : « La Golf peut se prévaloir d’un succès à nul autre pareil. C’est le modèle le plus emblématique de la marque Volkswagen, un véhicule qui transcende les générations – et ce depuis 50 ans. Avec les innovations techniques développées pour la nouvelle version, nous écrivons aujourd’hui un nouveau chapitre de cette histoire. »
Lignes redessinées à l’avant et à l’arrière avec un design de feux innovant. Les nouvelles Golf et Golf SW1 sont reconnaissables entre toutes grâce à leur avant redessiné, avec le logo Volkswagen2, disponible pour la première fois en version lumineuse sur le modèle, et les nouveaux feux LED caractéristiques. À l'avant, les phares matriciels LED haut de gamme IQ.LIGHT2 projettent un faisceau ultra performant, désormais capable d’éclairer jusqu’à 500 m. Quant aux clusters de feux arrière LED IQ.LIGHT à effet 3D2, ils ont été redessinés pour les deux versions de carrosserie.
Nouvel environnement d’infodivertissement et intégration de ChatGPT. Dans l’habitacle, le modèle inclut de série un système d’infodivertissement intuitif tout récemment développé. En bas de l’écran tactile autonome2 de 32,8 cm, des curseurs lumineux, parfaitement ergonomiques, permettent de régler la température et le volume sonore.
Autres nouveautés : le volant multifonction amélioré et l’assistant vocal IDA2, avec lequel le conducteur interagit en langage naturel pour utiliser diverses fonctions de commande (climatisation, appels téléphoniques, navigation) ou encore accéder à des informations en ligne sur tous types de sujets, des prévisions météorologiques aux questions d’ordre général. En outre, la Golf inclut désormais le tout dernier système d’infodivertissement basé sur l’intelligence artificielle générative, avec l’agent conversationnel ChatGPT intégré à IDA. Présentée début janvier à l’occasion du CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas, cette fonction assure un accès parfaitement fluide à une base de données d’intelligence artificielle en constante expansion. Les passagers du véhicule ont la possibilité de converser avec le véhicule et de se faire lire les résultats de leurs recherches pendant le trajet.
Nouveaux systèmes d'assistance pour simplifier le stationnement. Des systèmes d'aide à la conduite innovants facilitent les manœuvres sur la Golf et la Golf SW. C’est le cas de la version améliorée du Park Assist Plus, capable de détecter si la place de stationnement (en créneau ou en épi) devant laquelle le véhicule passe est suffisamment longue, et d’initier la manœuvre3 correspondante. Elle gère la direction, mais aussi l’accélération et le freinage3. Le conducteur n’a plus qu’à superviser. En outre, l’assistant Park Assist Pro2 sera disponible pour la première fois sur la Golf : il permet de guider le véhicule à distance, à partir d’un smartphone, par exemple pour se garer sur une place particulièrement étroite ou en sortir. Le système Area View2, également nouveau, génère une vue à 360 ° en fusionnant les images des quatre caméras et la transfère sur l’écran tactile du système d’infodivertissement pour mieux identifier les marquages au sol et les bordures de trottoir.
Nouvelle gamme de motorisation. Le nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable de la Golf développe davantage de puissance et assure une autonomie d’environ 100 km en mode électrique. Il inclut en outre une fonction de recharge rapide en courant continu. Pour les conducteurs qui ne disposent pas d’un boîtier de recharge à domicile, la motorisation hybride légère 48 V ultra efficace est une option particulièrement intéressante. Au total, neuf variantes différentes seront proposées lors de la phase de lancement : hybride légère (eTSI), hybride rechargeable (eHybrid1 et GTE1), injection directe par turbocompression en version essence (TSI) ou Diesel (TDI). La Golf GTI1, quant à elle, a pris un tournant résolument plus sportif que ses prédécesseurs. D’autres variantes verront le jour au fil de l’année 2024.
50 ans d’histoire : la destinée hors du commun de la Golf
La toute première Golf produite en série a été construite dans l’usine Volkswagen de Wolfsburg, fin mars 1974, pour un lancement officiel en mai. Jusque-là, c’est la Coccinelle – avec son moteur et sa transmission à l’arrière – qui représentait la marque Volkswagen depuis des décennies. Avec la Golf, mais aussi la Passat, la Scirocco et la Polo, les années 1970 ont marqué le début d'une nouvelle ère : celle de la traction. Ce type de transmission, sûr et moderne, associé à un aménagement particulièrement flexible grâce au hayon et aux sièges arrière rétractables, ainsi qu’à l’esthétique des véhicules, ont tellement plu qu’en octobre 1976, la millionième Golf sortait des chaînes de production.
Et ce n’était là que le commencement. Au fil des sept générations suivantes, la Golf a toujours mis les technologies de mobilité les plus avancées à la portée de tous : catalyseur régulé, systèmes de transmission plus efficaces, mais aussi fonctions de sécurités telles que l’ABS, les airbags ou tout premier système de transmission intégrale du modèle. La clef du succès de la Golf, c’est aussi la fidélité à l’esprit d’origine dont les ingénieurs ont fait preuve, en conservant l’ADN de la première version pour le transmettre aux générations futures.
Confort, qualité et systèmes d’assistance innovants : telles sont les caractéristiques qui n’ont cessé de prendre de l’importance au fil du temps, et qui continuent d’être une référence aujourd’hui. Ces 50 dernières années, la Golf s’est imposée comme un véhicule compact de haute technologie, jusqu’à donner son nom à une « classe Golf » en quelques années seulement. Le modèle a été maintes fois récompensé et a fait l’objet de nombreux essais comparatifs, en Allemagne et à l’international. Plusieurs versions s’en sont suivies : la SW, la Cabriolet et la Sportsvan, l’e-Golf intégralement électrique et les modèles sportifs GTI4, GTD5, GTE6, ou encore l’emblématique Golf R7, qui ont rapidement connu le succès. La Golf a été l’un des premiers véhicules de son segment à proposer un système d’assistance à la conduite3, Travel Assist. Elle a également vu le lancement de la technologie Car2X3, capable d’anticiper les dangers et de générer des alertes.
À ce jour, la Golf a été vendue à plus de 37 millions d’exemplaires sur huit générations. Véritable pilier de la marque Volkswagen, elle s’est toujours adaptée pour rester à la pointe de l'innovation. Cette dernière évolution poursuit dans cette voie en proposant davantage d’efficacité, de confort, de qualité, et des commandes intelligentes.
1 Véhicule proche du modèle de série.
2 En Europe : équipement optionnel ou proposé dans le cadre d’une gamme spécifique
3 Dans les limites du système
4 Golf GTI- consommation du carburant en cycle mixte : 7,3-7,0 l/100 km ; émissions de CO₂ : 166-160 g/km.
5 Golf GTD – consommation du carburant en cycle mixte : 5,4-5,2 l/100 km ; émissions de CO₂ : 142-136 g/km.
6 Golf GTE – consommation du carburant en cycle mixte : 1,2 l/100 km ; consommation électrique en cycle mixte : 15,1-14,9 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 28-27 g/km.
7 Golf R – consommation du carburant en cycle mixte : 8,2 – 7,8 l/100 km ; émissions de CO₂ : 185 – 178 g/km
Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC. Les données de consommation et les émissions de CO2 varient en fonction de la dotation en équipements du véhicule.