04/05/2016
Dossier de presse

Première mondiale de la nouvelle Golf GTI Clubsport S au Wörthersee

  • La GTI la plus puissante de tous les temps pulvérise le record au tour du Nurburgring
  • Cette GTI exceptionnelle est un bolide de 310 ch à deux places au châssis reconfiguré

- La GTI la plus puissante de tous les temps pulvérise le record au tour du Nürburgring

- Cette GTI exceptionnelle est un bolide de 310 ch à deux places au châssis reconfiguré

 

Dix informations clés sur la Golf GTI Clubsport S

 

1. La Golf GTI la plus puissante jamais construite bat en 7 min 49 s et 21 le record au tour de la Nordschleife pour les véhicules de série à traction avant.

2. Limitée à 400 exemplaires dans le monde, la Golf GTI Clubsport S développant 310 ch (228 kW) atteint 100 km/h en 5,8 s.

3. La Golf GTI Clubsport S possède en exclusivité un réglage Nürburgring, activé au moyen du sélecteur de profil de conduite.

4. Le réglage Nürburgring adapte la suspension à commande électronique (DCC), le moteur, la direction et la sonorité à la Nordschleife.

5. Le châssis de la Golf GTI Clubsport S a fait l’objet de nombreux essais sur circuit et a été complètement reconfiguré.

6. Avec un poids à vide de 1 285 kg (selon la norme DIN) pour 310 ch, il en résulte un rapport poids-puissance de 4,15 kg/ch (poids à vide en ordre de marche avec conducteur et bagages : 1 360 kg).

7. La nouvelle ligne d’échappement dont la section élargie en amont des silencieux offre une caisse de résonance plus dynamique durant les phases de décélération.

8. La Golf GTI Clubsport S est une trois portes à deux places ; la banquette arrière a été enlevée pour gagner du poids.

9. La Golf GTI Clubsport S est livrée avec des jantes en alliage léger de 19" (type « Pretoria ») et des pneus semi-slicks.

10. Le numéro de série (de 001/400 à 400/400) inscrit dans l’habitacle témoigne du caractère exclusif de cette série spéciale.

 

En bref – première mondiale de la Golf GTI Clubsport S

 

Wolfsburg / Reifnitz, mai 2016. La Golf GTI Clubsport S traverse comme une flèche la ligne de départ et d’arrivée de « l’enfer vert ». Au volant de la plus puissante Golf GTI jamais construite, le pilote allemand Benny Leuchter (28 ans) vient de pulvériser le record au tour pour les véhicules de série à traction avant sur la Nordschleife du Nürburgring. L’objectif pour tous les concurrents sera désormais de battre le temps de Leuchter : 7 min 49 min 21. La nouvelle voiture de sport a été conçue sur la base de la Golf GTI Clubsport développée pour le 40e anniversaire de la GTI. Cette dernière, développant 265 ch (195 kW) (290 ch [213 kW] temporairement avec la fonction boost) et dotée d’une aérodynamique complètement revue à de nombreux endroits, et notamment d’un appui aérodynamique en conséquence, efface déjà la frontière entre les véhicules de série et ceux de course. Avec la Golf GTI Clubsport S présentée en première mondiale aux Meeting GTI du Wörthersee (du 4 au 7 mai), Volkswagen dote désormais la série légendaire d’un nouveau joyau. 310 ch (228 kW) disponibles en permanence, 0 à 100 km/h en 5,8 s, 265 km/h en vitesse de pointe (sans limitation) et poids à vide en ordre de marche réduit à 1 360 kg (avec le chauffeur et les bagages) : voici les caractéristiques purement factuelles du nouveau fleuron de la Golf GTI. Mais c’est bien le temps record sur la Nordschleife qui souligne à quel point cette voiture est incroyablement rapide.

 

Réglage Nürburgring. La Golf GTI Clubsport S sera livrée en exclusivité mondiale avec un réglage pour les circuits les plus exigeants de la planète activé depuis le sélecteur de profil de conduite. Cela est rendu possible par le contrôle dynamique du châssis DCC, dont la configuration est personnalisable, et le sélecteur de profil de conduite équipant de série la voiture. Les ingénieurs en charge de ce système ont développé au sein du profil de conduite « Individual » un réglage volontairement adapté aux conditions uniques du Nürburgring. Les profils de conduite « Comfort », « Normal » et « Race » sont en outre disponibles. En mode « Individual », le conducteur peut évidemment également modifier manuellement des paramètres comme auparavant. Avant de se lancer sur la Nordschleife, il peut à tout moment revenir aux réglages du Nürburgring en choisissant la « réinitialisation » du profil de conduite « Individual » sur le menu de l’écran tactile. Cette configuration unique fait passer les paramètres « Sonorité », « Moteur » et « Direction » (direction progressive de série) en mode « Race » ainsi que le DCC en mode « Comfort ». Dans ce cas, le réglage adopté est toutefois complètement différent de celui habituel des profils « Race » et « Comfort ». Vous trouverez plus de détails à ce sujet ci-dessous. Voici auparavant les autres spécificités de la Golf GTI Clubsport S.

 

400 exemplaires. Le nombre d’exemplaires au niveau mondial a été fixé à 400 ; 100 d’entre eux seront livrés en Allemagne. Les couleurs de la série spéciale reprennent celles de la première GTI : « Rouge Tornado », « Pure White » et « Deep Black nacré ». Le toit de la GTI blanche et rouge est également peint en noir. Quelle que soit la région du monde où cette voiture sera vendue, il s’agira toujours d’une version trois portes avec boîte mécanique pour des raisons de poids. Le poids de la « S » a pu être largement réduit par rapport à celle de la Golf GTI Clubsport à trois portes et boîte manuelle. Et ce, de la façon décrite ci-dessous.

 

Rapport poids-puissance de 4,15 kg/ch. La Golf GTI Clubsport S est une voiture à deux places délivrant un couple de 380 Nm entre 1 700 et 5 300 tr/min. La suppression de la banquette arrière, y compris de l’accoudoir central, a apporté le plus grand gain de poids. Une batterie plus petite et l’abandon de raffinements comme les isolants phoniques, le plancher de chargement variable, la plage arrière, les tapis de sol ou l’insonorisation du capot moteur permettent de réduire encore plus le poids. Un cadre auxiliaire en aluminium sur l’essieu avant et le bol des disques de frein en aluminium aboutissent à des gains supplémentaires. Les pneumatiques ZR 235/35 de Michelin, importants pour la performance et montés sur des jantes en alliage léger de 19" de type « Pretoria », le DCC dont on ne peut également pas se passer, une barre anti-rapprochement, un filet de séparation derrière les sièges et un tapis à l’arrière rajoutent par contre de la masse. Au total, il subsiste un gain d’environ 30 kg par rapport à une Golf GTI Clubsport équipée de manière analogue, soit un poids à vide selon la norme DIN abaissé à 1 285 kg (poids à vide en ordre de marche avec conducteur et bagages : 1 360 kg). La puissance étant de 310 ch, il en résulte un rapport poids-puissance dynamique : 4,15 kg/ch. Un poids plus faible se traduit par une plus grande efficience : 7,4 l/100 km (ce qui correspond à 172 g/km CO2).

 

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