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Communiqué de presse

05/04/2019

Poursuite du développement de la Volkswagen ID. R pour rendre le record sur la Nürburgring-Nordschleife possible

- Programme complet d'essai et de simulation pour la phase évolutive de la Volkswagen ID. R entièrement électrique
- Transfert de connaissance de la famille de produits ID. dans le développement de batterie

Le prochain défi pour l’ID. R est là : cet été, un nouveau record est prêt à être atteint sur la Nürburgring-Nordschleife. Les équipes de Volkswagen Motorsport travaillent intensément au développement continu de cette voiture de course électrique. La phase d’essai et de développement vise avant tout à accroître l'efficacité du véhicule. L’ID. R, équipée de deux moteurs électriques d'une puissance de 500 kW (680 ch), est le précurseur de course de la famille de produits ID., la future gamme de véhicules à propulsion entièrement électrique de Volkswagen.


« Les développements en matière d’électro-mobilité sont immenses et, cette année encore, nous voulons souligner les capacités de Volkswagen à produire des voitures électriques rapides qui stimulent vos émotions », affirme Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. « Tout comme Pikes Peak, la Nürburgring-Nordschleife représente un grand défi pour une voiture. Nous voulons simplement montrer le potentiel de performance qui existe aujourd'hui avec les voitures électriques. »

« Il faut de l'ingéniosité pour trouver le bon équilibre et pour atteindre la vitesse maximale avec l'énergie électrique limitée disponible. C’est pourquoi, nous nous concentrons sur le développement continu de la technologie de conduite et de gestion de la batterie », explique François-Xavier Demaison, Directeur Technique de Volkswagen Motorsport. Volkswagen Motorsport développe la batterie aux côtés des laboratoires également impliqués dans les recherches sur la technologie utilisée pour la famille de produits ID.

Une altération clairement visible de l’ID. R sera l'aérodynamisme. « Dans les hauteurs de Pikes Peak, qui culmine à 4 302 mètres d'altitude, nous avons doté le véhicule d'un très grand aileron arrière lui permettant de générer un maximum d'appui vers le bas », explique François-Xavier Demaison. Sur la Nordschleife, Volkswagen Motorsport apportera une nouvelle configuration aérodynamique qui ciblera la plus grande efficacité possible, plutôt que la force d'appui maximale. « Cela concerne non seulement un aileron arrière plus petit, mais également le séparateur avant et le plancher du véhicule », poursuit-il. Pour cela, différentes spécifications sont simulées sur ordinateur pour être ensuite examinées en soufflerie début avril avant les essais.

Volkswagen Motorsport à Hanovre effectue ces simulations, qui sont également utilisées pour optimiser la gestion de la batterie et adapter les composants de la suspension aux charges plus élevées de la Nordschleife. « Le développement technique à Wolfsburg nous apporte un soutien considérable », déclare Benjamin Ahrenholz, responsable du calcul et des simulations chez Volkswagen Motorsport.

Cette année encore, Romain Dumas prendra place dans le cockpit de l’ID. R. Ce Français, expert de la Nordschleife avec quatre victoires au classement général des 24 heures, est enthousiasmé par le développement continu de la voiture : « Vues séparément, les modifications individuelles ne semblent pas aussi prononcées, mais l’ID. R forme un tout très complexe. Tout se résumera à la somme des petits détails. »

Le record actuel pour un véhicule à propulsion entièrement électrique sur la Nordschleife est de 6 m 45,90 s - réalisé par le Britannique Peter Dumbreck au volant d'une NIO EP9 en 2017.

Vidéo : développement continu de la Volkswagen ID. R : https://youtu.be/posiJPL81Ag

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