05/02/2025
Communiqué de presse

Plan d’avenir de Volkswagen : la marque donne un premier aperçu de son modèle électrique d’entrée de gamme à l’occasion d’une Assemblée générale du personnel

  • Accélérer, attaquer et avancer: Volkswagen Véhicules Particuliers dévoile son plan en trois phases jusqu’en 2030.
  • Le modèle électrique d’entrée de gamme marque une étape décisive du plan.
  • Perspectives : L’usine de Wolfsburg fera œuvre de pionnier dans la construction du nouveau véhicule électrique compact sur la plateforme SSP.

À l’occasion de l’Assemblée générale du personnel qui s’est tenue aujourd’hui sur le site de Wolfsburg, Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen, a présenté son plan pour assurer l’avenir de la principale marque du Groupe. Les collaborateurs de l’entreprise ont également eu un premier aperçu du futur modèle électrique d’entrée de gamme de la marque Volkswagen, qui sera vendu à environ 20 000 €. « L’accord trouvé avec les représentants des salariés en décembre dernier a permis de mettre en œuvre le plan d’avenir le plus vaste de l’histoire de Volkswagen. Nous nous attachons aujourd’hui à maintenir un cap ambitieux pour atteindre les objectifs que nous avons fixés. Dans cette perspective, nous entendons proposer des véhicules électriques accessibles au plus grand nombre. La promesse de notre marque : l’électromobilité pour tous », a déclaré Thomas Schäfer. Dans le même temps, le CEO de la marque Volkswagen a souligné que Wolfsburg resterait un pôle d’innovation et de production. L’usine permettra d’établir de nouvelles références dans la production automobile.

Volkswagen entend présenter au public le show car de son nouveau modèle d’entrée de gamme début mars. La première mondiale du modèle de série est prévue pour 2027. Affiché à un prix de base d’environ 20 000 €, le nouveau véhicule électrique d’entrée de gamme sera accessible à différents groupes de clients. Thomas Schäfer : « Il s’agit d’un modèle électrique performant, abordable et rentable, produit en Europe pour l’Europe. En bref : la Ligue des champions de la construction automobile. »

Daniela Cavallo, présidente du Comité central d’entreprise et du Comité d’entreprise du Groupe Volkswagen AG : « Le nouveau modèle électrique d’entrée de gamme sera une Volkswagen au sens littéral du terme. Il était donc logique que les salariés présents sur le site de production de Wolfsburg soient les premiers à le découvrir à l’occasion de l’Assemblée générale du personnel, avant le public. »

La mobilité électrique accessible au plus grand nombre figure parmi les principaux objectifs définis dans le plan d’avenir de la marque. Avec le modèle de série de l’ID. 2all, le nouveau véhicule électrique d’entrée de gamme fait partie du segment des citadines électriques construites par le groupe de marques Core au sein du Groupe Volkswagen. La gamme de modèles comprend des véhicules compacts entièrement électriques basés sur la version améliorée de la plateforme modulaire électrique (MEB). Le modèle de série du show car ID. 2all, première citadine 100 % électrique construite par Volkswagen, devrait arriver dans le réseau de distribution en 2026 à un prix de base inférieur à 25 000 €.

Volkswagen occupe déjà une place de premier plan sur le marché des véhicules électriques. Depuis le lancement de la gamme de modèles ID. en 2019, la marque a vendu plus de 1,35 million de véhicules ID. dans le monde, dont près de 500 000 ID.3. L’an dernier, la marque Volkswagen a vendu 383 100 véhicules 100 % électriques.

Des perspectives claires pour l’usine de Wolfsburg

À l’occasion de l’Assemblée générale du personnel, Thomas Schäfer a souligné que l’usine de Wolfsburg resterait le site historique de la marque Volkswagen à l’ère de l’électromobilité : « Le site de production de Wolfsburg dispose de perspectives claires. La délocalisation de la production des modèles Golf au Mexique permet d’avoir davantage d’espace pour les technologies de pointe. De nouveaux modes de production feront leur apparition dans le hall 54. Nous entendons construire la prochaine Golf électrique basée sur la nouvelle architecture SSP et le T-Roc électrique à fort volume dans cette usine. Wolfsburg sera l’épicentre de la production des compactes 100 % électriques. »

La plateforme SSP (Scalable Systems Platform) marque l’arrivée d’une nouvelle génération de plateforme mécatronique, électrique, numérique et évolutive basée sur une architecture logicielle uniforme.

Daniela Cavallo : « L’usine de Wolfsburg, le site historique du Groupe, devra relever des défis de taille avec détermination. Le département de Développement technique fera œuvre de pionnier parmi les autres marques de l’entreprise proposant des véhicules particuliers avec la mise en œuvre de la plateforme SSP à l’échelle du Groupe. Cette mise en œuvre constitue un levier important pour notre réussite future, au même titre que notre stratégie de plateforme modulaire déployée pour notre gamme actuelle de modèles thermiques. Notre site historique n’a pas vocation à devenir exclusivement un centre de développement de véhicules : il restera un site de production actif dans les prochaines années. Les futurs fleurons électriques produits sur le site de Wolfsburg (Golf et T-Roc) représentent aujourd’hui un volume de plus de 500 000 unités par an. Le site de production compte ainsi dans son giron des modèles au succès jamais démenti. De plus, Wolfsburg continuera à écrire l’histoire de la Golf, qui a récemment fêté ses 50 ans de production. Il importe désormais de mettre en œuvre les mesures nécessaires à la réussite de l’entreprise dans les années à venir. Volkswagen doit établir de nouvelles références en matière de complexité, de processus et de synergies. Le Comité d’entreprise et la direction accompagneront la mise en œuvre des travaux, notamment en organisant des réunions d’avancement trimestrielles. »

Le plan « triple A » de la marque Volkswagen : accélérer, attaquer et avancer

Avec l’accord « Zukunft Volkswagen » (Avenir de Volkswagen), la direction de Volkswagen AG et les représentants des salariés se sont accordés en décembre 2024 sur une feuille de route destinée à assurer la pérennité de l'emploi et de l’activité, et à affirmer le leadership technologique de l’entreprise dans le domaine de la mobilité durable. Avec le train de mesures arrêté dans le cadre de cet accord, l'entreprise a posé les jalons pour assurer son avenir. L'objectif déclaré de cet accord entre les partenaires sociaux, c’est de faire en sorte que la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, qui est au cœur de Volkswagen AG, s’impose d'ici 2030 comme un leader technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume à l’échelle mondiale.

Dans ce contexte, Volkswagen a défini un plan ambitieux en trois phases :

  • Accélérer : L’optimisation des coûts et l’enrichissement de l’offre ciblée de modèles permettront de renforcer la compétitivité de l’entreprise.
  • Attaquer : D’ici 2027, neuf nouveaux modèles seront lancés sur le marché, dont le modèle de série de l’ID.2all (à moins de 25 000 €) et le véhicule électrique d’entrée de gamme (à environ 20 000 €).
  • Avancer : Leader technologique parmi les constructeurs automobiles à fort volume, Volkswagen entend établir de nouvelles références et œuvrer au progrès de la mobilité dans le monde entier.
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