« La conduite électrique est vraiment très plaisante et, avec l’ID.4 GTX, nous lui ajouterons une nouvelle dimension de sportivité et de dynamisme, explique Ralf Brandstätter, Président du Directoire de la marque Volkswagen. Le membre le plus séduisant de la famille ID. à ce jour montre que l’électro-mobilité et les excellentes performances sportives ne sont pas mutuellement exclusives. »
L’ID.4 GTX dispose d’un moteur électrique sur chacun des deux essieux. Ensemble, ils délivrent une puissance électrique maximale de 220 kW (299 ch)* et peuvent fonctionner ensemble sous la forme d’une transmission intégrale électrique, une première pour la famille ID. L’organisation de la première mondiale dans un hangar à avions de l’ancien aéroport Tempelhof de Berlin a permis au nouveau modèle de montrer de quoi la transmission intégrale intelligemment contrôlée est capable : l’ID.4 GTX a facilement grimpé une rampe inclinée à 37,5%. Grâce à la transmission intégrale à double entraînement, le modèle phare de la gamme de produits ID.4 peut accélérer de 0 à 60 km/h en 3,2 secondes et de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. La vitesse maximale du véhicule est limitée électroniquement à 180 km/h.
« L’intégralité du couple de la motorisation électrique est immédiatement disponible et l’excellent comportement du véhicule se ressent à chaque virage, explique Thomas Ulbrich, membre du Directoire en charge du Développement. Sans compter que le concept de fonctionnement et de sécurité innovant est aussi intelligent que la motorisation ! L’affichage tête haute à réalité augmentée et les nombreux systèmes d’assistance sont une aide précieuse pour le conducteur. »
Le design de l’ID.4 GTX souligne son caractère extraordinaire, qui associe plaisir de conduite et look robuste. La bande d’éclairage familière a été agrémentée d’éléments dynamiques puissants, en particulier de trois éléments en nid d’abeilles qui forment les feux de jour. Ils illustrent le caractère sportif du véhicule, même à l’arrêt, tout en faisant le lien avec la Golf GTI2. Parallèlement aux pare-chocs redessinés, la partie arrière s’illustre par un cluster de feux arrière à LED en 3D agrémenté de feux de freinage en forme de X.
La couleur de la carrosserie est plus dominante que sur les modèles à propulsion. Le toit et le spoiler arrière sont noirs, tandis que le cadre de toit est anthracite. L’habitacle présente, lui aussi, une nouvelle palette de couleurs. La section supérieure du tableau de bord et les inserts en similicuir des portes sont de teinte Bleu foncée (X-Blue), synonyme de durabilité. Les surpiqûres contrastées rouges, symboles de sportivité et de puissance, ajoutent une touche séduisante aux sièges. Le logo GTX apparaît sur le volant, sur les seuils de portes et, sous forme perforée, sur la partie haute des dossiers des sièges avant.
La nouvelle marque de produits GTX va dynamiser à la fois la famille ID. et la stratégie ACCELERATE grâce à laquelle Volkswagen souhaite devenir la marque de mobilité durable la plus recherchée. Le constructeur s’est fixé pour objectif d’accroître la part des ventes de véhicules 100% électriques pour qu’elle atteigne 70% en Europe avant 2030. Volkswagen a l’intention d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 et d’investir environ 16 milliards d’euros dans l’électro-mobilité, l’hybridation et la digitalisation avant 2025.
L'ID.4 GTX sera lancée en Europe durant l'été 2021.
En Allemagne, son prix d'entrée de gamme sera de 50 415 euros, les clients pouvant demander une subvention (nette) de 7 500 euros.
1 ID.4 GTX - Consommation d’énergie en kWh / 100 km (NEDC) : 16,3 (mixte) ; Émissions de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +.
2 Golf GTI (180 kW / 245 ch) - Consommation de carburant en l / 100 km (NEDC) : cycle urbain 9,0–8,6 / cycle extra-urbain 5,6–5,3 / cycle mixte 6,9-6,5 ; Émissions de CO₂ en g / km : en cycle mixte 157–149 ; classe d’efficacité : D – C
* Puissance électrique maximale 220 kW : puissance maximale accessible pendant 30 secondes maximum, calculée en vertu de la norme UN GTR.21.
La quantité d’énergie disponible dans chaque situation de conduite dépend de différents facteurs tels que la température ambiante mais aussi le niveau de charge, la température et l’état ou l’âge physique de la batterie haute tension. Pour pouvoir disposer de la puissance maximale, il faut notamment que la batterie haute tension se trouve entre 23 °C et 50 °C et que son niveau de charge soit supérieur à 88%. Tout écart par rapport aux paramètres susmentionnés entraine une réduction de puissance qui peut aller jusqu’à l’indisponibilité totale de la puissance maximale.
La température de la batterie peut, dans une certaine mesure, être indirectement influencée par la climatisation auxiliaire, et le niveau de charge peut, par exemple, être réglé dans le véhicule. La quantité de puissance disponible à un moment donné s’affiche sur l’écran de puissance du véhicule.
Pour que la capacité d’utilisation de la batterie haute tension soit aussi efficace que possible, un objectif de charge de 80% est recommandé si le véhicule est utilisé quotidiennement (ou 100% avant les trajets longue distance par exemple).