07/11/2023
Communiqué de presse

Ouverture à la commande du nouveau Tiguan en France 

  • Le nouveau Tiguan est disponible en France à partir de 39 450 euros TTC.
  • La nouvelle plateforme MQB evo permet au Tiguan de bénéficier d’une meilleure habitabilité, de nouvelles technologies inédites ainsi que des motorisations plus efficientes.
  • Les systèmes de commande et d’affichage à bord ont été repensés, le Digital Cockpit, l’écran dédié au système d’infodivertissement, l’affichage tête-haute et le sélecteur d’expérience de conduite gagnent en intuitivité.

La troisième génération du Tiguan arrive sur le marché dans un style plus affirmé. En seize ans, le Tiguan a su se faire une place parmi les modèles Volkswagen les plus populaires au monde, avec plus de 7,6 millions de clients depuis son lancement en 2007. Le nouveau Tiguan dévoile son offre sur le marché français. Proposé à partir de 39 450 euros en finition ‘Tiguan’, le Tiguan est basé sur une toute nouvelle plateforme : la plateforme MQB evo. Cette nouveauté apporte une meilleure habitabilité, des technologies plus intuitives et des motorisations toujours plus efficientes.  Les premières livraisons auront lieu au premier trimestre 2024.

Un intérieur raffiné et moderne. Intégralement repensé et revisité, l’habitacle du Tiguan se distingue par la qualité exceptionnelle de ses matériaux et de sa finition. Le combiné d’instruments intuitif et parfaitement intégré présente un nouveau design épuré, avec une interface entièrement numérique (Digital Cockpit) de série. Les instruments intelligents et connectés  sont regroupés sur un écran central de de 12,9’’ de série ou près de 38 cm (15 pouces) de diagonale en option. Le nouveau Tiguan s’équipe du nouveau système d’infodivertissement de quatrième génération avec un nouvel agencement et un nouveau graphisme pour les différents menus, mais aussi un nouveau système d’affichage tête-haute qui projette les informations importantes sur le pare-brise, et un nouveau sélecteur d’expérience de conduite multifonction avec écran OLED intégré. Ce nouveau bouton rotatif, doté de son propre écran miniature, sert notamment à choisir le profil de conduite, à contrôler le volume de la radio ou encore à sélectionner la teinte de l’éclairage d’ambiance.

Un design extérieur plus affirmé. Le nouveau SUV compact de la marque est doté d’une toute nouvelle silhouette qui se distingue notamment par sa proue athlétique équipée de blocs optiques à LED très élancés et d’un bandeau horizontal recouvert de verre. Les ouïes de la grille de calandre sont désormais situées sur les côtés du bouclier avant et équipées de déflecteurs pour optimiser la circulation de l’air. Cet avant particulièrement soigné met en valeur la réduction du coefficient de traînée (Cx), qui passe de 0,33 à 0,28. La silhouette du nouveau modèle se distingue en outre par des hanches musculeuses au-dessus des passages de roues (avec des jantes pouvant atteindre 20 pouces). Enfin, un nouveau bandeau lumineux horizontal à LED, selon l’équipement, met en valeur l’arrière caractéristique du Tiguan. Le catalogue des coloris et des jantes sont renouvelés notamment avec deux nouveaux coloris : Vert Cipressino et Rouge Persimmon.

La gamme du nouveau Tiguan en France. Le nouveau Tiguan est proposé en France avec 5 niveaux de finition. La finition ‘Tiguan’ constitue l’entrée de gamme. Trois finitions proposent une dotation enrichie par rapport à la finition ‘Tiguan’ : ‘Life Plus’, ‘Elegance’, ‘R-Line’. Enfin, la finition haut de gamme ‘R-Line Exclusive’ reprend l’ensemble des équipements de la finition ‘R-Line’ et offre la quasi-totalité des technologies disponibles sur le nouveau Tiguan.

Selon les finitions, le nouveau Tiguan est proposé avec trois moteurs turbocompressés : un moteur 2.0 TDI de 150 ch et deux moteurs à hybridation légère, un 1.5 eTSI de 130 ch et un 1.5 eTSI de 150 ch. Toutes ses motorisations sont associées à la boite automatique à double embrayage DSG à 7 rapports.

Les premières livraisons auront lieu au cours du 1er trimestre 2024.

Le Tiguan est accessible à partir de 39 450 euros en France : détails des finitions et des équipements du SUV compact à succès de Volkswagen.

Une finition ‘Tiguan’ disponible à partir de 39 450 euros
Dans sa version d’entrée de gamme nommée ‘Tiguan’, le Tiguan offre déjà de nombreux équipements de série tels que des projecteurs avant à LED, le Digital Cockpit 10’’, la climatisation automatique, le démarrage sans clé ‘Keyless Go’, l’App-Connect sans fil avec Apple CarPlay et Android Auto mais également des assistances à la conduite tels que les radars de stationnement avant et arrière, la caméra de recul, l’assistant de maintien dans la voie ‘Lane Assist’, le détecteur d’angles morts ‘Side Assist’ ou encore l’assistant de freinage d’urgence ‘Front Assist’ .

Dans sa finition ‘Tiguan’, le SUV est équipé de jantes en alliage léger ‘Bari’ de 17’’ et de rampes de pavillon noires. La finition ‘Tiguan’ est disponible avec le nouveau moteur 1.5 eTSI (à hybridation légère) de 130 ch.

Une finition ‘Life Plus’, plus équipée, disponible à partir de 42 800 euros
Dans sa finition ‘Life Plus’, le Tiguan reprend les équipements de la finition ‘Tiguan’, et y ajoute de nombreux équipements technologiques. On compte, par exemple, l’ajout de l’assistant aux manœuvres de stationnement ‘Park Assist’ ou encore du régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ‘ACC’ avec limiteur de vitesse. Par ailleurs, pour plus de confort à bord, la finition ‘Life Plus’ s’équipe d’un double chargeur à induction, de la climatisation automatique tri-zone, de l’éclairage d’ambiance 10 couleurs ou encore du système de navigation et d’Infotainment ‘Discover Media’ avec son écran de 12,9’’ (taille similaire à celui disponible sur l’entrée de gamme ‘Tiguan’).

La finition ‘Life Plus’ est disponible avec le moteur 1.5 eTSI de 130 ch, mais également avec le 2.0 TDI de 150 ch.

Une finition ‘Elegance’ à partir de 49 900 euros
Dans sa finition ‘Elegance’, le Tiguan reprend les équipements de la finition ‘Life Plus’, et ajoute de série l’assistant de conduite semi-autonome ‘Travel Assist’ qui combine le régulateur de distance ‘ACC’, l’assistant de maintien dans la voie ‘Lane Assist’, l’assistant au changement de voie ‘Side Assit’ et ‘l’Emergency Assist’.
En complément, le Tiguan s’équipe de projecteurs IQ.LIGHT HD – Matrix LED avec Dynamic Light Assist – une nouvelle technologie d’éclairage directement empruntée à son grand frère Touareg -, du ‘Park Assist Pro’ avec fonction de stationnement à distance (via smartphone), du système de vision périmétrique ‘Area View’, du toit ouvrant panoramique, de l’ouverture et fermeture du coffre main-libre ‘Easy Open / Easy Close’ ou encore de l’accès à bord et démarrage sans clé ‘Keyless Advanced’.

A l’intérieur, le Tiguan dispose d’une sellerie Microfleece ‘ArtVelours’. Les rampes de pavillon sont anodisées et des jantes ‘Napoli’ en 18’’ sont équipées de série.

Le Tiguan ‘Elegance’ est disponible avec le 2.0 TDI de 150 ch ou le 1.5 eTSI à hybridation légère de 150 ch.

Une finition ‘R-Line’ à partir de 48 600 euros
Pour un look plus sportif et affirmé, le Tiguan est également disponible en finition ‘R-Line’. Le style résolument sportif se traduit par un pack R-Line extérieur avec un bouclier avant et arrière spécifiques, des rampes de pavillon anodisées ou encore des jantes en alliage léger de 19’’ au design ‘Coventry’. Ce look se traduit également à l’intérieur avec son pack intérieur R-Line incluant le pédalier en alu ou encore des sièges sport avec appui-tête intégré et sellerie en tissu et ’ArtVelours’.

Au niveau des équipements, le Tiguan ‘R-Line’ reprend les équipements de la finition ‘Life Plus’, et complète la dotation de série avec les projecteurs avant LED Plus associés à un bandeau lumineux à l’avant et à l’arrière, un siège conducteur ErgoActive avec fonction massage.

Le Tiguan ‘R-Line’ est également disponible avec le 2.0 TDI de 150 ch ou le 1.5 eTSI à hybridation légère de 150 ch.

Une finition ‘R-Line Exclusive’ à partir de 55 700 euros
Dans sa finition la plus haut de gamme, ‘R-Line Exclusive’, le Tiguan reprend les équipements de série de la finition ‘R-Line’ et y ajoute des projecteurs IQ.LIGHT HD – Matrix LED, le toit ouvrant panoramique, l’assistant de conduite semi-autonome ‘Travel Assist’, le ‘Park Assist Pro’ ou encore le système de vision périmétrique ‘Area View’.

Pour encore plus de confort à bord, le Tiguan ‘R-Line Exclusive’ est équipé du système audio premium Harman Kardon et des sièges avant électriques, chauffants, ventilés et massants avec fonction mémoire. Le système de Navigation et d’Infotainment ‘Discover Pro’ dispose du tout nouvel écran de 15’’.

Dans cette finition, le Tiguan conserve les jantes en alliage léger ‘Coventry’ en 19’’ mais s’équipe d’une sellerie en cuir ‘Vienna R-Line’. Il peut être propulsé par le moteur eTSI de 150 ch ou le moteur TDI de 150 ch.

Nouvelle option sur le nouveau Tiguan : le nouveau système de suspension DCC Pro
La plateforme MQB evo a permis de développer une nouvelle génération de châssis. Ainsi, en plus d’un certain nombre d’améliorations techniques, Volkswagen a revisité son système de suspension adaptative DCC. Cette nouvelle suspension ‘DCC Pro’ est disponible en option sur les finitions ‘Elegance’, ‘R-Line’ et ‘R-Line Exclusive’.

Le système de suspension adaptative DCC Pro est associé désormais à des amortisseurs à deux valves. Le nouveau Tiguan est également équipé de série du système de gestion de la dynamique de conduite, Vehicle Dynamics Manager, un système MQB qui a fait son apparition sur la Golf GTI actuelle. Ce système assure le contrôle des fonctions de blocage de différentiel électronique XDS ainsi que des éléments de dynamique latérale des amortisseurs pilotés du système DCC Pro. En intervenant sur le freinage de chaque roue individuellement et en adaptant la fermeté (compression et détente) des amortisseurs de manière ciblée, ce dispositif améliore le confort et les performances du système lors des manœuvres de changement de direction dynamiques, offrant ainsi une plus grande stabilité, une plus grande agilité et une plus grande précision directionnelle.

Nouvelles motorisations hybrides rechargeables avec jusqu’à 100 km en électrique
De nouvelles motorisations hybrides offrant une autonomie en mode tout électrique de quelques 100 km permettront au nouveau SUV de gagner considérablement en efficience. Par ailleurs, la recharge en courant alternatif (AC) est plus rapide sur toutes les versions eHybrid, et la recharge rapide en courant continu (DC) est désormais de série. Ces versions seront ouvertes à la commande au cours du 1er trimestre 2024.

Consommations et émissions selon le cycle WLTP
Cycle mixte gamme Tiguan WLTP 5,3 – 6,8 l/100 km. Rejets de CO2 WLTP 139 - 152 g/km. 

Documents
Communiqué de presse
Médias

Album photos - Nouveau Tiguan - Persimmon Red

Album photos - Nouveau Tiguan - Cipressino Green

Album photos - Nouveau Tiguan - Première Mondiale à Paris

Album photos - Tiguan Elegance Vert Cipressino - Essais presse internationaux

Album photos - Tiguan R-Line Rouge Persimmon - Essais presse internationaux