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Dossier de presse

24/12/2014

Nouvelle Polo GTI

- GTI compacte quatrième génération

- 236 km/h pour seulement 5,6 l/100 km avec la boîte DSG

- Moteur TSI 192 ch et châssis « Sport Select » optionnel

- La Polo GTI nouvelle version sera proposée avec boîte mécanique et boîte DSG


Dix informations clés sur la nouvelle Polo GTI :

1. Le moteur TSI 1,8 l de la nouvelle Polo GTI développe 192 ch (141 kW), soit 12 ch (9 kW) de plus que son prédécesseur.

2. Une boîte manuelle 6 vitesses est de nouveau disponible en plus de la boîte DSG 7 vitesses.

3. Les performances sont dignes de la griffe GTI : 0 à 100 km/h en 6,7 s ; vitesse maximale 236 km/h.

4. La nouvelle Polo délivre un couple allant jusqu’à 320 Nm.

5. Châssis « Sport Select » optionnel (amortisseurs à réglage électronique) avec « Kit Sport Performance » (réglages plus sportifs de multiples paramètres par une simple pression sur une touche).

6. Style GTI : pare-chocs, grille de calandre et phares spécifiques avec un liseré rouge caractéristique, jupes latérales marquantes, becquet arrière individuel, jantes en alliage léger 17".

7. Première Polo GTI avec phares principaux à LED en option.

8. Volant Sport, combiné d’instruments et sièges Sport haut de gamme dans le style de sa grande sœur, la Golf GTI.

9. La nouvelle Polo GTI perpétue la tradition d’une gamme de citadines puissantes inaugurée par la Polo G40 en 1985.

10. Les préventes sont déjà ouvertes en Allemagne et la Polo GTI nouvelle génération arrivera sur le marché européen à partir de février 2015.


• Wolfsburg/Valence, novembre 2014. Le compte à rebours en vue du lancement de la nouvelle Polo GTI est enclenché. Avec 192 ch (141 kW), soit 12 ch de plus que sur la version précédente, la Polo GTI égale presque les performances de la Polo de série la plus puissante jamais construite : la « R WRC ». Cette version homologuée pour la route a permis à Volkswagen Motorsport de remporter d’emblée le Championnat du monde des rallyes en 2013 et de défendre son titre avec succès en 2014.


• La boîte mécanique de retour. Avec une vitesse maximale de 236 km/h, la nouvelle Polo GTI ne concède que 7 km/h à la Polo R WRC de 220 ch (162 kW), aujourd’hui en rupture de stock. Alors que la génération précédente était proposée exclusivement avec une boîte automatique à double embrayage, la boîte manuelle est de retour sur la Polo GTI nouvelle version. Dans les deux cas, la Polo GTI passe de 0 à 100 km/h en 6,7 s, ce qui la place à 0,3 s de la Polo R WRC, un écart pas plus long qu’un battement de paupières. La lecture des chiffres de consommation permet de juger de l’efficacité de la nouvelle Polo GTI : 5,6 l/100 km (129 g/km CO2) avec la boîte DSG 7 vitesses et 6,0 l/100 km (139 g/km CO2) avec la boîte manuelle 6 vitesses. En l’espèce, la Polo R WRC (7,5 l/100 km) est clairement distancée par la nouvelle Polo GTI.


• Un design fort, des insignes GTI suggestives. À l’extérieur, la nouvelle Polo GTI exprime son dynamisme par de nouveaux pare-chocs, des jupes latérales saillantes, un emblème GTI sur l’aile avant, des insignes GTI caractéristiques telles que le liseré rouge sur la grille de calandre spécifique et dans les phares. Pour la première fois, la Polo GTI est disponible en option avec des phares à LED pour les feux de route et les feux de croisement ; dans ce cas, l’éclairage des feux de jour est également produit par des LED. Les nouvelles jantes en alliage léger au design GTI (7,5 J × 17) confèrent une touche sportive supplémentaire à la Polo GTI, tout comme les étriers de frein rouge qui brillent en arrière-plan et le châssis sport, également de série. Le tableau est complété à l’arrière par le becquet de toit GTI, les feux arrière rouge foncé, le diffuseur à structure nervurée noire et la double sortie d’échappement chromée.


• Design et équipements intérieurs. Le rouge, couleur emblématique de la GTI, anime également l’habitacle. Le volant Sport cuir, adapté de la Golf GTI, arbore des surpiqûres contrastantes rouges, à l’image du levier de vitesses et du levier de frein à main. Les tapis de sol sont entourés d’un liseré rouge. Le conducteur et le passager avant sont installés sur des sièges Sport haut de gamme chauffants et réglables en hauteur, dont la bande centrale est revêtue du tissu exclusif « Clark » (surfaces extérieures en « Noir » avec surpiqûres contrastantes rouges). Le nouveau combiné d’instruments au design GTI, la garniture de pavillon noire et les pédales d’aspect aluminium complètent l’ambiance sportive. L’actionneur acoustique, le détecteur de fatigue, le système de freinage anti-multicollision et le système d’aide au stationnement sont également de série.


• Nouvel univers d’infodivertissement. Les systèmes d’infodivertissement de la Polo GTI sont également de conception nouvelle. Selon les versions, ils intègrent des fonctions telles que le streaming audio par Bluetooth, des capteurs de proximité et la possibilité de zoomer sur les cartes à l’aide de deux doigts en mode Navigation. Les quatre modèles « Composition Touch » (de série), « Composition Colour », « Composition Media » et « Discover Media » peuvent être équipés de la réception radio numérique DAB+. De plus, certaines applications de smartphone peuvent être utilisées sur l’écran tactile via la technologie MirrorLink™.


• Châssis « Sport Select » et ESC Sport. Volkswagen propose pour la première fois des amortisseurs à réglage électronique sur la Polo GTI. Cette technologie est au cœur du nouveau châssis optionnel « Sport Select », proposé systématiquement avec le « Kit Sport Performance » (réglage plus sportif de différents paramètres par une simple pression sur une touche) sur la GTI. Bien sûr, la Polo GTI est équipée de série du correcteur électronique de trajectoire ESC dont le mode opératoire peut être adapté pour un usage sur circuit.


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