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Dossier de presse

12/09/2017

Nouvelle Polo GTI – Première mondiale

Informations clés – la Polo GTI, la up! GTI et la Golf GTI en bref

- Les gènes d’une icône : la nouvelle Polo GTI1 dynamise le segment des petites voitures compactes avec son moteur à turbo de 200 ch.

- Dynamique de la Polo GTI : le couple de 320 Nm, les trains roulants Sport et le blocage du différentiel XDS font de la Polo une voiture de sport compacte.

- Équipements de la Polo GTI : climatiseur, sièges sport haut de gamme aux carreaux légendaires « Clark », nouvelles jantes de 17", étriers de frein peints en rouge.

- Systèmes d’aide à la conduite de la Polo GTI : système de surveillance périmétrique Front Assist avec freinage automatique d’urgence en ville et détection des piétons, capteur Blind Spot, système de protection proactive des occupants, régulateur de distance ACC et freinage anticollisions multiples.

- Nouvelle up! GTI – la petite sœur : la up! GTI1 de 115 ch (85 kW) suit les pas de la première Golf GTI (110 ch).

- up! GTI avec filtre à particules : la nouvelle up! GTI sera dotée de série d’un filtre à particules essence à son lancement sur le marché (début 2018).

- La up! GTI montre ses muscles : le moteur TSI propulse la up! GTI1 à 100 km/h en 8,8 s. La vitesse de pointe est de 197 km/h.

- La Golf GTI actuelle – la grande sœur : la première Golf GTI a été mise sur le marché en 1976. Elle fait figure d’icône de toutes les voitures compactes sportives.

- Golf GTI 2017 : la Golf GTI2/3/4/5 développe 230 ch (169 kW)3/4 et la nouvelle Golf GTI Performance 245 ch (180 kW)5/6.

- Trois catégories, trois GTI : up!, Polo et Golf – avec le lancement de la nouvelle up! GTI, Volkswagen proposera pour la première fois trois GTI.

La nouvelle Polo GTI – une voiture de sport compacte

Une dynamique GTI parfaitement équilibrée. C’est la désignation de voiture de sport la plus connue au monde : GTI. Grand Tourisme Injection. Inséparable de Volkswagen. Une nouvelle Volkswagen GTI arrive maintenant sur le marché : la prochaine Polo GTI1. Développant 200 ch (147 kW) et embarquant de série une boîte DSG, elle atteint une vitesse maximale de 237 km/h. Un autre moment fort de la longue histoire GTI. Pour la première fois, Volkswagen proposera à l’avenir d’emblée trois modèles GTI : la up! GTI1 (115 ch [85 kW]) qui sera lancée en 2018, l’emblématique Golf GTI2/3/4/5 (230 ch [169 kW] et 245 ch [180 kW]) et la nouvelle Polo GTI. Elles ont toutes en commun une dynamique parfaitement équilibrée. C’est le secret du succès du concept GTI : une alliance entre agilité de la motorisation, faible masse, des trains roulants fermes et pourtant confortables, une traction avant sûre et une position d’assise toujours ergonomique derrière un volant Sport facile à prendre en main. À cela s’ajoutent les insignes GTI tels le liseré rouge typique sur la grille de calandre et la légendaire garniture de siège à carreaux « Clark ». Tout ceci rend chacune des GTI Volkswagen à part sur son segment.

De la Polo GT à la Polo GTI. La up! est proposée pour la première fois en version GTI. La Golf donne le sentiment d’avoir toujours été disponible en version GTI ; cette dernière date de 1976. Aujourd’hui, la septième génération de la Golf GTI est sur les routes. Mais la Polo aussi séduit depuis des décennies dans sa variante Grand Tourisme. Dans un premier temps, sans injection. L’histoire de la Polo sportive débute en 1980 avec la première GT. La Polo GT G40 de 1987, qui atteignait presque les 200 km/h, était déjà pourvue de la dynamique d’une GTI. En 1998, le moment était arrivé : la première Polo GTI (220 ch) était lancée. La puissance a été portée à 180 ch en 2010, puis à 192 ch en 2014. La nouvelle Polo GTI franchit désormais en 2017 le seuil magique des 200 ch. Ce gain de puissance s’accompagne de trains roulants Sport de série et de trains roulants « Sport Select » disponibles en option. La nouvelle Polo GTI offre beaucoup plus de place dans l’habitacle grâce à l’adoption de la plateforme modulaire transversale (MQB) et à une augmentation de la longueur, de l’empattement et de la largeur. La voiture à cinq places est de plus dotée d’un coffre à bagages de 305 à 1 079 l (de 204 à 952 l sur la version précédente). La nouvelle Polo GTI est ainsi aussi très bien équipée pour les grands voyages et les chargements complexes.

Partie avant GTI. À l’avant se trouve un pare-chocs dédié intégrant une lèvre de spoiler et des projecteurs antibrouillard de série. La bande rouge sur la grille de calandre constitue l’un de ces insignes de la face avant. Les projecteurs à LED optionnels de la GTI sont proposés en exclusivité avec un winglet rouge qui prolonge le liseré rouge de la calandre. Le logo GTI et les grilles de ventilation (réalisées avec la structure en nid d’abeilles classique et situées dans la calandre pour la grille supérieure et sur le pare-chocs pour l’entrée d’air inférieure) font évidemment aussi partie de ces insignes. La nouvelle Polo GTI se distingue en outre des autres versions moins puissantes de la Polo dans la partie basse par des caches noirs brillants en forme de C dans le pare-chocs.

(Veuillez retrouver l'intégralité du dossier de presse en téléchargement ci-dessous.)

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