Menu
> Volkswagen > Corporate marque > Nouveaux partenaires pour le Volkswagen ...

Communiqué de presse

24/07/2020

Nouveaux partenaires pour le Volkswagen Industrial Cloud

- La plateforme ouverte permet aux partenaires de se mettre en rapport avec les usines Volkswagen et de proposer leurs propres applications logicielles via l’Industrial Cloud
- Approche App Store : les usines Volkswagen peuvent se rendre directement sur l’Industrial Cloud pour obtenir de nouvelles applications logicielles afin d’optimiser leurs opérations
- Volkswagen s’attend à des gains d’efficacité et de productivité significatifs au niveau mondial


En collaboration avec Amazon Web Services et avec son partenaire d’intégration Siemens, Volkswagen ouvre l’Industrial Cloud à d’autres entreprises technologiques et manufacturières. Les nouveaux partenaires pourront se mettre en rapport avec les usines Volkswagen et utiliser l’Industrial Cloud pour proposer leurs propres applications d’optimisation des processus de production. Cette procédure ouvrira la voie à une gamme croissante d’applications logicielles industrielles pour les usines Volkswagen. Chaque site pourra se procurer des applications destinées à optimiser la production de ses machines, de ses outils et de ses équipements directement sur l’Industrial Cloud (approche App Store). Le Groupe Volkswagen prévoit des gains d’efficacité et de productivité significatifs dans ses usines. De leur côté, les entreprises partenaires pourront développer leurs applications à grande échelle sur un des plus grands réseaux de production automobile au monde, ce qui leur permettra d’optimiser leurs propres processus et produits. Dans un premier temps, 11 entreprises internationales pionnières rejoindront l’Industrial Cloud : ABB, ASCon Systems, BearingPoint, Celonis, Dürr, GROB-WERKE, MHP, NavVis, SYNAOS, Teradata et WAGO.

« Avec l’Industrial Cloud, nous créons une plateforme pour permettre à nos partenaires de proposer leurs propres solutions. Le Groupe Volkswagen pourra ainsi améliorer l’efficacité de ses usines. Dans le même temps, nous offrons à nos partenaires un moyen de développer leurs applications à grande échelle et d’optimiser leurs propres opérations. Tout le monde en sortira gagnant », explique Nihar Patel, Vice-Président Exécutif en charge du nouveau développement commercial de Volkswagen AG.

À l’avenir, l’Industrial Cloud inclura tous les sites Volkswagen dans le monde ainsi que sa chaîne d’approvisionnement mondiale et facilitera l’échange de données entre les systèmes et les usines. Le système est basé sur des technologies AWS portant sur l’Internet des objets (IoT), le Machine Learning l’analyse de données et les services informatiques qui ont été adaptées spécifiquement pour répondre aux besoins de Volkswagen et de l’industrie automobile.

« Les nouvelles annoncées aujourd’hui sont parfaitement en phase avec la mission initiale du projet de l’Industrial Cloud qui était d’aider Volkswagen, Siemens et leurs partenaires à centrer leurs ressources sur l’optimisation de la production, tout en créant de nouvelles opportunités commerciales pour des produits intelligents et en améliorant l’efficacité opérationnelle de l’ensemble de la chaîne de valeur, note Dirk Didascalou, Vice-Président d’AWS IoT, Amazon Web Services, Inc. Nous sommes impatients de voir cette collaboration fructifier au fur et à mesure que les participants tireront profit de l’architecture native open d’AWS pour l’Industrial Cloud. »
 
Toujours plus d’applications logicielles sur l’Industrial Cloud

Grâce au soutien de ses partenaires, le Groupe Volkswagen va élargir la gamme de ses applications logicielles. Dans un premier temps, 11 partenaires pionniers peuvent déjà mettre leurs applications logicielles à disposition sur l’Industrial Cloud.

Parmi les applications proposées figure notamment un algorithme doté d’une intelligence artificielle qui a pour but de calculer les besoins des systèmes de transport sans conducteur pour la logistique des usines et de distribuer ces systèmes de manière idéale. Les nouveautés comprennent également un logiciel destiné à optimiser l’efficacité des usines (Overall Equipment Effectiveness, OEE) et une application qui génère un jumeau digital sur le cloud afin de simuler le déploiement de la capacité et les intervalles de maintenance des machines sans intervenir dans le processus de production physique. Des discussions avec d’autres entreprises sont déjà en cours.

L’ouverture de l’Industrial Cloud est bénéfique pour tous

Volkswagen estime que la transformation de son Industrial Cloud en un réseau de partenaires sera bénéfique pour toutes les entreprises participantes. Les usines Volkswagen pourront utiliser une série croissante d’applications logicielles, ce qui stimulera le développement de l’Industrial Cloud dans son ensemble. Les entreprises partenaires auront également la possibilité de fournir des applications spécialisées à certaines usines Volkswagen. Le Groupe pourra ainsi tenir compte de la structure variée de ses usines tout en évitant le développement interne inefficace d’applications spécialisées. Sans compter que les connaissances spécialisées que les entreprises partenaires acquerront dans le cadre du développement de leurs logiciels leur permettront d’optimiser leurs propres processus et produits. Une évolution particulièrement bénéfique pour celles qui souhaitent mettre leurs applications logicielles sur le marché.

Évolution du réseau de partenaires en une marketplace pour l’échange d’applications

Volkswagen et AWS considèrent le développement de l’Industrial Cloud en un réseau ouvert de partenaire comme une étape clé et ont l’intention d’intensifier l’approche App Store. A long terme, les partenaires souhaitent créer une marketplace destinée aux applications industrielles. Tous les participants pourraient alors échanger entre eux leurs applications indépendamment de tout lien avec Volkswagen. Le développement de la base technologique de cette marketplace est déjà en cours.

Remarque :
Texte et photos disponibles sur www.volkswagen-newsroom.com.
Une interview de Nihar Patel, Vice-Président Exécutif en charge des projets stratégiques chez
Volkswagen AG, et de Sarah Cooper, Directrice Générale d’IoT Solutions chez Amazon Web Services,
Inc., est également disponible.
Pour en savoir plus sur l’Industrial Cloud, rendez-vous sur : https://www.industrialcloudhub.com

Visuels

DB2020AL00859large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition