- De série, le T-Roc R1 est proposé avec la transmission intégrale 4MOTION, une boîte DSG à 7 rapports, la direction progressive, la suspension sport avec sélection du mode de conduite et, en option, le système de contrôle dynamique de traction
Aussi vigoureuse qu’une authentique voiture de sport, aussi décontracté qu’un SUV polyvalent, le nouveau T-Roc R est la nouvelle star de la famille T-Roc. Capable de développer une puissance de 300 ch (221 kW), le fer de lance compact de Volkswagen R accélère de 0 à 100 km/h en 4,8 s. Le véhicule atteint une vitesse de pointe de 250 km/h avant que l’électronique ne vienne calmer les ardeurs de cette nouvelle version haut de gamme du T-Roc.
Le bloc 2,0 l ultramoderne équipé de la technologie TSI et de la transmission intégrale 4MOTION intelligente confèrent au plus puissant des T-Roc une tenue de route hors du commun. Turbocompression et injection directe génèrent déjà un couple impressionnant de 400 Nm à bas régime. Grâce à sa vaste plage de vitesses, le T-Roc R évolue toujours dans le spectre de performance idéal dans presque toutes les situations. Alors que le système de freinage hautes performances garantit une décélération efficace, une fonction de série baptisée Launch Control assure une accélération parfaite du véhicule. Lorsqu’on le pousse à ses limites, le Contrôle électronique de stabilité (ESC) peut être manuellement désactivé. La boîte DSG à 7 rapports, disponible de série, est spécialement adaptée à la configuration impulsive du T-Roc R. De son côté, la transmission intégrale 4MOTION, dont l’efficacité n’est plus à prouver, répartit la surdose de puissance du moteur entre les roues avant et arrière en l’espace de quelques millisecondes, selon les besoins et en fonction du patinage des roues. Il en résulte une traction optimale, même par mauvais temps, sous la pluie comme sur la neige, ainsi que sur les terrains exigeants.
Un extérieur tout aussi distinctif
Boucliers dans le style R, entrées d’air avec ailettes noires et logo R sur la calandre noire font partie des caractéristiques typiques de la famille Volkswagen R, synonyme de hautes performances. Si les phares à LED garantissent un parfait éclairage de la chaussée et une visibilité parfaite du véhicule, les feux de jour ont été intégrés verticalement au bouclier avant, spécialement redessiné pour le T-Roc R. Grâce à ces caractéristiques, la version haut de gamme de cette ligne de produits se reconnaît de loin. Les blocs feux arrière à LED arborent un verre rouge foncé, couleur typique du style R. Les deux doubles sorties d’échappement visibles de chaque côté à l’arrière sont chromées. Proposé en option, le système d’échappement en titane Performance « R » fabriqué par le spécialiste Akrapovič s’illustre par sa sonorité distinctive, son esthétique saisissante de la ligne d’échappement, et son poids réduit d’environ sept kilos.
Volant sport avec méplat en partie inférieure, finition R et palettes
Gainé de cuir, le volant sport multifonction se distingue par son méplat en partie inférieure. Avec ses magnifiques surpiqûres de coloris Gris Cristal et son logo R, il ne manque pas d’attirer le regard. Agréable, son épais rembourrage assure une prise en main parfaite par le conducteur, procurant ainsi une sensation directe avec la direction progressive du T-Roc R. Le rapport de démultiplication favorise l’optimisation de la réponse de la direction, qui, plus directe et mieux contrôlée, assure un contact parfait avec la surface de la chaussée. Associé au train de roulement sport de série, il renforce la dynamique de conduite sur les routes sinueuses et rend la conduite de tous les jours plus confortable, par exemple lors de manœuvres et du stationnement. L'arrière du volant sport est doté de deux palettes pour le changement de vitesse manuel. Grâce au positionnement pratique des palettes, le conducteur peut passer les sept vitesses de la boîte DSG à une vitesse fulgurante.
Connectivité intelligente et systèmes d’aide à la conduite innovants
L’impressionnant écran tactile TFT 8 pouces au design de tablette peut être associé à un smartphone en quelques secondes. Si vous le souhaitez, les applications sélectionnées pour Android et iOS peuvent être affichées en grand format et exploitées à l'aide d'App-Connect, à l’instar des entrées de répertoire de téléphone mobile, des listes de lecture et des entrées de calendrier. Disponible en option, l’interface téléphonique Comfort permet pour sa part de recharger une batterie haute tension sans contact. Il est également possible de connecter PC tablettes et iPad via le Wi-Fi. La sélection de différents profils et affichages s’effectue via le Cockpit Digital multicolore.
Comme tous les modèles T-Roc, la version R est équipée de systèmes d’aide à la conduite à la pointe de la technologie. Parmi eux, figurent de série le Driver Alert System et le service d’appel d’urgence automatique, ainsi que le Hill Start Assistant et le Hill Descent Control. Mais d’autres systèmes existent en option pour rendre le T-Roc R encore plus sûr. Particulièrement attrayant, le pack d’aide à la conduite comprend des fonctions aussi diversifiées que le régulateur de vitesse adaptatif ACC Stop & Go, le Traffic Jam Assist, le Rear Traffic Alert, le Lane Assist, le Blind Spot Detection ou encore le Front Assist avec freinage d’urgence autonome.
(Veuillez retrouver le dossier de presse ainsi que le programme de commande ci-joints)
1. T-Roc R consommation de carburant cycle NEDC en l/100 km : cycle urbain 9.5–9.1 / cycle extra-urbain 6.6–6.5 / cycle mixte 7.7–7.5 ; émissions de CO₂ en cycle mixte en g/km : 176–171 ; classe d’efficacité : D.