24/04/2024
Communiqué de presse

Nouveau design, technologies innovantes et développement accéléré : Volkswagen sort le grand jeu pour ses clients chinois

  • Une orientation ciblée pour le marché chinois : Volkswagen présente le nouveau langage de design et les nouvelles normes techniques des futurs modèles Volkswagen destinés à la Chine en dévoilant le concept car ID. CODE à l’occasion du Salon de l’Automobile Auto China 2024.
  • Une expérience de marque renforcée : Volkswagen entend séduire de nouveaux groupes de clients en Chine avec sa marque électrique ID.UX.
  • Une vaste gamme de produits : plus de 30 nouveaux modèles Volkswagen couvrant toutes les motorisations et tous les segments seront proposés aux clients chinois d’ici 2030.
  • En Chine, pour la Chine : Volkswagen mise sur des capacités techniques et un réseau de partenaires solides à l’échelle locale afin de réduire les délais de développement.

Volkswagen poursuit avec résolution le déploiement de sa stratégie « in China, for China » pour répondre au mieux aux attentes spécifiques des clients du plus vaste marché automobile mondial et leur proposer une gamme de produits attractifs sur l’ensemble des segments pertinents. Le concept car ID. CODE, présenté cette semaine en première mondiale lors du salon de l’automobile Auto China 2024, qui se tient à Pékin du 25 avril au 4 mai 2024, témoigne de l’attention accordée aux souhaits de la clientèle chinoise. Le concept car, qui se distingue par une conception esthétique entièrement renouvelée, esquisse les contours d’un futur grand SUV électrique. L’ID. CODE1) est en outre conçu pour la conduite autonome de niveau 4. La nouvelle marque révolutionnaire qu’est ID.UX est également appelée à jouer un rôle majeur pour affiner le positionnement de Volkswagen sur le marché chinois. Elle propose des modèles entièrement électriques avec une orientation « lifestyle » et cible notamment une clientèle jeune.

« Forte de 40 ans de succès en Chine, la marque Volkswagen entend pérenniser cette réussite à l’heure des nouvelles mobilités et confirmer ainsi à ses clients chinois qu’elle est digne de confiance », a déclaré Thomas Schäfer, CEO de la marque Volkswagen. La stratégie renforcée de la marque en Chine s’appuie sur trois piliers majeurs : une gamme de produits complète permettant d’accélérer l’électrification des modèles de la marque, un langage de marque et de conception développé spécifiquement pour le marché chinois, et un réseau de développement technique avec une solide implantation locale et des partenariats sur place afin d’accélérer le développement des innovations. Selon Thomas Schäfer, « l’ID. CODE offre un aperçu de l’avenir de VW en Chine : il se caractérise par son design innovant et de nouvelles normes techniques, et procure une expérience de marque complète. Il répond de manière ciblée aux attentes et aux besoins de nos clients chinois. Nous entamons le début d’une nouvelle ère de la mobilité en Chine, avec l’aide de nos partenaires chinois. »

Présentation du concept car ID. CODE lors du salon Auto China 2024

En présentant l’ID. CODE en première mondiale à l’occasion du salon de l’automobile Auto China 2024, Volkswagen dévoile les premiers éléments du nouveau design de ses futurs modèles tout en inaugurant une nouvelle ère technologique. Développé sur mesure pour la clientèle chinoise, ce concept car affiche une silhouette puissante, à la fois nette et fluide, qui n’est pas sans rappeler les lignes d’un modèle Gran Turismo. L’extérieur du modèle sert également de surface de projection pour les systèmes d’éclairage et d’affichage nouvelle génération assistés par l’IA. Afin de répondre à ces nouvelles lignes extérieures, les ingénieurs sont partis d’une feuille blanche pour concevoir un tout nouvel habitacle au sein duquel les mondes réel et virtuel convergent et créent une toute nouvelle expérience de mobilité. Ce concept car électrique peut être conduit comme une voiture normale ou  piloté en conduite autonome de niveau 4.

Un vaste portefeuille de produits destinés aux clients chinois annoncés pour 2030

La gamme ID. comprendra 16 modèles d’ici 2030, dont 5 modèles électriques de la nouvelle s ID.UX qui seront lancés sur le marché d’ici 2027. En outre, Volkswagen électrifie progressivement ses modèles thermiques et enrichit son portefeuille destiné à la Chine avec l’arrivée de nouveaux modèles hybrides rechargeables efficients, bénéficiant d’une autonomie en mode tout électrique de plus de 100 km. D’ici 2030, 12 nouveaux modèles thermiques et 6 modèles hybrides seront ainsi lancés sur le marché. Par ailleurs, Volkswagen ajoute aux deux plateformes modulaires MQB et MEB, qui ont amplement fait leurs preuves, des plateformes locales dédiées au marché chinois, en s’appuyant notamment sur des partenariats locaux comme celui noué avec XPENG. Enfin, la société Volkswagen China Technology Company (VCTC), sise à Hefei, assure le développement de la toute première plateforme électrique du Groupe dédiée à la Chine. Baptisée China Main Plattform (CMP), cette plateforme devrait assurer l’assemblage d’au moins quatre modèles supplémentaires destinés à l’entrée de gamme du segment des véhicules électriques à compter de 2026. La variété des plateformes permet ainsi à Volkswagen d’offrir à ses clients des produits adaptés sur l’ensemble des segments concernés et de répondre au mieux à leurs besoins.

 ID.UX, une nouvelle marque entièrement électrique pour étoffer la gamme de modèles

Volkswagen étoffe sa gamme de véhicules électriques et entend conquérir une nouvelle clientèle en Chine en créant la marque ID.UX. Cette marque secondaire marie les qualités éprouvées des modèles VW avec des silhouettes orientées « lifestyle ». Elle se caractérise par des lignes extérieures modernes et par des habitacles centrés sur le conducteur avec un tout nouveau système de commande et d’affichage conçu spécifiquement pour une clientèle jeune. Le premier modèle ID.UX est l’ID.UNYX, qui devrait être lancé sur le marché en 2024.

Un développement local renforcé pour gagner en capacité d’innovation

Volkswagen consolide son écosystème associant production, développement, logistique et fabrication de batteries en Chine. D’ici la fin de l’année, les effectifs du site de R&D d’Anhui devraient être portés à 3 000 spécialistes. La marque renforce également sa présence locale afin de raccourcir nettement les cycles de développement. Ainsi, les partenaires chinois que sont XPENG, Horizon Robotics ou encore Thundersoft doivent désormais être intégrés en amont aux processus de développement. Deux nouveaux modèles du segment des familiales conçus en collaboration avec XPENG sont prévus pour 2026, et les salariés de la co-entreprise CARIZON fondée avec Horizon Robotics ainsi que ceux de la co-entreprise CARThunder fondée avec Thundersoft travaillent au développement de systèmes innovants pour améliorer les fonctionnalités de conduite autonome, d’infodivertissement et de connectivité.

 

1) Le véhicule est un concept car et n’est pas disponible à la vente.  

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