16/03/2018
Communiqué de presse

Nouveau Centre de Compétence dédié à la sécurité

  • Nouvelle structure de 8 000 mètres carrés sur trois étages
  • Toutes les activités de sécurité réunies sous un même toit
  • Une nouvelle technologie destinée aux tests sur traineau pour de nouvelles normes en matière de recherche sur les accidents
  • Scénarios d'accidents de « pré-freinage » réalistes

- Nouvelle structure de 8 000 mètres carrés sur trois étages

- Toutes les activités de sécurité réunies sous un même toit

- Une nouvelle technologie destinée aux tests sur traineau  pour de nouvelles normes en matière de recherche sur les accidents

- Scénarios d'accidents de « pré-freinage » réalistes

Avec son nouveau centre de sécurité, Volkswagen rassemble l’ensemble de son expertise en matière de sécurité des véhicules. Parfaitement intégré à l’architecture existante, le nouveau bâtiment de trois étages d’environ 8 000 m² a été construit au siège social de Wolfsburg. La pièce maîtresse est un laboratoire de tests sur traineau inédit qui peut, pour la première fois, simuler horizontalement et verticalement les mouvements latéraux et rotatifs de la carrosserie du véhicule.

« Ce banc d’essai à traineau innovant nous permet de reproduire les mouvements dynamiques d’une collision, mais aussi de simuler ce que l’on appelle des scénarios de « pré-freinage », explique Gunnar Koether, Directeur de la sécurité des véhicules chez Volkswagen. Cela est possible grâce au système hydraulique très sophistiqué et extrêmement précis du banc d’essai à traineau, qui permet de simuler les mouvements de « tangage » avant et de « mouvement de lacet » du véhicule juste avant l’impact. « En procédant ainsi, poursuit Gunnar Koether, nous pouvons démontrer avec précision le fonctionnement des nouveaux systèmes de sécurité active, tels que le freinage d’urgence, lors des tests sur traineau. » Dans ce scénario, le véhicule testé accélère jusqu’à 80 km/h puis freine peu avant l’impact. Ce type de pré-freinage correspond à un scénario d’accident rencontré dans la vie réelle.

« Volkswagen établit ainsi de nouvelles normes en matière de recherche sur les accidents. Avec ce nouveau centre de sécurité, nous rassemblons l’ensemble de nos activités de sécurité. Cela nous permet non seulement d’utiliser de nouvelles technologies de test, mais aussi de raccourcir les distances et de bénéficier de synergies supplémentaires », explique Kai Schweingruber, Directeur des services de développement technique.

Le nouveau banc d’essai permet de réaliser des tests à des vitesses pouvant atteindre 100 km/h avec un poids total maximal de trois tonnes. Le système de câble installé dans le sol du hall mesure plus de 140 mètres de long. Grâce à un nouveau dispositif de changement de plateforme, le test suivant peut être préparé durant le test en cours, ce qui augmente l’efficacité et le rendement de l’installation. Environ 800 tests sont réalisés chaque année par l’équipe de développement technique de Volkswagen.

Outre le nouveau banc d’essai pour tests sur traineau, plusieurs outils sont installés au rez-de-chaussée du bâtiment. Au premier étage, les véhicules destinés aux crash tests sont, dans un premier temps, préparés, puis minutieusement analysés après le test. Au deuxième étage se trouvent les postes de travail de l’équipe chargée du développement. Le nouveau banc d’essai high-tech destiné aux tests sur traineau a été installé juste à côté du deuxième laboratoire de crash test, entré en service en 1988. Les deux installations sont commandées par la même salle de contrôle.

Documents
180316Nouveau centre de competence dedie a la securite-pdf
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