- L’ID.R a fait forte impression sur Nico Rosberg.
- Fondateur du Greentech Festival, Nico Rosberg est un fervent défenseur de la transition vers l’électro-mobilité.
Rencontre entre une voiture de course aux multiples records et un champion de Formule 1. Un invité très spécial a pris place au volant de la Volkswagen ID.R 100% électrique sur le Nürburgring : Nico Rosberg, champion du monde 2016 de Formule 1, a fait un tour de piste au volant de la voiture de course électrique de 500 kW (680 ch) sur le circuit du Grand Prix de la région d’Eifel en Allemagne. Passionné par l’électro-mobilité, Nico Rosberg a beaucoup investi dans les technologies d’avenir depuis son retrait de la Formule 1. Il a notamment fondé le Greentech Festival, un événement dédié à la durabilité. L’homme de 35 ans est particulièrement fasciné par les entreprises qui proposent des solutions innovantes et des concepts durables dans le domaine de la mobilité. Sur le Nürburgring, il a, pour la première fois, pris place au volant de la Volkswagen ID.R dans son rôle de pilote-essayeur automobile et d’influenceur. Nico Rosberg a ensuite indiqué sur les réseaux sociaux qu’il n’avait jamais rencontré de telles performances dans une voiture ailleurs que dans la Formule 1.
Le champion du monde de Formule 1 de retour dans son élément.
Les dieux de la météo n’ont pas souri à l’ancien champion de Formule 1 sur le Nürburgring. Malgré la pluie, le vent et les températures inférieures à 10 °C, Nico Rosberg avait toutefois le sourire en montant dans l’ID.R, détentrice de cinq records sur trois continents. « Cela faisait un moment que je n’avais pas conduit une vraie voiture de course, mais je me suis tout de suite senti comme un poisson dans l’eau. L’ID.R est fantastique à conduire, a indiqué le pilote après son essai. La traction, l’accélération, l’appui, tout était extrêmement familier, raconte l’homme aux 23 victoires en Grand Prix de Formule 1. Toutes mes félicitations aux ingénieurs de Volkswagen qui ont fait un gros travail d’innovation dans le domaine de l’électro-mobilité avec l’ID.R. L’objectif du sport automobile est de faire évoluer la mobilité dans son ensemble. Il doit servir de plateforme de test et de développement technologique qui sera ensuite transposée dans les modèles de série. C’est exactement ce qui s’est passé avec l’ID.R et l’ID.31. Je m’imaginais déjà au volant d’une ID.3 avec ma famille. »
« Nous sommes ravis que Nico Rosberg ait émis le souhait d’essayer notre ID.R. Le fait que notre voiture de course électrique ait fait sourire le champion du monde de Formule 1 est une formidable réaction et montre que l’électro-mobilité peut être source de fascination et d’émotion », note Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport.
L’ID.R : plateforme technologique de la famille ID.
Pendant ce temps, Volkswagen Motorsport continue à écrire l’histoire de l’ID.R. La voiture de course électrique détient actuellement cinq records : outre les records à Pikes Peak dans le Colorado (USA), à Goodwood Hill (GB) et au Mont Tianmen à Zhangjiajie (Chine), elle a aussi réalisé le record du tour des véhicules électriques sur le Nürburgring-Nordschleife (GER) et le Bilster Berg (GER). Les résultats des essais et des records sont intégrés dans le développement de la famille ID. 100% électrique qui est déjà présente sur les routes avec l’ID.3 compacte et le SUV électrique ID.42. La marque Volkswagen a pour objectif de lancer plus de 20 véhicules 100% électriques d’ici à 2025.
VIDÉO Nico Rosberg essaie la Volkswagen ID.R
1ID.3 – consommation d'énergie (NEDC) en kWh / 100 km : 15,4–14,5 (cycle mixte) ; Émissions de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +.
2ID.4 – consommation d'énergie (NEDC) en kWh / 100 km : 16,9–16,2 (cycle mixte) ; Émissions de CO2 en g / km : 0 ; classe d’efficacité : A +.