Volkswagen enrichit la palette d’émotions associées à son image de marque et accélère le développement de sa stratégie de promotion des voitures électriques à l’échelle mondiale. Le constructeur a en effet signé un partenariat exclusif avec ZAG et Mediawan Kids & Family, les deux coproducteurs du long métrage d’animation Miraculous : le film. Nelly Kennedy, Directrice Marketing de Volkswagen, souligne : « L’électromobilité devient tendance et captive les foules. C’est donc le choix idéal pour les personnages et le scénario de ce film. Nous sommes ravis que les personnages de ce dessin animé puissent vivre leurs aventures au volant des différents modèles entièrement électriques de la gamme Volkswagen ID. »
Le long métrage d’animation Miraculous : le film sera diffusé dans plus d’une centaine de pays. Ces dernières années, la série animée Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir s’est imposée comme un univers culturel incontournable auprès du public familial de plus de 130 pays, et affiche une notoriété exceptionnelle, comptant plus de 33 milliards de vues sur YouTube et s’imposant en tête du classement des séries télévisées dans de nombreux pays. Le tout premier long métrage de la franchise sort dans les cinémas du monde entier le 5 juillet 2023, et sera diffusé sur la plateforme de streaming Netflix à compter du 28 juillet 2023.
Les superhéros au volant de modèles électriques ID.
Dans ce long métrage, les véhicules électriques font partie intégrante du scénario. Afin de correspondre à l’esthétique et à l’ambiance du film, les modèles de la gamme ID. ont été revisités par une équipe associant des designers issus du monde de l’animation et de chez Volkswagen ainsi que les équipes marketing des deux entreprises réunies autour de Gilbert Heise et Salim Yueksel. Les deux héros se sont vu attribuer deux citadines à la silhouette futuriste : Chat Noir conduit ainsi une ID.41 et Ladybug, personnage engagé en faveur de l’émancipation féminine, une Coccinelle électrique, modèle encore à l’état de concept car. Le célèbre créateur de mode Gabriel Agreste est quant à lui au volant d’un modèle de luxe, l’ID. Vizzion, tandis que Tom Dupain dispose d’un Volkswagen ID. Buzz2 pour effectuer les livraisons de sa boulangerie.
S’appuyer sur les émotions pour faire naître un lien affectif avec la marque
Volkswagen est un constructeur connu pour son recours à l’humour dans ses campagnes de communication auprès de ses clients. Mais aujourd’hui, la publicité, le marketing et le comportement des clients connaissent une évolution très rapide. Ce partenariat, qui constitue un pilier majeur du réalignement de la marque et des activités marketing du constructeur, s’inscrit dans la lignée d’un certain nombre d’autres partenariats similaires. Ces derniers mois, Volkswagen a en effet lancé d’autres projets conjoints avec Marvel Studios pour le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, ou encore avec Disney+ pour les séries dérivées de l’univers Star Wars Obi-Wan-Kenobi, Andor et The Mandalorian.
Un nouvel outil pour promouvoir les émotions portées par l’électromobilité auprès d’un public familial
Volkswagen fait œuvre de pionnier dans la transition vers l’électromobilité et prépare les esprits à cette transition depuis 2016, date à laquelle l’entreprise s’était clairement engagée en faveur des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. L’entreprise entend ainsi parvenir à un bilan carbone neutre à l’horizon 2050. Le constructeur s’apprête à lancer dix nouveaux modèles entièrement électriques d’ici 2026, parmi lesquels figurent l’ID.33, l’ID.74 et l’ID. Buzz, déjà présentés au public. Doter de véhicules électriques les héros d’un dessin animé illustre à la perfection à la fois l’engagement en faveur de l’écologie et du développement durable véhiculé par l’univers du dessin animé Miraculous et la stratégie Volkswagen de réduction des émissions de carbone « Way to zero ». Selon Nelly Kennedy, « cette collaboration apporte un solide soutien à nos efforts pour enrichir les émotions véhiculées par notre marque, qui plus est par notre gamme ID. Elle offre à Volkswagen l’opportunité de faire connaître la gamme ID. auprès d’une vaste audience familiale en la rendant particulièrement attractive. »
Deux marques solides aux valeurs communes
« Depuis le tout début de l’incroyable aventure que constitue la réalisation de ce film, le fait de travailler avec Volkswagen nous a toujours semblé très naturel. Nos deux marques ont beaucoup de valeurs en commun. Transmettre ces valeurs pour rendre le monde meilleur relève également de notre responsabilité en tant que producteurs », ont déclaré Aton Soumache et Emmanuel Jacomet, producteurs du film. « Avec notre équipe de créateurs, nous avons pris beaucoup de plaisir à adapter les célèbres modèles de la marque Volkswagen au monde de Miraculous et à les intégrer en toute harmonie dans le scénario et dans les décors parisiens. Ladybug et Chat Noir incarnent l’avènement d’une nouvelle génération, et leurs voitures dans le film illustrent parfaitement cette modernité. À mon sens, il y a un message essentiel à faire passer : il faut prendre soin de notre environnement pour pouvoir vivre demain dans un monde meilleur », complète Jérémy Zag, réalisateur du film.
1 ID.4 Pure 125 kW / 52 kWh – consommation électrique en cycle mixte : 17,5-16,2 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. ID.4 Pro Performance 150 kW / 77 kWh – consommation électrique en cycle mixte : 18,9-16,4 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. ID.4 Pro 4MOTION 195 kW / 77 kWh – consommation électrique en cycle mixte : 19,6-17,1 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. ID.4 GTX 4MOTION 220 kW / 77 kWh - consommation électrique en cycle mixte : 19,6-17,2 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC.
2 ID. Buzz (NWB) - consommation électrique en cycle mixte : 21,7-20,5 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC. Les données de consommation et les émissions de CO₂ varient en fonction des équipements du véhicule. ID. Buzz Cargo (NWB) - consommation électrique en cycle mixte : 22,2–20,4 kWh/100 km (WLTP) ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC. Les données de consommation et les émissions de CO₂ varient en fonction des équipements du véhicule. ID. Buzz à empattement long (LWB) – Concept proche du modèle de série
3 ID.3 Pro - consommation électrique en cycle mixte : 16,5-15,2 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km. Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC. ID.3 Pro S - consommation électrique en cycle mixte : 16,2-15,3 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC.
4 ID.7 – Concept proche du modèle de série. Le véhicule n’est pas encore disponible à la vente.