Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > > Mikkelsen deuxième et Ogier troisième ...

Communiqué de presse

22/05/2016

Mikkelsen deuxième et Ogier troisième au Rallye du Portugal : une étape importante pour Volkswagen dans le championnat

Volkswagen a accompli au Portugal un pas en avant important pour défendre ses titres mondiaux. En se classant respectivement deuxièmes et troisièmes, Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N) et Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) ont signé les 75eme et 76eme podiums de la Polo R WRC en 44 rallyes. Au championnat, Mikkelsen/Jæger se sont hissés à la seconde place des classements provisoires pilotes et copilotes tandis que les leaders, Ogier/Ingrassia, ont accentué leur avance une nouvelle fois. Sixièmes dans cette cinquième manche, Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) ont aidé Volkswagen à augmenter son avance dans la catégorie constructeurs. La victoire au Portugal est revenue à Kris Meeke/Paul Nagle (GB/IRL, Citroën).


“L’équipe Volkswagen a de nouveau réalisé une très bonne performance et la bataille entre Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier a été très excitante,” a déclaré le Dr. Herbert Diess, Président de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, qui est venu assister au rallye. “En tant que leader du championnat, il est normal d’être désavantagé dans une certaine mesure. Il est en même temps difficile d’accepter de n’avoir aucune chance de gagner parce que vous menez le championnat. Nos deux podiums sont un très bon résultat, en particulier dans l’optique des titres que défend notre équipe. Il était impressionnant de voir avec quel professionnalisme et avec quelle harmonie toute l’équipe a travaillé ensemble.”


Andreas Mikkelsen/Anders Jæger ont réalisé une performance impressionnante. Après un début de course maîtrisé, ils ont augmenté la pression durant la seconde moitié de la course. Quatrièmes, ils ont ravi la troisième place du classement provisoire à Dani Sordo/Marc Martí (E/E, Hyundai) et ont ensuite gagné du terrain sur Ogier/Ingrassia avant de prendre l’avantage sur ces derniers dans la première spéciale du dimanche matin, où les champions du monde ont été victimes d’une crevaison lente.


Malgré un revers subi le premier jour, Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila ont continué à se battre pour marquer des points importants pour leur équipe au championnat constructeurs. Le duo finlandais a heurté un trou dans la très exigeante cinquième spéciale, “Ponte de Lima”, ce qui a eu pour conséquence d’endommager la direction assistée. A l’issue d’un véritable effort physique, Latvala a terminé la première journée dans le top ten. Il est ensuite remonté à la sixième place. Avec les points marqués par Ogier/Ingrassia et Latvala/Anttila, Volkswagen a augmenté son avance en tête du championnat constructeurs, qui est désormais de 49 points sur Hyundai.


La première manche européenne du championnat disputée sur terre a été exigeante pour les hommes et les machines et a été fidèle à sa réputation en étant particulièrement dure pour les voitures. Avec une couche de sable et de graviers recouvrant les spéciales de la première boucle, et des pierres saillantes dans la seconde, les pilotes ont été intensément sollicités et ils se sont montrés une nouvelle fois à la hauteur de la situation.


Ogier, Latvala et Mikkelsen monopolisent les points de bonus dans la Powerstage


Sébastien Ogier/Julien Ingrassia ont marqué trois points supplémentaires en signant le meilleur temps de la Powerstage. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila en ont obtenu deux en terminant deuxièmes de cette même spéciale et Andreas Mikkelsen/Anders Jæger, un, en se classant troisièmes. Ce succès dans la Powerstage est le 35eme pour Volkswagen et la Polo WRC en 43 participations. Depuis 2013, les équipages Volkswagen ont marqué des points dans la Powerstage à 76 reprises pour aboutir à un total de 171 points de bonus. Après la cinquième des quatorze manches de la saison, Ogier/Ingrassia mènent au classement pilotes avec 47 points d’avance sur les deuxièmes, Mikkelsen/Jæger.


Le Président du Portugal rend visite à l’équipe Volkswagen


Le team Volkswagen a vécu un événement particulier samedi soir quand le Président du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, est venu rencontrer les pilotes et copilotes et saluer ses compatriotes faisant partie de l’équipe. Le Président de Sousa a été accueilli par le Dr. Herbert Diess et Jost Capito.


Ils ont dit


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

“J’aurais bien sûr aimé rester devant Andreas. Mais après notre crevaison lente dans la première spéciale dimanche matin, nous avons dû adopter un rythme un peu plus prudent. Sans autre roue de secours, cela aurait été trop risqué sur ces routes. Je voudrais adresser un grand ‘Obrigado’ aux nombreux fans portugais. Le public ici est simplement fantastique. C’est super de voir que le pays tout entier supporte le rallye, qu’il s’agisse de la police, des spectateurs et même du président en personne qui est venu nous rendre visite dans le parc d’assistance.”


Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

“Nous avions bien sûr une ambition complètement différente pour ce rallye. Mais après la façon dont les choses se sont passées, nous devons être satisfaits de notre sixième place. Nous avons pu contribuer à marquer des points au championnat constructeurs et la seconde place dans la Powerstage était une manière agréable de finir la course. Je dois dire un grand merci à mon équipe et aux fans présents sur les routes qui nous ont soutenus magnifiquement. Je suis impatient de revenir dans ce rallye l’année prochaine. Désormais, notre objectif est fixé sur le prochain rendez-vous, en Sardaigne.”


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

“Le Rallye du Portugal s’est de mieux en mieux passé, jour après jour. C’est super de finir sur la seconde marche du podium et d’avoir ainsi progressé d’une place par rapport à l’an dernier. Nous avons trouvé un set-up parfait pour les conditions difficiles rencontrées samedi et dimanche. Le remarquable travail accompli par Anders pendant les reconnaissances a également contribué à ce beau résultat. Et en plus, nous sommes désormais deuxièmes du championnat. Nous pouvons en être fiers. Nous sommes impatients de prendre le départ de la prochaine manche, en Italie.”


Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport

“Nous avons augmenté notre avance au championnat et nous pouvons en être heureux. Compte tenu de leurs positions de départ sur la route, Andreas Mikkelsen et Sébastien Ogier ont tiré le maximum de ce rallye et tous deux peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. Andreas et Anders ont réalisé ici le meilleur rallye de leur carrière. Jari-Matti Latvala a été malchanceux vendredi mais il a ensuite fourni un remarquable effort pour marquer des points importants pour l’équipe. Pour toutes ces raisons, nous pouvons tirer un bilan positif de ce rallye. Obtenir un double podium est un très bon résultat. Je voudrais également adresser un grand compliment aux organisateurs du rallye et aux fans. Des milliers de spectateurs nous ont soutenus avec enthousiasme et toujours en faisant attention à la sécurité. C’est un bel exemple.”


Classement final*

01. Kris Meeke/Paul Nagle (GB/IRL), Citroën, 3h 59m 01.0s

02. Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N), Volkswagen, + 29.7s

03. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F), Volkswagen, + 34.5s

04. Dani Sordo/Marc Martí (E/E), Hyundai, + 1m 37.1s

05. Eric Camilli/Benjamin Veillas (F/F), Ford, + 4m 01.6s

06. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN), Volkswagen, + 4m 06.9s

07. Mads Østberg/Ola Fløene (N/N), Ford, + 6m 53.6s

08. Martin Prokop/Jan Tománek (CZ/CZ), Ford, + 10m 24.1s

09. Pontus Tidemand/Jonas Andersson (S/S), Škoda, + 11m 45.2s

10. Nicolás Fuchs/Fernando Mussano (PE/RA), Škoda, + 13m 14.0s


Classement Power Stage

01. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F), Volkswagen 6m 44.3s

02. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN), Volkswagen + 1.2s

03. Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N), Volkswagen + 2.0s


Championnat pilotes

1. Sébastien Ogier, 114 points; 2. Andreas Mikkelsen, 67; 3. Mads Østberg, 58; 4. Hayden Paddon, 57; 5. Dani Sordo, 56; 6. Jari-Matti Latvala, 37; 7. Kris Meeke, 26; 8. Ott Tänak, 24; 9. Thierry Neuville, 23; 10. Eric Camilli, 14


Championnat copilotes

1. Julien Ingrassia, 114 points; 2. Anders Jæger, 67; 3. Ola Fløene, 58; 4. John Kennard, 57; 5. Marc Martí, 56; 6. Miikka Anttila, 37; 7. Paul Nagle, 26; 8. Raigo Mõlder, 24; 9. Nicolas Gilsoul, 23; 10. Benjamin Veillas, 14


Championnat constructeurs

1. Volkswagen Motorsport, 145 points; 2. Hyundai Motorsport, 96; 3. M-Sport, 82; 4. Volkswagen Motorsport II, 70; 5. Hyundai Motorsport N, 55; 6. DMACK, 30; 7. Jipocar Czech National Team, 6; 8. Yazeed Racing, 0


Visuels

Photo 4
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Photo 3
Visualiser
Télécharger : Haute Définition