30/04/2020
Communiqué de presse

Marque Volkswagen - Chiffre d’affaires et bénéfice du premier trimestre en baisse en raison de l’impact du Covid-19

  • Chiffre d’affaires de janvier à mars en baisse à environ 19 milliards d’euros (-11,9%)
  • Le bénéfice d’exploitation reste positif à 481 millions d’euros (-47,7%)
  • La marge d’exploitation s'est établie à 2,5% (exercice précédent: 4,3%)
  • Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen : « Après un début d'année solide, la pandémie mondiale a fortement affecté nos activités au cours du trimestre. Nous examinons tous nos projets pour réévaluer leur importance par rapport à nos besoins à court terme. »
  • Alexander Seitz, Directeur Financier de la marque Volkswagen : « Une discipline rigoureuse en matière de dépenses et de coûts est plus importante que jamais dans la situation actuelle. Nous restons sur une base financière solide. »
- Chiffre d’affaires de janvier à mars en baisse à environ 19 milliards d’euros (-11,9%)
- Le bénéfice d’exploitation reste positif à 481 millions d’euros (-47,7%)
- La marge d’exploitation s'est établie à 2,5% (exercice précédent: 4,3%)
- Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen : « Après un début d'année solide, la pandémie mondiale a fortement affecté nos activités au cours du trimestre. Nous examinons tous nos projets pour réévaluer leur importance par rapport à nos besoins à court terme. »
- Alexander Seitz, Directeur Financier de la marque Volkswagen : « Une discipline rigoureuse en matière de dépenses et de coûts est plus importante que jamais dans la situation actuelle. Nous restons sur une base financière solide. »


Volkswagen a connu un impact substantiel sur son activité au cours des trois premiers mois de 2020 en raison de la pandémie Covid-19. Malgré un début d'année solide, les livraisons ont diminué d'environ 25% pour s'établir à 1,1 million de véhicules entre janvier et mars 2020. Au cours du même trimestre, le chiffre d'affaires a baissé d'environ 2,6 milliards d'euros (-11,9%) à environ 19 milliards d’euros. Le bénéfice d’exploitation de la marque est resté positif à environ 481 millions d'euros, soit une baisse de 50% par rapport à l'année précédente avant éléments exceptionnels. La marge d'exploitation au premier trimestre de 2020 s’est établie à 2,5% (4,3% l'année précédente avant éléments exceptionnels).
 
« Après un début d'année solide, la pandémie mondiale a fortement affecté nos activités au cours du trimestre. Notre objectif actuel est donc d'assurer la liquidité. Nous examinons tous nos projets pour réévaluer leur importance par rapport à nos besoins à court terme. Cependant, cela n'aura aucun impact sur des projets stratégiques tels que la nouvelle ID.3. », explique       Ralf Brandstätter, Directeur des Opérations de la marque Volkswagen.
 
« La marque Volkswagen adoptait une approche extrêmement résolue des coûts avant même l'apparition de la pandémie Covid-19. Nous renforcerons cette politique par de nouvelles mesures afin d’améliorer l'efficacité et la productivité. Une discipline rigoureuse en matière de dépenses et de coûts est plus importante que jamais dans la situation actuelle. Nous restons sur une base financière solide. », indique Alexander Seitz, Directeur Financier de la marque Volkswagen.
 
Début d’année solide pour la marque Volkswagen, forte baisse en février
 
La pandémie de Covid-19 a rendu la situation économique déjà difficile de ces derniers mois encore plus difficile. Après un début d'année solide, la marque a connu une baisse sensible des livraisons à partir de février. Au cours des trois premiers mois de l’année, la marque a livré un total de 1 091 500 véhicules (1 456 400 l’an passé).
 
Cash-flow net malgré les  difficultés du premier trimestre
                                                             
Les mesures en cours pour améliorer la rentabilité et l'efficacité de la marque Volkswagen ont un effet positif dans une situation globale difficile. Au premier trimestre 2020, le cash-flow net avant éléments exceptionnels d'environ 0,5 milliard d'euros est resté en positif.
 
Volkswagen se concentre sur un portefeuille de produits attrayant, avec des objectifs fixés sur la mobilité électrique
 
La marque Volkswagen se concentre sur un portefeuille de produits attrayant, une stratégie soutenue par sa gamme régionalisée de SUV. Très demandés, ces modèles font partie des véhicules les plus vendus sur leurs marchés respectifs. Le Tiguan et le T-Roc en Europe occidentale (en particulier en Allemagne) et en Chine, et le T-Cross en Amérique du Sud rencontrent un vif succès. Volkswagen poursuit ses lancements de produits dans tous les segments. La nouvelle Golf 8 est maintenant commercialisée sur un nombre croissant de marchés. Cet été, Volkswagen prévoit le déploiement à l'échelle européenne de l'ID.3 entièrement électrique, la première voiture électrique basée sur la plateforme MEB.
 
Chiffres clés pour la marque Volkswagen :
 
  Jan- Mars 2020 Jan- Mars 2019 Var.
Livraisons (Chine inclus) 1,091,500 1,456,400 -25,1%
Ventes de véhicules 765,000 910,000 -16%
Chiffre d’affaires (en millions d’euros) 18,965 21,538 -11,9%
Bénéfice d’exploitation (en millions d’euros) 481 921 -47,7%
Marge d‘exploitation 2.5% 4.3% -1.8 ppt
Cash Flow Net (en millions d’euros) 470 601 -21.8%
 
*Avant éléments exceptionnels
 
Livraisons par marché Jan. – Mar.
2020
Jan. – Mar. 2019 Var.
Europe de l’Ouest 297 300 383 500 -22.5%
Europe de l’Est et Centrale 54 500 62 000 -12.2%
Amérique du Nord 117 300 132 100 -11.2%
Amérique du Sud 101 600 105 100 -3.3%
Chine (Hong-Kong inclus) 455 800 703 400 -35.2%
Asie-Pacifique 29 800 37 600 -20.9%
Moyen-Orient/Afrique 35 200 32 700 +7.8%
Total 1 091 500 1 456 400 -25.1%
Documents
200430Chiffre daffaires et benefice du premier trimestre en baisse en raison de limpact de Covid-19-pdf
Médias