- Première mondiale I : Premier véhicule d'essai du groupe avec batterie à l'état solide
- Première mondiale II : Batterie PowerCo Unified Cell et Cell-to-Pack pour la famille de voitures urbaines électriques
- Première mondiale III : Elli construit le premier système de stockage à grande échelle à Salzgitter
- Oliver Blume, CEO : « Le Groupe Volkswagen continue d'avancer sur technologique à toute vitesse »
Le Groupe Volkswagen et ses filiales PowerCo et Elli mettent en avant la mobilité durable « made in Europe » à l'occasion de l'IAA Mobility 2025. Ils présentent des technologies pionnières pour l'industrie automobile : le premier véhicule d'essai du Groupe au monde équipé d'une batterie à l'état solide donne un aperçu de la technologie des batteries de demain. L'Unified Cell de PowerCo, qui sera utilisée pour la première fois dans la famille de voitures urbaines électriques de Volkswagen, ŠKODA et CUPRA, est prête pour la production en série. En combinaison avec le nouveau système de batterie, il constituera un saut technologique en termes de performances, de rentabilité et de flexibilité. Le Groupe Volkswagen ne cesse d'étendre son savoir-faire dans le domaine de l'électro-mobilité et dispose désormais de la plus large gamme de technologies sur le marché, des moteurs à combustion aux PHEV, en passant par les véhicules entièrement électriques et les technologies de batterie et d'énergie.
Oliver Blume, CEO de Volkswagen AG : « Le Groupe Volkswagen et ses marques poursuivent à toute vitesse le progrès technologique. Nous avons pris en main les technologies clés de l'électro-mobilité, telles que les cellules de batterie, les systèmes de batterie et les entraînements électriques, et pouvons ainsi développer les meilleures solutions pour nos clients. Dans le même temps, nous renforçons l'Europe en tant que lieu de production automobile grâce à un développement régional, résilient et durable. Qu'il s'agisse de nos premiers véhicules du Groupe équipés de notre nouvelle cellule unifiée, la famille de voitures urbaines électriques, ou de la construction du premier système de stockage à grande échelle d'Elli à Salzgitter, tous constituent des étapes importantes sur notre chemin pour devenir un leader technologique mondial dans l'industrie automobile. »
Première mondiale I : Premier véhicule d'essai du groupe avec batterie à l'état solide
L'avenir de l'électro-mobilité : PowerCo, Ducati et Audi ont équipé pour la première fois une moto entièrement électrique de la batterie à semi-conducteurs révolutionnaire de QuantumScape. Le démonstrateur technologique pose la prochaine étape sur le chemin vers la production en série. Il offre un aperçu de l'avenir de l'électro-mobilité avec des autonomies encore plus longues et des temps de charge plus courts. D'autres étapes de développement sont encore nécessaires avant que les cellules de batterie à l'état solide ne soient produites en série.
La moto est basée sur la Ducati V21L entièrement électrique, largement modifiée. Le système de batterie est conçu à partir de zéro pour répondre aux exigences de la batterie à l'état solide et peut désormais être équipé d'un maximum de 980 cellules QSE-5 de QuantumScape. La technologie à semi-conducteurs de QuantumScape avec anode au lithium métal et séparateur en céramique n'est pas seulement une évolution des batteries lithium-ion conventionnelles, mais une technologie de cellule fondamentalement nouvelle. Il offre des avantages significatifs en termes de densité d'énergie, de capacité de charge rapide, de sécurité et de cycle de vie.
Thomas Schmall, Membre du Conseil d'Administration du Groupe en charge des Technologies : « La batterie à l'état solide a le potentiel de changer la donne dans le domaine de l'électro-mobilité. En collaboration avec notre partenaire QuantumScape, nous avons pour objectif d'industrialiser la technologie et de franchir une nouvelle étape vers la production en série. Avec l'Unified Cell de PowerCo, nous avons créé la combinaison parfaite : elle est « prête pour l'état solide » et permet un transfert rapide de technologie vers les véhicules du Groupe dès que la batterie à l'état solide est prête. La stratégie du Groupe en matière de batteries est pionnière et offre en même temps des économies d'échelle sans précédent. »
Claudio Domenicali, PDG de Ducati : « Chez Ducati, nous repoussons depuis longtemps les limites de la technologie pour améliorer l'expérience de conduite sur route et sur circuit. Notre quête d'innovation nous a permis d'obtenir des résultats incroyables, y compris le record de six titres consécutifs des constructeurs MotoGP. La haute densité d'énergie obtenue avec la technologie à semi-conducteurs est parfaitement adaptée à un véhicule haute performance comme une moto sportive. »
Siva Sivaram, PDG de QuantumScape : « Aujourd'hui, les batteries à semi-conducteurs QuantumScape se sont rapprochées de la réalité commerciale. Depuis plus d'une décennie, nous travaillons en étroite collaboration avec le Groupe Volkswagen pour faire progresser notre technologie révolutionnaire qui offre l'autonomie, la recharge rapide et la sécurité que les conducteurs de véhicules électriques recherchent. Notre objectif est maintenant de commercialiser cette technologie et de redéfinir ce que peut être la mobilité électrique haute performance. »
Les partenaires du projet continueront à tester et à faire progresser la technologie à semi-conducteurs dans les mois à venir. La prochaine étape est le développement d'une moto de course pour les essais sur circuit. En parallèle, PowerCo et QuantumScape travaillent déjà à l'intégration de la technologie à semi-conducteurs dans la cellule unifiée et donc dans l'automobile. L'objectif est de développer une solution commerciale d'ici la fin de la décennie. Les deux sociétés travaillent ensemble depuis plusieurs années dans le cadre d'une étroite coopération au développement et ont mis en place une équipe d'industrialisation conjointe au siège de QuantumScape à San Jose, en Californie.
Première mondiale II : Batterie PowerCo Unified Cell et Cell-to-Pack pour la famille de voitures urbaines électriques
Saut technologique pour la production en série : le Groupe Volkswagen et PowerCo ont présenté aujourd'hui la version de série de la nouvelle Unified Cell. Elle fera ses débuts dans la famille des voitures urbaines électriques de Volkswagen, ŠKODA et CUPRA. Les premières cellules seront produites d'ici la fin de l'année à la Gigafactory de Salzgitter, puis à Valence (Espagne) et à Saint-Thomas (Canada). Les précurseurs tels que le matériau de la cathode proviennent également de la production européenne. La cellule unifiée constituera ainsi une étape importante pour l'industrie automobile européenne, qui n'a jusqu'à présent guère été représentée dans la technologie des batteries.
Sur le plan technologique, la cellule unifiée de PowerCo est un grand pas en avant. La densité énergétique d'environ 660 Wh/l en fait l'une des cellules de batterie les plus puissantes. Cela correspond à une augmentation d'environ 10 % par rapport aux cellules précédentes. Le système de batterie a également été entièrement redéveloppé et utilise désormais la technologie cell-to-pack.
Le système de batterie et la cellule unifiée prismatique sont parfaitement synchronisés et permettent à la famille de voitures urbaines électriques d'avoir une autonomie allant jusqu'à 450 kilomètres et des temps de charge inférieurs à 25 minutes (valeurs prévisionnelles). Des procédés de gigacasting sont utilisés pour les composants clés, ce qui réduit encore le poids. Dans le même temps, les coûts ont été considérablement réduits par rapport aux batteries précédentes. Volkswagen établit ainsi de nouvelles références en termes d'autonomie, de vitesse de charge et d'efficacité dans le segment des petites voitures et rend l'e-mobilité accessible à tous.
La cellule unifiée sert de plate-forme technologique mondiale au sein du Groupe Volkswagen et sera utilisée dans jusqu'à 80 % des véhicules électriques de toutes les marques et régions du monde. Elle peut être équipée de différentes chimies de cellules, de LFP et Sodium-Ion à NMC et état solide, offrant ainsi une flexibilité maximale malgré la standardisation. Elle est développée et produite par PowerCo ainsi que par des fournisseurs externes.
Frank Blome, PDG de PowerCo : « La cellule de batterie est une technologie clé du 21ème siècle et joue un rôle crucial pour l'avenir de l'industrie automobile européenne. Aujourd'hui, nous faisons un grand pas vers notre objectif d'établir la technologie des batteries en Europe. Sur le plan technologique, notre première série de cellules de batterie est absolument à égalité avec les concurrents établis. Et nous travaillons déjà sur de nouveaux produits clients avec la chimie LFP ou Sodium-Ion. PowerCo est en train de devenir rapidement un fabricant mondial de cellules et le moteur technologique européen des batteries.
Première mondiale III : Elli construit le premier système de stockage à grande échelle sur le site de Salzgitter
Avec le PowerCenter de Salzgitter, la filiale de recharge et d'énergie de Volkswagen, Elli, connectera le premier système de stockage stationnaire à grande échelle au réseau en décembre 2025. Le système de stockage d'une capacité de 20 MW et d'une capacité de stockage de 40 MWh est basé sur des packs de batteries de PowerCo et sert de plate-forme évolutive pour le négoce d'énergie. Le Groupe Volkswagen et Elli se positionnent ainsi à l'interface entre l'industrie automobile et le secteur de l'énergie. Dans les années à venir, une augmentation complète de la capacité de stockage d'énergie sera nécessaire pour harmoniser l'offre fluctuante d'énergie éolienne et solaire avec la demande.
Giovanni Palazzo, PDG d'Elli : « Avec la construction et l'exploitation de systèmes de stockage à grande échelle, nous apportons une contribution décisive à la transition énergétique et à la sécurité de l'approvisionnement en Europe. L'ouverture de notre premier PowerCenter à Salzgitter marque le point de départ d'une planification à long terme pour d'autres projets de stockage. »