Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Corporate marque > L'usine principale de Volkswagen à ...

Communiqué de presse

19/07/2018

L'usine principale de Volkswagen à Wolfsburg remporte pour la première fois le trophée « Automotive Lean Production Award 2018 »

- Le rythme rapide du changement dans l'usine de Wolfsburg impressionne le jury d'experts
- Des solutions lean ont été évaluées sur plus de 50 postes de production et de logistique et dans le respect des standards de l'industrie 4.0
- Eloge pour une équipe innovante et motivée


L'usine principale de Volkswagen à Wolfsburg se dirige vers une plus grande productivité et efficacité avec un rythme d’amélioration continue. Il s’agit de l’évaluation donnée par  une équipe d'experts indépendants dans son étude européenne sur la concurrence pour le  Lean Production Award 2018. Le trophée internationalement reconnu pour les systèmes de production allégés et intelligents dans l'industrie automobile a été décerné pour la première fois à l'usine de Wolfsburg où le jury a évalué les solutions de plus de 50 stations de presse, atelier de carrosserie, atelier de peinture, assemblage et logistique, ainsi que dans le secteur Industrie 4.0.

Andreas Tostmann, Membre du Directoire en charge de la Production, a déclaré: « L'équipe a vraiment mérité ce trophée. Les employés mettent en œuvre les changements requis pour une plus grande productivité et une haute qualité avec de nombreuses initiatives et une efficacité exemplaire. Nous avons plus que jamais besoin de cette approche pour préserver l'avenir de l'usine. Wolfsburg doit être une usine modèle pour le système de production mondial de notre marque. »

« À l'usine, nous sommes extrêmement fiers d'avoir remporté ce trophée pour la première fois », a déclaré Dr Stefan Loth, Directeur de l'Usine. « C'est un honneur et une reconnaissance de la performance de notre équipe. De plus, cette distinction confirme que nous sommes sur la bonne voie avec les changements que nous avons initiés ainsi que sur le rythme de mise en œuvre. »

Dr. Werner Geiger, directeur général d'Agamus Consult GmbH et président du jury, souligne: « Pas de refonte et une productivité élevée - ces objectifs ambitieux sont constamment poursuivis dans l'usine Volkswagen de Wolfsburg. Les améliorations sont mises en œuvre activement et passionnément. La rapidité avec laquelle l'équipe de l'usine a présenté de nombreuses excellentes solutions au cours des 24 derniers mois en vue de devenir apte à travers l’agilité productive est impressionnante. Nous sommes donc très heureux de présenter le prix Automotive Lean Production 2018 dans la catégorie OEM à l'usine de Wolfsburg pour cette réalisation exceptionnelle. »

Avec sa stratégie PQM, l'usine principale de Volkswagen se concentre sur les domaines de la productivité, de la qualité et de la performance de l'équipe. L'objectif est une production en volume de plus en plus efficace qui préserve l'usine et son avenir. Avec les quelque 400 ateliers qui se tiendront cette année, les gestionnaires et les membres de l'équipe améliorent les processus au sein du système de production, réduisant ainsi les coûts de production par véhicule tout en maintenant constamment les normes de qualité les plus élevées.

Chaque jour, l'usine Volkswagen de Wolfsburg produit jusqu'à 3500 unités des modèles Golf, Golf Sportsvan, Touran et Tiguan. Depuis que la production en série a débuté en décembre 1945, plus de 45 millions de véhicules ont quitté les chaînes de production. Comme convenu dans le pacte pour l'avenir, Volkswagen va regrouper la production de sa famille Golf à l'usine de Wolfsburg à partir de la prochaine génération. En outre, l'usine ajoutera un nouveau modèle du Groupe dans le segment des SUV à succès, le Seat Tarraco, à son portefeuille de production à partir de la fin de l’année 2018.

Depuis 2006, la revue spécialisée « Automobil Produktion » et Agamus Consult GmbH présentent chaque année le trophée international  Automotive Lean Production Award. Cette année, quelque 80 usines européennes ont participé à l'étude et plus de 60 candidatures ont été attribuées. Volkswagen Wolfsburg recevra le prix du meilleur équipementier lors de l’ « Automotive Lean Production Congress » de cette année, qui se tiendra à Brême au début du mois de novembre.

Visuels

DB2018AL01248small-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2018AL01247small-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition