08/04/2016
Communiqué de presse

L’Usine de Verre ouvre ses portes aujourd’hui en tant que nouvelle vitrine de la mobilité électrique et de la digitalisation

  • Exposition de 50 expériences interactives et de véhicules de première main
  • Test de conduite avec un véhicule Volkswagen électrique six jours par semaine
  • Nouveau temps fort : Concept GTE Sport Coupé avec la technologie innovante hybride rechargeable

- Exposition de 50 expériences interactives et de véhicules de première main

- Test de conduite avec un véhicule Volkswagen électrique six jours par semaine

- Nouveau temps fort : Concept GTE Sport Coupé avec la technologie innovante hybride rechargeable


Après une fermeture de 10 jours afin de réaliser les modifications nécessaires, l’Usine de Verre à Dresde ouvre ses portes aujourd’hui en tant que nouvelle vitrine de la mobilité électrique et de la digitalisation de la marque Volkswagen. Environ 50 expositions interactives et de véhicules permettent aux visiteurs de vivre l’expérience de la mobilité du futur dans un environnement agréable et instructif. Le temps fort pour les visiteurs est l’essai de véhicules électriques et hybrides rechargeables pendant 30 minutes. Ce test est inclus dans le prix du ticket d’entrée de l’Usine de Verre et, sur réservation, est également proposé le dimanche.


La cérémonie d’ouverture a réuni non seulement la Direction de Volkswagen Sachsen et le comité d’entreprise, mais également quelques personnalités publiques tels que Martin Dulig, Premier ministre député de la région Saxe, Ministre des Affaires Economiques, du Travail et du Transport, et Dirk Hilbert, Maire de Dresde.


« La nouvelle vitrine de la mobilité électrique (e-mobility) et de la digitalisation raconte l’histoire de l’automobile depuis son début jusqu’à son futur, une aventure excitante pour tout le monde », a commenté Professeur Siegfried Fiebig, porte-parole de la Direction de Volkswagen Sachsen GmbH. « Notre exposition offre des expériences pratiques avec des technologies futures innovantes centrées sur les avantages pour le client ».


Le ministre Martin Dulig a souligné que « l’Usine Transparente n’est pas seulement un employeur important, mais également un aimant pour les visiteurs. Nous sommes donc ravis que l’Usine ait un futur. Nous sommes convaincus qu’elle produira à nouveau dans un futur proche des véhicules modernes et de qualité ; des véhicules tournés vers le futur, électriques et digitaux. Les fournisseurs novateurs de la région Saxe sont restés totalement loyaux à Volkswagen, que ce soit avec des moteurs alternatifs, des designs légers, des technologies à basse consommation ou des fonctions de conduites automatiques. Si Volkswagen prospère en Saxe, l’industrie automobile y prospère également. »


L’innovation majeure de Volkswagen, le Concept GTE Sport Coupé à quatre portes, offre un design de voiture de sport exclusif avec une conduite innovante hybride rechargeable, et représente l’un des véritables temps-fort à l’Usine. Le concept high-tech (279kW/ 380PS) ne rejetant aucune émission à travers l’utilisation de deux moteurs électriques et une batterie pouvant se charger de manière indépendante.

De plus, ce véhicule pouvant atteindre 250km/h a une consommation d’essence moyenne (mixte) de 2.0l/100km. Actuellement, le Groupe Volkswagen propose 8 véhicules électriques et hybrides rechargeables dans sa gamme. 20 autres modèles sont prévus pour 2020.


L’exposition Volkswagen a été divisée en 4 zones différentes pour illustrer le futur de la conduite. En plus du test de conduite, les visiteurs peuvent s’essayer à la conduite virtuelle à travers la ville de Dresde dans un simulateur GTE et expérimenter le tout dernier plaisir de conduite en électrique. Une autre exposition, un version en verre du modèle e-Golf*, permet un regard détaillé sur les composants de propulsion d’un véhicule électrique sur une échelle de 1 :1.


La seconde zone montre le dernier système d’aide à la conduite de Volkswagen, qui rend la conduite plus simple et plus sûre. Assis dans des sièges ergoActive, les visiteurs peuvent entendre des explications sur la manière dont le véhicule peut fournir de l’assistance dans certaines situations de conduite tels que le système Lane Assist et le Blind Spot Detection (détection d’angles morts).


Les possibilités offertes par les réseaux digitaux et les smartphones sont présentées dans un troisième thème dédié, allant de la connectivité avec Car-Net et e-Remote en passant par l’intégration des fonctions smartphone via App-Connect (Apple CarPlay, Mirror Link, Android Auto). Une quatrième zone présente la mobilité du futur. En complément de la voiture un litre XL1** et du Combi Volkswagen, modèle culte, il est possible de découvrir également le dernier Mile Surfer, une solution possible pour la mobilité urbaine produite en Saxe.


L’exposition ne présente pas seulement des innovations Volkswagen, mais invite également les visiteurs à exprimer leurs propres idées sur la mobilité du futur en parlant dans la Video Box, et donnant ainsi au public l’opportunité de prendre part de manière active au processus d’innovation.


La nouvelle exposition est la première étape d’une reconstruction approfondie de l’Usine de Verre : La technologie de production de l’usine est modifiée afin de permettre dans quelques années d’assembler de manière flexible différents types de véhicules. A cette fin, des cadres d’assemblement flexibles sont en cours de développement et les processus de fabrication et de logistique sont actuellement adaptés. Cela signifie que dans le futur, Dresde sera capable d’assembler des modèles supplémentaires sur les segments Premium et de Luxe et sur les modèles 100% électriques.


WLAN est ouverte dès à présent et gratuitement pour les visiteurs.


*e-Golf : consommation d’énergie électrique (kWh/100km) : 12,7 (mixte), Emissions de CO2 en g/km : 0 (mixte), classe d’efficience : A+

** Volkwagen XL1 : consommation d’essence (l/100km) : 0,9 (mixte) ; Consommation d’énergie (kWh/100km) : 7,2 ; Emissions de CO2 en g/km : 21 (mixte) ; classe d’efficience : A+



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