Sous la houlette de Felix Egolf, responsable du projet et spécialiste des longues distances au volant de modèles électriques, l’équipe Volkswagen Suisse a réussi à parcourir 794 km avec une seule recharge au volant de la nouvelle ID.7 Pro S1, entièrement électrique, en 15 heures et 42 minutes. Ce chiffre est largement supérieur à l’autonomie maximale en cycle combiné WLTP du modèle, qui est de 709 km2 (selon les spécificités du modèle allemand). La confortable berline routière a effectué l’ensemble de son parcours en journée sur des routes publiques, en situation de circulation réelle.
Le véhicule a parcouru un circuit de près de 81 km, traversant l’agglomération de Zoug, au sud de Zurich. L’itinéraire établi correspondait à une situation de conduite quotidienne, incluant à la fois du trafic urbain, des portions d’autoroute et des routes de campagne avec d’importants dénivelés. Huit conducteurs différents se sont relayés pour parcourir 794 km au total sur deux journées consécutives, avec une seule recharge. Cette distance correspond peu ou prou à la distance entre Bâle et Emden, dans le nord de l’Allemagne, où est construite l’ID.7. La consommation moyenne sur l’ensemble du parcours s’établit à 10,3 kWh/100 km, un chiffre particulièrement faible par rapport à la consommation en cycle WLTP la plus basse du modèle, qui est de 13,6 kWh/100 km. Ce chiffre équivaut à une consommation moyenne de 1,1 l/100 km seulement sur un modèle diesel.
Le parcours de 794 km a été réalisé en plein jour, en conditions de circulation normales, en milieu de semaine dernière, à une vitesse moyenne de 51 km/h. L’autonomie restante affichée était de 2 km. Autre élément intéressant : l’ID.7 Pro S ayant servi à cet essai n’était pas le modèle le mieux équipé de la gamme en termes d’autonomie. Conformément aux règles de calcul du cycle WLTP, ce véhicule doté d’équipements optionnels comme le pack Confort, le pack de systèmes d’aide à la conduite IQ.DRIVE, le pack extérieur Plus ou encore une pompe à chaleur, dispose plutôt d’une autonomie de 700 km4 en cycle WLTP.
Conduire le plus loin possible en consommant le moins possible. Conduire en économisant l’énergie au maximum : tel est le domaine d’expertise de Felix Egolf, spécialiste de l’hypermiling, ou hyper-kilométrage. En 2020 et en 2021, ce pilote suisse a décroché deux records au volant d’une ID.3 : il a d’abord largement dépassé l’autonomie théorique de l’ID.3 First en partant de Zwickau, en Saxe (Allemagne) pour rallier Schaffhausen (en Suisse), parcourant ainsi 531 km. L’année suivante, avec une capacité de batterie plus importante, il a réussi à parcourir 602 km au total avec une seule recharge au volant d’une ID.3 Pro S5, franchissant 15 cols alpins et 13 000 m de dénivelé.
ID.7 Pro S : la championne de l’efficience de toute la gamme. Grâce à son nouveau moteur haute efficacité et à son excellent aérodynamisme (coefficient de traînée de 0,23 en fonction des équipements choisis), l’ID.7 Pro S est un modèle particulièrement sobre sur la route. Selon les équipements optionnels choisis, sa consommation en cycle combiné WLTP varie entre 16,2 et 13,6 kWh/100 km. Avec la dotation la plus favorable, l’ID.7 Pro S atteint 709 km d’autonomie en cycle WLTP (spécificités du marché allemand). Son temps de recharge est particulièrement rapide : à une puissance de charge de 200 kW6, il lui suffit de 10 minutes, soit le temps d’une pause-café, pour regagner assez d’électricité pour parcourir environ 244 km ; et elle peut passer de 10 à 80 % de charge en quelque 26 minutes.
L’option de planification d’itinéraire Electric Vehicle Route Planner proposée sur l’ID.7 peut également s’avérer très utile : ce système calcule l’itinéraire optimal en tenant compte de l’état de charge de la batterie et de la présence de stations de recharge tout au long du trajet. Il indique en outre au conducteur quels sont les meilleurs points de recharge et planifie les pauses recharge nécessaires pour optimiser la consommation sur le trajet. Enfin, il tient également compte des données de circulation en temps réel pour choisir l’itinéraire le plus rapide et le plus adapté.
1) ID.7 Pro S – consommation électrique en cycle mixte : 16,2-13,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
2) L’autonomie a été déterminée sur le banc d’essai roulant selon le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) avec une dotation d’équipements destinée à optimiser l’autonomie. La valeur réelle de l’autonomie mesurée selon le protocole WLTP est susceptible de varier en fonction des équipements. L’autonomie réelle varie en fonction du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation des fonctions de confort et d'équipements auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers/de la charge, de la topographie et du processus d’usure et de vieillissement de la batterie.
3) La capacité nette de la batterie est un chiffre communément indiqué pour les batteries, quel que soit le véhicule concerné. Elle est calculée à partir d’un profil de charge constant dans des conditions limites définies et tient compte de l’intégralité de la plage de capacité pouvant être utilisée au sein du véhicule jusqu’à ce que ce dernier s’arrête complètement. La décharge effective peut différer de cette capacité en fonction des habitudes de conduite du conducteur et de la température de la batterie. La plage de capacité homologuée conformément au protocole WLTP correspond à la décharge d’énergie utile pour un véhicule neuf.
4) ID.7 Pro S avec équipement – consommation électrique en cycle mixte : 13,8 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
5) ID.3 Pro S – consommation électrique en cycle mixte : 16,4–15,6 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A
6) Capacité de charge maximale. Le comportement de recharge peut varier d'une borne à une autre, même lorsque leur puissance (en kW) est identique. Outre la puissance en sortie, le courant de charge maximal influe également sur la quantité d'énergie délivrée. En outre, la température ambiante ainsi que la température et l’état de charge de la batterie ont une incidence sur la capacité de charge maximale potentielle. La valeur maximale est calculée dans les conditions du protocole WLTP, à 23 °C environ, pour un état de charge de 5 %. Toute modification de ces variables peut entraîner un écart entre la capacité de charge réelle et la valeur spécifiée.