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Communiqué de presse

12/03/2020

L’ID.3: aussi abordable qu’une voiture à moteur thermique

- Dans l’intégralité de son cycle de vie, la Volkswagen ID.31 est moins chère qu’un modèle comparable à combustion interne.
- Calendrier confirmé : les livraisons de l’ID.3 débuteront à l’été 2020
- Après l’ID.3, le nouveau SUV électrique ID.42 sera également produit avec un bilan neutre en CO2
- Thomas Ulbrich : « avec l’ID.3, la voiture électrique devient abordable ».


Avec la mise sur le marché de l’ID.3 l’été prochain, Volkswagen va mettre l’électro-mobilité à la portée de nombreuses personnes. La version de base de l’ID.3 sera moins chère en Allemagne en termes d’acquisition et de fonctionnement que certains modèles comparables équipés de moteurs à combustion interne. En ce qui concerne les coûts de fonctionnement, les conducteurs de l’ID.3 en Allemagne économiseront environ 840 € par an. « Avec l’ID.3, la voiture électrique devient enfin abordable. Ce modèle est totalement adapté à une utilisation quotidienne et coûte même moins cher qu’un modèle à combustion interne grâce à la prime environnementale », explique Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de l’électro-mobilité. Les préparatifs de livraison de l’ID.3 sont en bonne voie. « Le calendrier sera respecté, confirme Thomas Ulbrich. Comme prévu, l’ID.3 sera lancée sur le marché dans le courant de l’été. »
 
Avec l’ID.3, Volkswagen a créé une voiture électrique totalement innovante. Il s’agit de la première voiture électrique de Volkswagen basée sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) qui pourra être mise à jour. Pendant la production, la version du logiciel alors en vigueur sera installée dans le véhicule. Durant les mois qui suivront, les fonctions digitales seront régulièrement mises à jour. L’objectif est de livrer pratiquement en même temps dans toute l’Europe les 30 000 ID.3 précommandées de l’Édition Spéciale 1ST.
 
Moins chère que les modèles comparables à combustion interne
 
L’analyse du coût de possession montre qu’en termes de coûts d’acquisition et de fonctionnement, une ID.3 est moins chère (selon la version) qu’un modèle comparable équipé d’un moteur à combustion interne. La version de base, qui affiche une autonomie de 330 km, coûte moins de 23 430 € en Allemagne après déduction de la prime environnementale. Elle n’est donc pas plus chère que certains modèles comparables comme la Golf Life. Sachant, en outre, que les conducteurs de l’ID.3 en Allemagne économisent environ 840 € par an sur les coûts de fonctionnement. En effet, le modèle n’est pas soumis à la taxe de circulation, ne nécessite pas de vidange et est affecté à une catégorie d’assurance moins chère (catégorie 17). Les dépenses énergétiques sont également réduites.


« Le prix n’est plus un argument contre mais plutôt en faveur de la voiture électrique, note Silke Bagschick, Directrice Ventes et Marketing, Ligne de produits Électro-Mobilité. Les offres de leasing facilitent la transition et réduisent l'incertitude. À l’avenir, la voiture électrique sera financièrement attractive, même sans subvention. »
 
Nouvel ID.4 électrique avec bilan neutre en carbone
 
Comme l’ID.3, le prochain modèle ID. sera produit à l’usine de Zwickau avec un bilan neutre en carbone. Thomas Ulbrich a en effet annoncé à Berlin le prochain lancement sur le marché du premier SUV électrique produit avec un bilan neutre en carbone : l’ID.4. « Avec la famille ID., nous montrons que la mobilité propre est possible. Le plus dans tout cela, c’est que la voiture électrique ne se contente pas de protéger l’environnement et vos finances, elle est aussi très agréable à conduire. Je suis impatient à l’idée de voir les premiers clients prendre possession de l’ID.3 l’été prochain. »
 
Volkswagen réduit les émissions de CO2 issues de la production de la famille ID. L’usine de véhicules électriques de Zwickau utilise, par exemple, de l’électricité provenant de sources renouvelables. La production de cellules de batteries en Europe fait également appel à de l’électricité verte. Le processus de production et la chaîne de livraison sont continuellement réévalués afin d’identifier les économies de CO2 possibles. Quant aux émissions qui restent actuellement inévitables, Volkswagen les compense en investissant dans des projets reconnus de protection du climat tels que le projet de protection des forêts Katingan Metaya.
 
Volkswagen offre, en outre, à ses clients différentes possibilités pour charger leurs véhicules électriques avec de l’électricité respectueuse du climat. Pour la charge à domicile, les conducteurs peuvent utiliser Volkswagen Naturstrom, une source d’électricité neutre en CO2. Sur la route, les stations de charge rapide de la joint-venture IONITY offrent de l’électricité 100 % écologique, tout comme les stations de charge des usines Volkswagen.
 
Perspectives pour 2020 : lancement de l’ID.3
 
Au cours des prochaines années, Volkswagen entend devenir le leader mondial du marché de l’électro-mobilité, un objectif pour lequel le Groupe a décidé d’investir 33 milliards d’euros d’ici à 2024. Sur ce montant, 11 milliards d’euros seront investis par la marque Volkswagen. Le Groupe mène la plus grande offensive électrique de l’industrie automobile. Les livraisons de l’ID.3 compacte débuteront dans le courant de l’été et la première mondiale de l’ID.4 aura également lieu cette année. La production de la nouvelle génération de véhicules électriques de Volkswagen en Chine démarrera, elle aussi, en fin d’année.
 
 
1. ID.3 : le véhicule n’est pas encore disponible à la vente en Europe.
2. ID.4 : Le véhicule est un concept-car proche du modèle de série.

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