26/02/2024
Communiqué de presse

Les versions hybrides rechargeables du Tiguan sont disponibles à la commande en France

 

  • Les nouvelles motorisations hybrides rechargeables affichent une autonomie électrique de plus de 120 km et une autonomie cumulée supérieur à 900 km.
  • Des équipements haut de gamme à l’instar de la fonction de massage sur les sièges ergoActive et des feux matriciels IQ.LIGHT HD sont disponibles en option.
  • Le moteur essence hybridation légère (eTSI) (96 kW / 130 ch) d’entrée de gamme est déjà disponible à la commande à partir de 39 450 euros, tout comme les moteurs diesel (TDI) à transmission avant. La motorisation Diesel à transmission intégrale est également disponible à la commande.
  • Le nouveau système de suspension DCC Pro est de série sur le Tiguan hybride rechargeable.
  • Une transmission intégrale 4MOTION associée au 2.0 TDI de 142 kW / 193 ch permettant au Tiguan de tracter jusqu'à 2 300 kg est également disponible.

 

Avec plus d’un demi-million d’exemplaires produits par an, le Tiguan est aujourd’hui le modèle le plus plébiscité par les clients de Volkswagen. Le tout nouveau Tiguan arrivera prochainement dans le réseau de distribution de la marque. Complétant le lancement du nouveau Tiguan, les versions hybrides rechargeables (eHybrid), qui se déclinent en deux variantes de puissance (150 kW1 et 200 kW5), sont disponibles dès aujourd’hui à la commande. Les modèles Tiguan équipés de moteurs essence efficients à hybridation légère 48 V (eTSI) ou du moteur TDI sont disponibles à la commande depuis novembre 2023.

Ouverture des commandes des motorisations hybrides rechargeables. Les motorisations hybrides rechargeables du Tiguan ont été entièrement redéveloppées par Volkswagen et délivrent une puissance cumulée de 150 kW1 (204 ch) et de 200 kW5 (272 ch). Le SUV affiche une autonomie électrique presque deux fois supérieure à celle du modèle précédent grâce à une batterie d’une capacité nette de 19,7 kWh. L’autonomie électrique du Tiguan eHybrid atteint plus de 120 km en une seule recharge. Dans les trajets du quotidien, le modèle s’apparente presque à un véhicule 100 % électrique. Volkswagen a associé un moteur électrique de 85 kW à un nouveau moteur essence turbo TSI de 1,5 litre (110 kW ou 130 kW). Les modèles hybrides rechargeables impressionnent également sur les longues distances par leurs faibles données de consommation et leur autonomie cumulée de plus de 900 km. La batterie des deux modèles peut être rechargée avec une puissance jusqu’à 11 kW (contre 3,6 kW précédemment) sur une prise domestique ou une borne murale et jusqu’à 50 kW6 sur des stations de recharge rapide en courant continu (CC). 

Un modèle équipé de technologies haut de gamme. Le nouveau combiné d’instruments numérique installé dans l’habitacle premium du Tiguan se distingue par son utilisation intuitive. L’assistant vocal IDA7, qui fait également partie des nouveaux équipements, permet de piloter un grand nombre de fonctions du véhicule et d’infodivertissement en utilisant le langage naturel. De plus, l’assistant vocal IDA est capable de répondre à toutes les questions possibles et imaginables. Pour ce faire, il s’appuie sur une base de données en ligne et, pour la toute première fois, sur ChatGPT, le robot conversationnel exploité par l’intelligence artificielle7. Les systèmes d’aide à la conduite ont également été optimisés. Pour la première fois sur le Tiguan, le nouveau système d’aide au stationnement Park Assist7 permet de mémoriser les manœuvres de stationnement récurrentes pour les répéter de manière autonome sur une distance de plus de 50 mètres (fonction mémoire)7/8 de gérer les manœuvres d’entrée et de sortie de place de stationnement de son véhicule à partir d’un smartphone7/8. Le nouveau système de suspension adaptative (DCC Pro7), de série sur les motorisations hybride rechargeable, allie confort absolu et agilité optimale. Le nouveau modèle est également équipé en option d’une fonction de massage pneumatique7 pour les sièges avant et des nouveaux feux matriciels IQ.LIGHT HD7 issus du Touareg, le SUV premium de la marque.

La dotation de série du Tiguan - une entrée de gamme ‘Tiguan’ déjà très bien équipée. Le combiné numérique d’instruments (Digital Cockpit), l’écran de 32,8 cm (12,9 pouces) du système d’infodivertissement, le sélecteur d’expérience de conduite (permettant de gérer notamment le son et le profil de conduite, mais également l’ambiance lumineuse pour les plus hautes finitions), la fonction d’alerte Car2X, l’airbag central supplémentaire à l’avant et les airbags latéraux à l’arrière, le système de climatisation automatique Climatronic à une zone, les ports USB-C, les barres de toit et les systèmes d’aide à la conduite comme l’aide au changement de voie Side Assist, le freinage d’urgence autonome Front Assist, le système d’aide au maintien dans la voie Lane Assist, la caméra arrière Rear View et le système d’affichage dynamique de la signalisation routière Dynamic Road Sign Display sont fournis de série sur la version d’entrée de gamme du Tiguan. La dotation de série comprend également les feux à LED et les jantes en alliage 17 pouces. Par ailleurs, cinq gammes de finition supplémentaires, ‘Life Plus’, ‘VW Edition’, ‘Elegance’, ‘R-Line’ et ‘R-Line Exclusive’ sont disponibles.

Prix d’entrée de gamme à partir de 39 450 euros en eTSI et à partir de 53 550 euros en eHybrid. Le nouveau Tiguan avec son moteur essence à micro-hybridation (eTSI) de 130 ch est disponible à partir de 39 450 euros.

Le Tiguan eHybrid équipé d’une motorisation hybride rechargeable de 204 ch (à partir de la finition ‘Life Plus’) peut être configuré à partir de 53 550 euros. Dans sa finition ‘Life Plus’, le Tiguan reprend les équipements de la finition ‘Tiguan’, et y ajoute de nombreux équipements technologiques. On compte, par exemple, l’assistant aux manœuvres de stationnement ‘Park Assist’ ou encore le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ‘ACC’ avec limiteur de vitesse. Par ailleurs, pour plus de confort à bord, la finition ‘Life Plus’ s’équipe d’un double chargeur à induction, de la climatisation automatique tri-zone, de l’éclairage d’ambiance 10 couleurs ou encore du système de navigation et d’Infotainment ‘Discover Media’ avec son écran de 12,9’’ (taille similaire à celui disponible sur l’entrée de gamme ‘Tiguan’). Le DCC Pro est également fourni de série sur les versions hybrides rechargeables.

Ouverture à la commande de deux motorisations hybrides rechargeables sur Tiguan. Dans sa motorisation hybride rechargeable (eHybrid) de 150 kW (204 ch), le Tiguan est disponible à partir de 53 550 euros en finition ‘Life Plus’. Le Tiguan eHybrid de 200 kW (272 ch) est disponible à partir de la finition ‘Elegance’ et peut être configuré dès 60 800 euros. L’autonomie électrique de ces deux versions peuvent atteindre environ 120 km en une seule recharge, une référence sur leur segment.

Ouverture à la commande d’une version 4MOTION. Le Tiguan peut offrir également une capacité de remorquage de 2 300 kg maximum grâce à sa motorisation à transmission intégrale 2.0 TDI 4MOTION de 142 kW (193 ch). Le Tiguan TDI 4MOTION est disponible à la commande associé à la finition ‘R-Line Exclusive’ à partir de 63 000 euros.

En plus des équipements proposés dans chacune de ces finitions, les deux motorisations eHybrid ainsi que la motorisation TDI 4MOTION ajoutent de série la nouvelle suspension ‘DCC Pro’. Une option valorisée à 1 200 euros sur les motorisations 1.5 eTSI et 2.0 TDI sans la transmission intégrale.

 

1.Tiguan eHybrid (gamme de finition ‘Life Plus’), 150 kW (204 ch) – Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) : 0,5-0, 4 l/100 km ; Consommation électrique en cycle mixte :  18,6-16,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 126 g/km. Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC. Les données de consommation et les émissions de CO₂ varient en fonction des équipements du véhicule.

2. L’autonomie en mode tout électrique a été déterminée sur le banc d’essai roulant selon le protocole WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure) avec le Tiguan eHybrid et une dotation d’équipements destinée à optimiser l’autonomie. La valeur réelle de l’autonomie en mode tout électrique mesurée selon le protocole WLTP-est susceptible de varier en fonction des équipements.  L’autonomie réelle en mode tout électrique en conditions réelles varie en fonction du style de conduite, de la vitesse, de l’utilisation des fonctions de confort et équipements auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers/de la charge, de la topographie et du processus de vieillissement et d’usure de la batterie.  

3.Tiguan eTSI (gamme de finition ‘Tiguan’), 96 kW (130 ch) – Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) : 6,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 139 g/km.

4.Tiguan TDI 4MOTION (gamme d’équipements ‘R-Line Exclusive’), 142 kW (193 ch) – Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) : 6,5 – 6,7 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP) : 170-176 g/km.

5.Tiguan eHybrid 200 kW (272 ch) – Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) : 0,4-0,7l/100 km ; Consommation électrique en cycle mixte : 18,7-17,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP) : 130-134 g/km.

Les données de consommation et les émissions de ce modèle ne sont disponibles qu’en cycle WLTP, et non en cycle NEDC. Les données de consommation et les émissions de CO₂ varient en fonction des équipements du véhicule.

6. La performance de recharge pour le client est de 40 kW, déterminée conformément à la norme DIN 70080.  Cependant, la capacité de recharge peut atteindre 50 kW dans des conditions idéales (niveau de charge très bas ou température élevée de la batterie).

7. Équipement dépendant de la version ou des options choisies.

8. Dans les limites du système : le conducteur doit toujours être prêt à se passer du système d’assistance et conduire avec prudence et attention. 

Documents
Communiqué de presse
Médias

Album photos - Tiguan Elegance, Vert Cipressino - Essais presse internationaux

Album photos - Tiguan R-Line, Rouge Persimmon - Essais presse internationaux