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Communiqué de presse

22/01/2016

Les champions du monde aux avant-postes : Ogier/Ingrassia en tête du Monte-Carlo

- Duel passionnant entre Volkswagen et Citroën en tête de la course

- Ogier/Ingrassia constamment parmi les plus rapides

- Solide performance globale de l’équipe : Latvala/Anttila troisièmes et Mikkelsen/Jæger quatrièmes avec la Polo R WRC


Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F) ont pris les commandes du classement provisoire au terme des deux premières journées du Rallye Monte-Carlo. Les triples champions du monde ont été impliqués dans un match passionnant les opposant à Kris Meeke/Paul Nagle (GB/IRL, Citroën).


Au cours des huit premières spéciales, pas moins de cinq changements de leaders se sont produits entre les deux rivaux. Ogier et Meeke ont également été les seuls à se classer parmi les trois premiers dans toutes les spéciales disputées. Ogier/Ingrassia ont repris les commandes du classement provisoire dans l’ultime épreuve chronométrée de la journée “Les Costes–Chaillol”. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN) et Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N) ont fini cette journée en troisième et quatrième positions, assurant ainsi un excellent début de saison pour l’équipe Volkswagen. La journée de vendredi a été de nouveau marquée par des conditions de terrain changeantes et délicates, typiques du Monte-Carlo. Les équipages sont restés sur leurs gardes sur ces routes dont le revêtement alternait entre glace et asphalte sec ou humide.


Les compétiteurs vont affronter samedi la plus longue journée du rallye. Les cinq spéciales dont la fameuse “Sisteron-Thoard”, totalisent 173,96 kilomètres chronométrés ce qui représente près de la moitié de la distance totale. Le parc d’assistance doit se déplacer de Gap à Monaco, imposant un autre challenge pour le team et la logistique.


Ils ont dit


Sébastien Ogier, Volkswagen Polo R WRC n°1

“Nous avons vécu un duel passionnant avec Kris Meeke qui était rapide aujourd’hui. Mis à part une petite faute ce matin dans la deuxième spéciale, Julien et moi avons trouvé un bon rythme. Les conditions étaient typiques du Monte-Carlo. La septième spéciale était un peu traîtresse et je l’ai abordée avec plus de précaution. L’avance que nous avons avec Kris au classement peut paraitre confortable mais rien n’est jamais acquis au Monte-Carlo. Tout peut se produire dans ce rallye.”


Jari-Matti Latvala, Volkswagen Polo R WRC n°2

“Tout se déroule selon nos plans. J’avais décidé dès le départ de ne pas partir à l’attaque pour la victoire mais de faire ma propre course et c’est exactement ce que je réalise. Les conditions ont été difficiles toute la journée en passant constamment d’un revêtement sec à verglacé. J’ai peut-être été trop prudent par endroits mais j’ai trouvé mon rythme dans l’après-midi. Cela s’est vu dans mes temps. Nous avons encore une longue route avant la cérémonie d’arrivée à Monaco dimanche après-midi, mais finir sur le podium serait une belle manière de débuter la saison.”


Andreas Mikkelsen, Volkswagen Polo R WRC n°9

“Tout s’est bien passé dans l’ensemble. Nous avons très bien commencé en ne perdant du temps que dans des passages où nous avons été un peu trop prudents. Nous avons vite trouvé le bon rythme avec mon nouveau copilote Anders Jæger. Son timing était parfait. J’ai fait un tête-à-queue cet après-midi dans la seconde spéciale de la boucle. Nous avons dû manœuvrer ce qui nous a coûté un peu de temps. Mis à part cette erreur, nous sommes satisfaits de notre performance.”


Jost Capito, Directeur Volkswagen Motorsport

“Le Rallye Monte Carlo a bien débuté pour nous. Nous occupons les première, troisième et quatrième places. On ne peut pas demander plus dans des conditions aussi difficiles. Le déroulement de la course a été un régal pour moi, non seulement en tant que directeur de l’équipe mais aussi en tant que fan de rallyes. La bataille entre Sébastien Ogier et sa Polo R WRC et Kris Meeke et sa Citroën est extrêmement captivante. Ils ont tous deux réalisé une énorme performance !”



Classement provisoire Rallye Monte Carlo


01. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia (F/F), Volkswagen, 1h 29m 06.1s

02. Kris Meeke/Paul Nagle (GB/IRL), Citroën, + 9.5s

03. Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila (FIN/FIN), Volkswagen, + 1m 08.1s

04. Andreas Mikkelsen/Anders Jæger (N/N), Volkswagen, + 1m 33.8s

05. Thierry Neuville/Nicolas Gilsoul (B/B), Hyundai, + 1m 47.8s

06. Mads Østberg/Ola Fløene (N/N), Ford, + 2m 18.5s

07. Dani Sordo/Marc Martí (E/E), Hyundai, + 3m 07.8s

08. Stéphane Lefebvre/Gabin Moreau (F/F), Citroën, + 3m 32.0s

09. Bryan Bouffier/Victor Bellotto (F/F), Ford, + 4m 18.6s

10. Ott Tänak/Raigo Mõlder (EST/EST), Ford, + 5m 25.8s

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