Menu
> Volkswagen > Motorsport > ID. R > L’électro-mobilité à l'assaut du sommet: ...

Communiqué de presse

29/08/2019

L’électro-mobilité à l'assaut du sommet: Volkswagen vise un record au Mont Tianmen

- La tentative de record a pour but de démontrer toutes les capacités de performance du moteur électrique de l’ID.R
- La montagne de la « Porte du Ciel », décor époustouflant pour une course spectaculaire
- Un défi sportif pour Romain Dumas en territoire inconnu


10,906 kilomètres, 99 virages, un objectif: un nouveau record révolutionnaire pour la Volkswagen ID.R. Le lundi 2 septembre, Volkswagen propulsera l’électro-mobilité vers de nouveaux sommets sur le mythique Mont Tianmen en Chine. La magnifique route qui mène à l’arche de Tianmen Shan, près de Zhangjiajie, est une des plus spectaculaires au monde. Sur un marché en pleine croissance, l’ID.R sera le premier ambassadeur de la famille ID. 100 % électrique sur les routes de la République Populaire de Chine.
 
« Avec trois records incroyables en seulement 14 mois, Volkswagen a prouvé sa véritable passion pour l’électro-mobilité, ainsi que les excellentes performances de l’ID.R, note Dr. Stephan Wöllenstein, membre du Directoire de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers et Président du Directoire de Volkswagen Véhicules Particuliers en Chine. Le fait que Volkswagen vise maintenant un record électrique avec l’ID.R dans un cadre aussi spectaculaire souligne toute l’importance de notre stratégie d’électrification, en Chine comme au niveau mondial. Nous espérons que, grâce au « Défi Chinois », Tianmen deviendra le lieu où les véhicules électriques viendront établir de nouvelles références à l’avenir. »
 
Véritable travail de pionnier: une tentative de record assortie de nombreuses inconnues
 
Une chose est claire avant la tentative de record de Romain Dumas : si tout se passe comme prévu, le pilote de 41 ans gravira la route qui mène à l’arche de Tianmen Shan plus rapidement qu’aucune autre personne ne l’a fait auparavant. À ce jour, les 99 virages ont été parcourus avec des drifts, dans des voitures de sport ou des SUV équipés de moteurs à combustion conventionnels, mais jamais avec une ligne de départ et une ligne d’arrivée officielles. Les choses vont changer le 2 septembre : pour la tentative de Romain Dumas au volant de l’ID.R, ces résultats importants seront établis de manière permanente en vue de futures tentatives de record.
 
D’un point de vue sportif, il existe peu d’informations sur la route de montagne qui serpente dans ce paysage impressionnant. Avec sa tentative de record en Chine, Volkswagen joue donc les pionniers. « La tentative de record sur le Mont Tianmen est un défi spécial pour un pilote de course, explique Romain Dumas, qui détient le record absolu sur le légendaire Pikes Peak (USA) et sur le célèbre Goodwood Festival of Speed (GB), ainsi que le record électrique sur le mythique Nürburgring-Nordschleife (D). Alors que des simulations ont été créées pour pratiquement tous les circuits de course du monde, ce qui permet de se préparer tranquillement dans son salon, il n’existe pratiquement aucune information sur cette route de montagne. Notre présence à Tianmen sera donc particulièrement riche d’enseignements et nous essaierons d’en tirer le maximum, comme nous le faisons toujours ».

Peu d’informations, peu de kilomètres d’essai – un défi à tout point de vue
 
L’équipe s’est préparée pour la tentative de record au Mont Tianmen avec, entre autres, une visite du circuit afin d’estimer à l’avance la meilleure configuration possible, le réglage optimal du châssis et la ligne de conduite idéale. Romain Dumas et son équipe n’ont que peu de temps sur « la Montagne de la Porte du Ciel » pour se préparer à la tentative de record du 2 septembre. Sur place, la route ne peut être fermée aux touristes que pendant quelques heures afin de permettre à l’équipe Volkswagen d’effectuer quelques essais.
 
« La sortie de l’ID.R sur le Mont Tianmen aura lieu dans des conditions spéciales, indique Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. Jamais auparavant une telle tentative de record n’a eu lieu ici. Notre équipe a toutefois beaucoup d’expérience et est capable d’obtenir des résultats exceptionnels avec peu de temps de préparation. Á Pikes Peak, Romain Dumas a totalement inversé la relation qui existait entre les moteurs à combustion et les motorisations électriques. Nous abordons donc l’épreuve de Tianmen avec respect, mais aussi avec beaucoup d’anticipation. »
 
Vidéo : tentative de record au Mont Tianmen



 

Visuels

DB2019AL01788large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2019AL01787large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
Plus de visuels