23/09/2020
Communiqué de presse

« L’éclairage est le nouveau chrome » : Design lumineux du nouveau Volkswagen ID.4

  • Nouvelles solutions d’éclairage pour le premier SUV à propulsion électrique
  • IQ.Light : projecteurs Matrix LED avec feux de jour et feux de bienvenue avant le départ
  • Feux arrière à LED 3D : nouvelle technologie pour un éclairage extrêmement homogène
- Nouvelles solutions d’éclairage pour le premier SUV à propulsion électrique
- IQ.Light : projecteurs Matrix LED avec feux de jour et feux de bienvenue avant le départ
- Feux arrière à LED 3D : nouvelle technologie pour un éclairage extrêmement homogène


L’ID.4 affiche un caractère puissant et sportif mais aussi extrêmement séduisant. L’éclairage extérieur joue un rôle majeur à ce niveau : parfaitement intégré au design du SUV électrique, il offre une nouvelle vision du véhicule.

Jusqu’à présent, lorsque les designers automobiles voulaient attirer l’attention sur certains éléments, ils utilisaient généralement des bandes et des détails chromés – à l’intérieur comme à l’extérieur. Depuis quelques années, la tendance est à l’ajout de nouveaux éléments d’éclairage dans l’habitacle, mais surtout à l’extérieur du véhicule. « L’éclairage est le nouveau chrome, explique Klaus Zyciora, Directeur Design du Groupe Volkswagen et ancien Directeur Design de la marque Volkswagen. L’éclairage joue un rôle majeur, particulièrement pour un véhicule électrique. Il représente l’énergie et l’électricité, mais aussi la bienveillance et la sécurité. L’éclairage est un symbole idéal de la mobilité du futur. »

Klaus Zyciora et son équipe ont appliqué cette philosophie à l’ID.4, créant un concept d’éclairage novateur. Les grands projecteurs qui dominent l’avant du SUV électrique lui donnent un look convivial. La technologie LED est largement présente de série. Les blocs feux arrière sont entièrement équipés de diodes électroluminescentes et reliés par une bande lumineuse rouge. Les coques des rétroviseurs extérieurs contiennent un élément d’éclairage supplémentaire : ils abritent des projecteurs de logo qui, à l’ouverture des portes, projettent sur le sol l’élément en forme de losange caractéristique du design des modèles ID.

High-tech par Volkswagen : IQ.Light. Les clients pourront, à l’avenir, opter pour l’IQ.Light avec projecteurs Matrix LED disponible en option. Ces modules d’éclairage sont chacun composés de 11 LED qui peuvent être éteintes et atténuées individuellement. Ils émettent, par conséquent, un faisceau principal continu et contrôlé intelligemment, qui éclaire toujours la route de manière optimale sans éblouir les autres conducteurs.

Les modules ressemblent beaucoup à des yeux humains. Avec leurs anneaux lumineux et légèrement aplatis vers le bas, ils deviennent l’emblème des modèles ID. équipés de l’IQ.Light. Les ouvertures en nid d’abeilles des coques des modules et les câbles à fibres optiques sur tout le pourtour génèrent les feux de jour. Lorsque l’éclairage est allumé, une bande lumineuse s’étend sur toute la largeur de la calandre afin de relier les phares.

Les modules d’éclairage des projecteurs communiquent avec le conducteur avant même que l’ID.4 ne se mette en route : à chaque fois que le conducteur s’approche du véhicule avec la clé, les feux pivotent vers le haut pour l’accueillir. Lorsqu’il est équipé du système d’accès « Keyless Advanced » intégré, le véhicule propose un scénario de bienvenue amélioré : dans ce cas, les modules d’éclairage « ouvrent les yeux » puis pivotent vers le côté, donnant l’impression que le véhicule cherche à entrer en contact visuel avec le conducteur.

Innovation : feux arrière à LED 3D en option. Dans l’ID.4, la marque Volkswagen utilise pour la toute première fois des feux arrière à LED 3D. Ces modules en forme de courbe aplatie donnent un effet particulièrement homogène et saisissant. Dans chaque cas, neuf surfaces de câbles à fibres optiques émettent une lumière d’un rouge inhabituellement profond. Chacun de ces disques, composé de plusieurs couches fines, semble flotter sur un fond noir. Les feux de freinage s’éclairent en forme de « X ».

Des animations rapides basées sur le logo accueillent le conducteur et lui disent au revoir . Les clients peuvent opter pour l'un ou l’autre des deux modes de design. Les modules des feux arrière à LED 3D sont également équipés d’un clignotant dynamique qui se déplace de l’intérieur vers l’extérieur, indiquant clairement la direction que va prendre le véhicule. « L’éclairage de l’ID.4 n’est pas une fin en soi, poursuit Klaus Zyciora. Il remplit des fonctions vitales de manière intelligente et fait partie intégrante du design extérieur. »

Électriquement futuriste. L’offensive électrique de Volkswagen s’accélère avec l’arrivée des nouveaux modèles ID.31 et ID.4 : l’ID.3 est en cours de lancement sur les premiers marchés européens. La première mondiale de l’ID.4, qui sera disponible sur le segment en pleine expansion des SUV compacts, aura lieu aujourd’hui. Les premiers véhicules seront livrés avant la fin de l’année.

Volkswagen souligne ainsi son ambition de devenir le leader mondial du marché de l’électro-mobilité. Pour cela, le Groupe va investir environ 33 milliards d’euros d’ici à 2024, dont 11 milliards d’euros pour la marque Volkswagen. En Allemagne, le site de Zwickau va devenir la plus grande et la plus puissante des usines de véhicules électriques, jouant un rôle de pionnier dans la transformation du réseau de production mondial de Volkswagen. Les préparatifs du lancement de l’ID.4 sont également en cours au niveau international. La préproduction a déjà commencé à l’usine chinoise d’Anting et la production de l’ID.4 sur le site de Chattanooga aux États-Unis débutera en 2020 :
 
1. ID.3 – consommation d’énergie en kWh/100 km : 15.4–14.5 (en cycle mixte) ; émissions de CO2 en g/km : 0 ; classe d’efficacité : A+.
 
Documents
200923Design lumineux du nouveau Volkswagen ID-4-pdf
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