Menu
> Volkswagen > Modèles > ID.3 > Le son de l‘électro-mobilité : ...

Communiqué de presse

12/12/2019

Le son de l‘électro-mobilité : L’ID.3 attire l’attention avec une signature sonore personnalisée

- Volkswagen présente pour la toute première fois la signature sonore qui sera dorénavant associée à l’ID.31 au DRIVE Volkswagen Group Forum à Berlin.
- À l’avenir, les modèles ID. seront équipés d’un générateur de son actif jusqu’à 30 km/h.
- La signature sonore de l’ID.3 a été développée par Volkswagen Design en coopération avec le compositeur Leslie Mandoki.


Depuis juillet 2019, tous les véhicules électriques nouvellement immatriculés doivent être équipés d’un système de bruit artificiel. La signature sonore de l’ID.3 a été présentée hier, au Forum DRIVE. de Berlin, dans le cadre de l’événement Future Sounds. Presque silencieuse, la motorisation électrique offre un vaste potentiel de signatures sonores spécifiques, capables d’attirer l’attention non seulement sur la voiture, mais aussi sur la marque. Les véhicules électriques de marque Volkswagen pourraient ainsi être bientôt reconnaissables à leur son.
 
Les véhicules électriques étant pratiquement silencieux à faible vitesse, le risque d’accident pour les piétons et les cyclistes augmente fortement en milieu urbain. C’est pour cette raison qu’à l’avenir, les modèles de la famille ID. utiliseront un système d’alerte sonore (AVAS) qui générera un bruit artificiel, au moment du démarrage, jusqu’à 30 km/h et en marche arrière.
 
L’AVAS de l’ID.3 est audible à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule jusqu’à 30 km/h. Dans l’habitacle, les différences sonores sont toujours audibles et dépendent de la vitesse et de la position de la pédale d’accélérateur. Au-delà de cette vitesse, le bruit de la résistance au roulement et le bruit de conduite du véhicule s’entendent davantage.
 
La bande-son d’une nouvelle mobilité
 
La nouvelle signature sonore de la marque Volkswagen a été développée en collaboration avec le compositeur et producteur de musique Leslie Mandoki. Les pistes audio multicouches illustrent la vitesse et le dynamisme de l’électro-mobilité. « La signature sonore d’un véhicule électrique définit son identité. Le son doit être à la fois assuré et agréable. Futuriste, il doit se démarquer par ses spécificités », explique Dr. Frank Welsch, Responsable du Développement Technique de Volkswagen Véhicules Particuliers.
 
Outre l’aspect sécurité à faible allure, le son d’un véhicule électrique est vital. « Ce son nous permet de doter les véhicules électriques d’une signature sonore qui leur est propre et que nous pouvons concevoir nous-mêmes sans nous préoccuper des bruits mécaniques, ajoute Klaus Bischoff, Responsable Design de la marque Volkswagen. L’ID.3allie sécurité et promesse d’une mobilité sans effort: elle nous emmènera partout. »
 
1. ID.3 : Le véhicule n’est pas encore disponible à la vente en Europe.

Fichier audio : accélération jusqu’à plus de 30km/h et ralentissement
 
Télécharger l'audio en cliquant ici

Visuels

DB2019AU01514large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition