02/05/2024
Communiqué de presse

Le résultat opérationnel du Groupe de marques Core progresse au premier trimestre 2024 dans un environnement de marché difficile

 

  • Le résultat opérationnel du Groupe de marques Core (Brand Group Core) progresse de 21 % au premier trimestre 2024, à 2,1 milliards d’euros.
  • Le chiffre d’affaires du Groupe de marques Core accuse un léger recul en glissement annuel, à 32,8 milliards d’euros ; la rentabilité opérationnelle passe à 6,4 % au Q1/24.
  • Toutes les marques affichent de solides résultats financiers grâce à une gestion rigoureuse des coûts et l’exploitation des effets de synergie entre les différentes marques.
  • Thomas Schäfer, membre du Directoire de Volkswagen AG, à la tête du Groupe de marques Core & CEO de la marque Volkswagen (Véhicules Particuliers) : « Les solides résultats affichés au premier trimestre dans un contexte difficile attestent de la résilience et de la compétitivité accrue du Groupe de marques Group. Nous nous attachons à réduire nos coûts et intensifions la collaboration entre les marques pour exploiter au mieux les synergies. Nous récoltons les fruits de notre action. Pour nous, 2024 est une année de mise en œuvre de notre stratégie. Le Groupe de marques Core entend agir en équipe pour poursuivre sur la voie du succès et proposer à nos clients des produits à la pointe de la technologie, à des prix compétitifs. »

 

Au premier trimestre 2024, le Groupe de marques Core affiche de solides résultats. Sur la période, marquée par la stabilité du volume des ventes et la légère baisse du chiffre d’affaires, le Groupe de marques Core enregistre une nette hausse de son résultat opérationnel et de sa rentabilité opérationnelle en glissement annuel. La rentabilité opérationnelle (6,4 %) se situe dans la fourchette d’objectif (6 à 7 %) définie pour l’exercice 2024. Toutes les marques contribuent à l’augmentation de la rentabilité opérationnelle, notamment grâce à une gestion rigoureuse des coûts, une meilleure exploitation des synergies et la mise en œuvre de mesures d’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Le résultat du premier trimestre est toutefois grevé par des incidences négatives sur l’activité, notamment l’arrêt brutal sur le marché allemand des aides publiques (primes) pour l’achat de véhicules électriques, et les mesures de réduction des prix de vente qui ont été prises en début d’année pour contrebalancer la fin du bonus écologique en Allemagne. En outre, le Groupe de marques Core a dû enregistrer des dépréciations liées aux investissements engagés dans les campagnes de lancement de produits et de montée en régime de la production des véhicules électriques. Au premier trimestre 2024, le Groupe de marques Core est parvenu à compenser ces incidences par un rééquilibrage de son mix produits.
Le léger recul de la demande en véhicules électriques (BEV) est compensé par l’augmentation des livraisons de modèles thermiques. Au final, le Groupe de marques Core affiche une stabilité de ses ventes en volume sur le premier trimestre.

Les principaux indicateurs financiers attestent de la force et de la résilience du Groupe de marques Core. Avec 1 191 926 véhicules vendus, le volume des ventes atteint un niveau comparable au chiffre élevé enregistré sur la même période en 2023 (Q1 2023 : 1 192 974 unités vendues). Même si le chiffre d’affaires s’établit à 32,8 milliards d’euros, en légère baisse par rapport au chiffre élevé affiché en 2023 (Q1 2023 : 33,2 milliards d’euros), le résultat opérationnel hors éléments non récurrents progresse de 21 %, à 2,1 milliards d’euros (Q1 2023 : 1,7 milliard d’euros).

La rentabilité opérationnelle (hors éléments non récurrents) progresse de 1,2 point de pourcentage, à 6,4 %. Au premier trimestre, les mouvements de trésorerie (flux sortants) sont liés principalement à la préparation du lancement des nouveaux modèles.

Au premier trimestre 2024, le volume des ventes du Groupe de marques Core s’élève à 1 543 500 véhicules livrés aux clients, en hausse de 6,2 % en glissement annuel (Q1 2023 : 1 453 500 véhicules). Les véhicules électriques représentent une part importante des unités livrées. Les véhicules électriques du groupe de marques Core les plus vendus en nombre d’unités livrées dans le monde au premier trimestre 2024 sont les modèles ID.4, ID.3, Škoda Enyaq et ID. Buzz. Au premier trimestre 2024, les livraisons de véhicules électriques de la marque Škoda progressent de 12,3 % en glissement annuel. Chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, la hausse atteint même 29,4 %.

Chiffres clés du Groupe de marques Core :

Chiffres clés

Q1 2024

Q1 2023

Variation 24/23

Volume des ventes : nombre de véhicules vendus (en milliers)

(y compris d’autres marques)

 

1 192

 

1 193

 

0 %

Chiffre d’affaires

32,77 Md EUR

33,16 Md EUR

-1 %

Résultat opérationnel hors éléments non récurrents

2,11 Md EUR

1,74 Md EUR

+21 %

Rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents

6,43 %

5,25 %

+1,2 point de %

Volkswagen Véhicules Particuliers, Škoda, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires contribuent aux solides résultats enregistrés par le Groupe de marques Core au premier trimestre 2024.

Au premier trimestre 2024, Volkswagen Véhicules Particuliers a vendu 694 617 véhicules, un volume de ventes en baisse de 5 % en glissement annuel (Q1 2023 : 730 797 véhicules vendus).

Compte tenu de l’environnement de marché difficile, du renouvellement de nombreux modèles phares de la marque (Golf, Tiguan, Passat) et du niveau élevé des performances enregistrées lors du premier trimestre de l’exercice précédent, le chiffre d’affaires enregistré au premier trimestre de l’exercice en cours par la marque Volkswagen Véhicules Particuliers accuse un recul de 6 % en glissement annuel, à 19,3 milliards d’euros (Q1 2023 : 20,5 milliards d’euros). Parallèlement, le résultat opérationnel hors éléments non récurrents progresse de 26,8 %, à 770 millions d’euros, ce qui confirme le solide positionnement de la marque Volkswagen sur un marché volatil. La rentabilité opérationnelle (hors éléments non récurrents) s’établit à 4,0 %, un chiffre en hausse en glissement annuel (3,0 % en 2023). Cette progression est portée par une évolution positive du mix régional et du positionnement tarifaire (effets prix) qui est contrebalancée par une augmentation des rémunérations.

Patrick A. Mayer, membre du Directoire de la marque Volkswagen, Directeur financier, commente les résultats : « Les solides résultats enregistrés au premier trimestre 2024 démontrent l’efficacité de nos mesures d’optimisation des coûts et la résilience de la marque. La mise en œuvre du programme de performance de la marque Volkswagen se poursuit et devrait accroître notre efficacité et notre capacité d’action face aux défis de l’exercice 2024. »

Škoda Auto a livré 220 500 véhicules dans le monde au premier trimestre 2024 (+ 5,2 % en glissement annuel). Les entrées de commandes restent à un niveau prometteur. Le chiffre d’affaires est de 6,6 milliards d’euros, en léger recul en glissement annuel (Q1 2023 : 6,8 milliards d’euros). Cette baisse s’explique en partie par la hausse des coûts des matières et fournitures (achats directs). Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents s’établit à 535 millions d’euros, la rentabilité opérationnelle (hors éléments non récurrents) à 8,1 %, en légère hausse en glissement annuel (Q1 2023 : 8,0 %). Les livraisons s’élèvent à 61 200 unités (+ 36 %), l’Octavia étant le modèle le plus prisé de la marque.

SEAT/CUPRA affiche une solide entame d’exercice 2024. Le volume des ventes s’élève à 164 300 unités livrées (+ 6,2 % en glissement annuel). Le chiffre d’affaires est de 3,8 milliards d’euros, une augmentation de 6,8 % en glissement annuel. Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents affiche une formidable croissance de 57 %, à 226 millions d’euros. La rentabilité opérationnelle (hors éléments non récurrents) progresse de 5,9 % (progression de 1,9 point de pourcentage par rapport au Q1 2023). Ces évolutions positives attestent de la pénétration réussie des marchés par la marque SEAT/CUPRA et le succès grandissant des modèles SEAT/CUPRA.

La marque Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) affiche une évolution positive au premier trimestre 2024. Ses ventes progressent de 17 %, à 121 906 véhicules. Le chiffre d’affaires affiche une croissance de 16 %, à 4,2 milliards d’euros. Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents affiche une formidable hausse, à 400 millions d’euros (+ 134 %). La rentabilité opérationnelle (hors éléments non récurrents) s’établit à 9,6 %, en hausse de 4,8 points de pourcentage.

Perspectives
Les perspectives économiques moroses, la concurrence exacerbée sur le marché et les défis politiques continueront d’impacter l’évolution de l’activité lors de l’exercice en cours. Dans ce contexte, le Groupe de marques Core, qui constitue le « cœur du Groupe Volkswagen », a défini ses principales priorités : renforcer son assise financière et sa capacité d'innovation, et améliorer sa résilience. 2024 est également une année de renouvellement en profondeur des gammes de modèles. Ainsi, la marque Volkswagen a commencé l'année en cours avec le lancement sur le marché des nouvelles déclinaisons des trois modèles phares en termes de volume de ventes : le Tiguan, la Golf et la Passat.

Le Groupe de marques Core entend consolider davantage sa position sur le marché en lançant d'autres nouveaux modèles attrayants, notamment la Volkswagen ID.7 Tourer1) entièrement électrique, le modèle ID. Buzz2) et le CUPRA Tavascan3).

La rentabilité opérationnelle du Groupe de marques Core au premier trimestre 2024 se situe dans la fourchette d'objectif annuel (6 à 7 %). En mettant clairement l'accent sur la réduction de la complexité, le raccourcissement des cycles de développement et l'exploitation systématique des potentiels de synergie, le Groupe de marques Core est en bonne voie pour atteindre son objectif de rentabilité opérationnelle de 8 % d'ici à 2026.

 

1) ID.7 Tourer Pro – consommation électrique en cycle mixte : 16,8-14,5 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km ; classe d’émissions de CO₂ : A. Les informations sur la consommation et les émissions de CO2 indiquées dépendent de l'équipement du véhicule sélectionné.
2) ID. Buzz (empattement long) – Véhicule proche du modèle de série.
3) CUPRA Tavascan VZ 250 KW (340 ch) 77 kWh : consommation électrique (cycle mixte) : 16,6 kWh/100 m ; émissions de CO2 (cycle mixte) : 0 g/km ; classe d’émissions de CO2 : A

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