Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Corporate marque > Le Prince Albert II de ...

Communiqué de presse

11/06/2018

Le Prince Albert II de Monaco s’initie à l’électro-mobilité à l’Usine de Verre

- Au menu des discussions : transformation de l’industrie automobile, digitalisation et nouvelle mobilité chez Volkswagen

- Visite de la ligne de production des e-Golf à Dresde

- Prix de la startup, parrainé par Volkswagen AG, Porsche Leipzig et la ville de Dresde, décerné à Cloud&Heat Technologies


Vendredi, le Prince Albert II de Monaco a visité l’Usine de Verre (Gläserne Manufaktur) de Volkswagen à Dresde. Le chef d’État a rencontré Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de l’électro-mobilité et porte-parole de la Direction de Volkswagen Sachsen, Kai Siedlatzek, Directeur Financier, et Lars Dittert, Directeur de l’usine. Les discussions ont notamment porté sur l’évolution de Volkswagen vers l’électro-mobilité ainsi que sur la transformation de l’industrie automobile, la digitalisation et la nouvelle mobilité. Le Prince Albert II, qui était accompagné du Maire de Dresde Dirk Hilbert, est venu dans la capitale saxonne pour recevoir, au nom de sa fondation, le prix « TAURUS » de la culture européenne lors d’une cérémonie organisée à l’église Notre-Dame de Dresde. Il est récompensé pour son engagement en faveur de la préservation des océans.
 
« L’électro-mobilité est la voie de l’avenir pour le secteur automobile, a indiqué Thomas Ulbrich dans son discours de bienvenue. Nous sommes actuellement en plein préparatifs pour l’offensive électrique qui sera lancée par la marque Volkswagen à Zwickau fin 2019 avec le lancement de la production de la famille I.D. et qui arrivera ensuite à Dresde. Nos usines de Saxe seront les pionnières de cette future technologie. La marque Volkswagen deviendra ainsi le leader de l’électro-mobilité au sein du Groupe. »
 
Lors de sa visite du site de production de l’e-Golf, le Prince Albert II a pu découvrir le rôle de précurseur que joue l’Usine de Verre dans l’offensive électrique de Volkswagen. Le chef d’État a également découvert Wandelbots, la start-up innovante de Dresde qui coopère avec l’Usine de Verre dans les domaines de l’industrie 4.0 et de la collaboration homme-robot. Le prince a testé personnellement la veste équipée de capteurs qui rendra la programmation des robots industriels plus rapide et plus efficace à l’avenir.
 
Vendredi soir, le chef d’État a reçu le prix de la culture européenne pour son engagement en faveur de la préservation des océans lors d’une cérémonie organisée à la l’église Notre-Dame de Dresde. Une jeune entreprise de Dresde, Cloud&Heat Technologies, a également été récompensée pour son utilisation innovante et écologique de la chaleur générée par les gros serveurs. L’entreprise a reçu le prix « Nouvelle génération » destiné aux jeunes talents et parrainé par Volkswagen AG, Porsche Leipzig et la ville de Dresde.
 
L’e-Golf est produite à l’Usine de Verre de Dresde depuis avril 2017. L’usine est en train de devenir un « Centre de mobilité du futur ». Clients et visiteurs s’initient à l’avenir de la mobilité à l’occasion d’une rencontre interactive avec l’électro-mobilité et la digitalisation, qui comprend un essai de conduite gratuit dans les rues de Dresde à bord d’un véhicule électrique. Dorénavant, les clients peuvent également faire la collection de tous les modèles électriques produits par la marque Volkswagen à l’usine de Verre. Dans le cadre du nouvel incubateur de start-ups, douze jeunes start-ups peuvent, chaque année, développer leurs idées pour la mobilité du futur avec l’aide de Volkswagen.

Visuels

DB2018AL00453large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2018AL00451large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition