Les procédures de test supplémentaires en matière d'assistance du véhicule incluent quelques scénarios critiques de conduite sur autoroute, notamment des manœuvres courantes de rabattement et de déboîtement. Elles vérifient ainsi que les systèmes aident efficacement le conducteur à éviter les accidents. Le test de la « compétence d'assistance » évalue l'engagement du conducteur, c’est-à-dire la collaboration entre le conducteur et le système, ainsi que la capacité de ce dernier à maintenir le conducteur engagé dans la conduite. Quant au test de la « sécurité auxiliaire », il examine les performances du véhicule en matière de prévention des collisions et d'atténuation des conséquences potentielles en cas d'accident. Dans son évaluation, Euro NCAP souligne : « Le VW ID.5 allie une assistance du véhicule optimale à un niveau d’engagement du conducteur similaire. Combiné à une excellente sécurité auxiliaire, le système dans son ensemble assure une très bonne assistance sur l’autoroute. »
Sur l’ID.5, Volkswagen utilise des systèmes d'assistance innovants 100 % connectés. L’option « Travel Assist avec échange de données » en est le meilleur exemple. Dans les limites du système, il est capable de maintenir activement le véhicule dans la voie, mais aussi de conserver la distance par rapport au véhicule qui précède et de respecter la limitation de vitesse définie par le conducteur. Il utilise notamment la fonction de guidage de voie adaptatif afin que le véhicule reste automatiquement au centre de la voie. Le « Travel Assist avec échange de données » s'adapte au style de conduite et peut aligner le véhicule plus à gauche ou plus à droite dans la voie, selon les besoins.
Sur l’autoroute, le « Travel Assist avec échange de données » est capable de participer activement au changement de voie à partir d’une vitesse de 90 km/h – et au-delà. Lorsqu’il est activé, le changement de voie peut être initié et réalisé d'une simple pression sur la manette du clignotant. Si les capteurs ne détectent aucun véhicule dans la zone environnante et que le volant capacitif détecte les mains du conducteur, le véhicule se dirigera alors de lui-même vers la voie souhaitée. Le conducteur peut intervenir à tout moment pour prendre le contrôle de la manœuvre.
L’assistant est également équipé d'un régulateur de vitesse prédictif et d’une aide au virage. La vitesse du véhicule peut être adaptée aux limitations applicables et au parcours (virages, intersections, etc.). Si des données anonymes provenant d’autres véhicules Volkswagen sont disponibles, le nouveau « Travel Assist avec échange de données » est également en mesure d’apporter son aide sur les routes qui ne possèdent qu’une seule ligne de marquage – par exemple, sur les routes de campagne sans marquage de voie central.
Le « Travel Assist avec échange de données » est désormais disponible en Europe sur tous les nouveaux modèles de la gamme ID. équipés du logiciel ID. 3.0. Ainsi, Volkswagen tient une fois encore ses promesses en proposant des technologies de haute qualité sur toutes les catégories de véhicules.
Au total, Euro NCAP a évalué de nombreuses fonctions d'assistance au conducteur, notamment les fonctions standard telles que l’assistant au freinage d’urgence « Front Assist » et l’assistant de maintien de trajectoire « Lane Assist ». Les systèmes de confort facultatifs Predictive ACC, Side Assist ou encore Emergency Assist ont également été soumis à l’examen des experts de sécurité.
Euro NCAP insiste également sur le caractère lisible et intuitif des écrans – en particulier l’écran tête-haute à réalité augmentée, « [...] qui affiche l'état du système directement dans le champ de vision du conducteur ». Ainsi, l'automobiliste peut identifier à tout moment les systèmes actifs ou qui l’aident dans sa conduite.
En mars dernier, l’ID.5 avait déjà reçu l'évaluation maximale (5 étoiles) au célèbre test de sécurité Euro NCAP. Les examinateurs avaient accordé au SUV coupé 100 % électrique la mention « excellent » sur les quatre critères (protection des adultes, des enfants, des usagers vulnérables de la route et systèmes d'assistance standard).
Depuis 1997, l’Euro NCAP fait office de norme de sécurité de référence pour les véhicules neufs. Il fournit aux clients des informations à jour sur la sécurité des derniers modèles les plus populaires. Récemment, les procédures d’essai et les exigences ont été renforcées et étendues. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.euroncap.com.
1ID.5 : consommation électrique combinée en kWh/100 km : 16,2 ; émissions de CO₂ combinées en g/km : 0 ; classe énergétique : A+++
2La fonction d’assistance à la conduite ne peut être utilisée que dans les limites du système. Le conducteur doit être prêt à neutraliser le système à tout moment et n’est pas exonéré de sa responsabilité de conduire le véhicule avec prudence. Le système peut être désactivé à tout moment. Le système peut être utilisé jusqu’à la vitesse maximale du véhicule. Uniquement en conjonction avec un système de navigation. Uniquement en conjonction avec une licence We Connect active. Les composants en ligne du « Travel Assist avec échange de données » ne peuvent être utilisés qu’en présence d’un réseau de téléphonie mobile actif et avec les réglages de confidentialité nécessaires. La composante en ligne peut être désactivée à tout moment dans l’application We Connect ID. La composante en ligne de Travel Assist est disponible dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni et Irlande du Nord, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. Pour activer les fonctions en ligne, il vous faut un compte utilisateur Volkswagen ID. et vous devez vous connecter à We Connect avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. En outre, un contrat We Connect distinct doit être signé en ligne avec Volkswagen AG. Après la livraison du véhicule, vous avez 90 jours pour activer la fonction en ligne de Travel Assist avec échange de données. À la fin de cette période débute la période initiale de 3 ans d’utilisation (gratuite) de la composante en ligne du « Travel Assist avec échange de données ». L’utilisation de la composante en ligne du « Travel Assist avec échange de données » est assurée via une connexion Internet intégrée. Les coûts de données associés en Europe sont pris en charge par Volkswagen AG dans les limites de la couverture réseau. Des coûts supplémentaires (frais de roaming, etc.) peuvent être engagés à la suite de l’échange de données par Internet en fonction de votre tarif de téléphonie mobile et, en particulier, en cas d’utilisation du système à l’étranger. La mise à disposition du service oblige à transmettre certaines données personnelles telles que l’emplacement et l’adresse IP du véhicule. Pour en savoir plus sur le traitement des données, voir la politique de confidentialité du « Travel Assist avec échange de données ». La disponibilité des services décrits dans les packs peut varier en fonction du pays. Les services sont disponibles pendant la durée du contrat et peuvent être soumis à des changements de contenu ou être interrompus pendant la durée du contrat. De plus amples informations sont disponibles sur le site connect.volkswagen-we.com et auprès de votre distributeur Volkswagen. Pour en savoir plus sur les conditions tarifaires des mobiles, veuillez contacter votre fournisseur.