19/12/2018
Communiqué de presse

Le modèle « mid-size » le plus vendu au monde : la Passat représente le progrès depuis 45 ans

  • Avec plus de 29 millions1 de véhicules produits, la Passat est l’un des modèles les plus importants de sa catégorie
  • La Passat est l’un des trois modèles à succès de Volkswagen, avec la Coccinelle (21,5 millions) et la Golf (35 millions)
  • Fin janvier 2019, Volkswagen lancera le compte à rebours de la prochaine phase évolutive de la Passat
- Avec plus de 29 millions1 de véhicules produits, la Passat est l’un des modèles les plus importants de sa catégorie
- La Passat est l’un des trois modèles à succès de Volkswagen, avec la Coccinelle  (21,5 millions) et la Golf (35 millions)
- Fin janvier 2019, Volkswagen lancera le compte à rebours de la prochaine phase évolutive de la Passat

Pendant 45 ans, la Passat a été en avance sur son temps. Lancée pour la première fois en 1973, elle est aujourd’hui vendue sur tous les continents. En l’espace de 8 générations, Volkswagen a produit plus de 29 millions de Passat jusqu’à présent. 2019 sera l’année d’une nouvelle phase évolutive pour le modèle le plus prospère du segment des véhicules de taille moyenne. La Passat deviendra en effet la première de son segment à atteindre la barre des 30 millions d’unités vendues.


1973 : Une décennie de musique hors du commun. Les frères Angus et Malcolm Young fondent le groupe AC/DC et Pink Floyd sort son album intemporel « The Dark Side of the Moon ». Toutes les chansons de ce dernier peuvent être écoutées depuis le poste de radio de la nouvelle Volkswagen : la toute première Passat, une berline à hayon à deux ou quatre portes, avec une large ouverture de coffre. Le modèle Volkswagen le plus adaptable jamais produit. Avec ses 4 190 mm de longueur, elle est légèrement plus courte qu’un modèle T-Roc actuel ; et pourtant, la Passat première génération offrait déjà tout l’espace nécessaire. Cela s’est encore confirmé lorsque Volkswagen a lancé la Passat SW en 1974.

En 2018, la Passat a atteint 4 887 mm de longueur et offre des caractéristiques dignes des « full-size » dans l’habitacle. Parallèlement, la Passat est devenue l’exemple parfait des progrès effectués dans le domaine de l’ingénierie automobile : au fil des années, elle a connu toutes les avancées technologiques innovantes, du système antiblocage des roues aux nouveaux systèmes intelligents d’aide à la conduite connectés. Véhicule polyvalent fait sur mesure pour répondre aux besoins des familles et des sociétés, la Passat est devenue le véhicule « mid-size », mais également de fonction, le plus demandé à travers le monde. Il existe des versions indépendantes et des modèles dérivés pour les marchés européen, chinois et américain, qui composent ensemble l’un des principaux piliers de l’offre Volkswagen.

À l’occasion de son 45ème anniversaire, la Passat est une nouvelle fois disponible en version berline ou SW. Ces deux versions ne seront pas seulement proposées avec un moteur à combustion classique mais aussi avec un moteur hybride rechargeable2/3/4, permettant ainsi à la Passat de devenir temporairement une voiture électrique à zéro émission, en particulier pour la conduite en ville.

Les préparations en vue de la production de la nouvelle Passat sont actuellement en cours à l’usine d’Emden au Nord de l’Allemagne. Le compte à rebours pour le lancement de la prochaine phase évolutive de cette gamme débutera dès fin janvier 2019, avec une Passat équipée de nouvelles technologies en termes de propulsion, d’éclairage, d’assistance et d’info-divertissement, ainsi que d’une nouvelle offre de services en ligne. Le premier objectif fixé est d’atteindre la barre des 30 millions d’unités vendues. Après la Golf (35 millions) et devant la Coccinelle (21,5 millions), cela fait de la Passat, l’un des trois modèles à succès de l’histoire de Volkswagen.
 
1Toutes générations et toutes variantes mondiales confondues.
2Passat GTE : consommation de carburant en l/100 km : cycle mixte 1,8 ‐ 1,7 ; consommation d’énergie en kWh/100 km : cycle mixte 13,7 ‐ 13,2 ; émissions de CO2 en g/km : 40 ‐ 38 ; classe d’efficacité : A+.
3Passat GTE Variant : consommation de carburant en l/100 km : cycle mixte 1,8 ‐ 1,7 ; consommation d’énergie en kWh/100 km : cycle mixte 13,9 ‐ 13,4 ; émissions de CO2 en g/km : 40 ‐ 38 ; classe d’efficacité : A+.
4Passat PHEV : Le véhicule n’est pas venu en Allemagne.
 
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