06/07/2017
Communiqué de presse

L’Arteon décroche la note maximale de 5 étoiles aux tests Euro NCAP

  • Des notes qui confirment l’exceptionnel niveau de sécurité de la nouvelle grande familiale Volkswagen
  • « Le score le plus élevé jamais atteint à ce jour par une routière de prestige pour la protection des piétons », selon Euro NCAP

- Des notes qui confirment l’exceptionnel niveau de sécurité de la nouvelle grande familiale Volkswagen

- « Le score le plus élevé jamais atteint à ce jour par une routière de prestige pour la protection des piétons », selon Euro NCAP

Avec cinq étoiles décernées à l’Arteon, Volkswagen obtient une fois de plus des résultats remarquables aux derniers crash-tests Euro NCAP. L’organisme européen indépendant de protection des consommateurs vient en effet d'attribuer sa note maximale à la nouvelle grande berline Volkswagen. Cette notation salue non seulement son niveau de protection des occupants adultes et enfants, mais aussi ses systèmes d’assistance à la conduite livrés de série et ses performances en matière de Protection des piétons. Selon l’Euro NCAP, aucune berline de prestige n’avait réalisé à ce jour un tel score au titre de la protection des piétons, score que l’Arteon doit en partie au freinage d’urgence, également de série.

En lui décernant cinq étoiles, les experts de l’Euro NCAP (European New Car Assessment Programme) montrent que l’Arteon est à leurs yeux un choix particulièrement sûr dans sa catégorie. Ces excellentes performances sont à mettre au compte de systèmes innovants d’assistance à la conduite (dont le freinage d’urgence, équipement de série destiné à protéger les piétons) et un concept de sécurité intégré : en cas de collision, elle assure une protection maximale des occupants grâce à la structure de caisse optimisée et à la conjugaison très efficace des ceintures de sécurité, sièges et airbags.

Cette notation globale de cinq étoiles découle des résultats obtenus dans quatre domaines : pour la Protection des occupants adultes par exemple, la grande berline totalise 96 % du score maximal et 85 % pour la Protection des occupants enfants.

Concernant la Protection des piétons, le pourcentage particulièrement élevé de 85 % résulte de la combinaison du freinage d’urgence dédié aux piétons (de série) et du fort potentiel de la voiture en sécurité passive, destiné à protéger les usagers les plus vulnérables.

Dans la catégorie Aide à la sécurité, les critères d’attribution des cinq étoiles ont été largement dépassés puisque l’Arteon enregistre 82 % des points potentiels. L’évaluation a tenu compte des nombreux équipements de série, tels que le rappel de bouclage des ceintures de sécurité à tous les sièges, le régulateur de vitesse, le Front Assist – système de surveillance avant avec freinage d’urgence, y compris pour les piétons – ainsi que le Lane Assist, l’assistant de maintien de voie.

Depuis vingt ans, l’Euro NCAP est considéré comme un banc d’essai très rigoureux de la sécurité des véhicules neufs en Europe. Au fil des années, ses procédures de crash-tests se sont constamment durcies ; elles comprennent désormais tout un éventail de scénarios de collision et de critères liés à la protection des occupants et des piétons :

• Choc frontal à 50 km/h sur toute la largeur contre une barrière rigide

• Choc latéral à 50 km/h contre le flanc du véhicule

• Choc latéral contre un poteau à 32 km/h

• Protection contre le coup du lapin en cas de choc arrière

• Freinage automatique d’urgence visant à atténuer la vitesse de collision du véhicule avec un véhicule ou un piéton, voire d’éviter le choc

L’Arteon est disponible à la commande en France depuis le mois d’avril et s’accompagne d'une riche dotation en équipements de sécurité, au nombre desquels : des airbags conducteur et passager avant (dont un airbag de genoux pour le conducteur et un airbag passager désactivable), des airbags de tête avant et arrière et des airbags latéraux à l’avant. Dans de nombreux pays, d’autres équipements sont aussi installés de série, à l'image des appuis-tête de sécurité optimisés qui limitent le risque de lésions aux cervicales en cas de choc arrière, ou encore le système proactif de protection des occupants qui, lorsqu’il identifie une situation à risque, retend automatiquement les ceintures de sécurité à l’avant et, le cas échéant, referme les fenêtres et le toit coulissant en les laissant juste entrouverts.

 

Documents
2017_07_06_euroncap_arteon_1.pdf
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