Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Motorsport > Pikes Peak > La Volkswagen ID. R doublement ...

Communiqué de presse

03/12/2018

La Volkswagen ID. R doublement couronnée « Voiture de Course de l’Année »

- Auto Bild Motorsport qualifie le prototype électrique de « véritable tournant technologique »
- BBC Top Gear magazine consacre  l’ID. R en tant que  « modèle à succès de Pikes Peak »

Un record historique époustouflant lors de la légendaire course de côte de Pikes Peak avec une transmission révolutionnaire 100 % électrique et un look spectaculaire : la Volkswagen ID. R Pikes Peak justifie déjà l’emploi de nombreux superlatifs. Doté d’un moteur de 680 ch, le prototype de voiture de sport a été sacré à deux reprises  « Voiture de Course de l’Année » par le magazine allemand spécialisé Auto Bild Motorsport, et par le magazine automobile britannique BBC Top Gear. Issue de deux périodiques de référence à grand tirage, cette reconnaissance marque le point d’orgue d’une année de succès sur la piste.

Petit retour en arrière : fin juin, Romain Dumas (France) établit un nouveau record historique de 7 min 57 s 148 au volant de l’ID. R lors de la « course vers les nuages » de Pikes Peak, pulvérisant ainsi de 16 secondes le précédent record sur le parcours de 19,99 km, extrêmement exigeant, et faisant du même coup les gros titres de la presse du monde entier. Ce triomphe a valu à l’ID. R, premier véhicule de course 100% électrique, de sortir vainqueur de la compétition sportive directe l’opposant aux voitures propulsées par un moteur à combustion. L’ID.R. constitue par ailleurs le précurseur sportif de la famille de véhicules électriques ID, que Volkswagen lancera en 2019.

« Nous souhaitions faire deux choses avec l’ID. R : établir un nouveau record à Pikes Peak, et montrer que l’électromobilité pouvait concilier dynamisme, émotion et puissance », résume le Directeur de Volkswagen Motorsport, Sven Smeets, qui a reçu la distinction d’Auto Bild Motorsport au Gala officiel donné à l’occasion du Salon automobile d’Essen (Allemagne) vendredi soir. « Pour ce qui est du résultat sportif, nous avons dépassé de loin nos attentes et réalisé l’ascension la plus rapide de l’histoire de Pikes Peak. Mais ce que souligne aussi ces deux grands magazines, l’un allemand et l’autre britannique, en attribuant à l’ID. R le titre de « Voiture de Course de l’Année » en reconnaissance de l’effort, c’est que nous avons également atteint notre objectif sur le plan de la communication. Nous sommes ravis de ces prix. »

« Véritable tournant technologique », « complète et affûtée » : l’ID. R s’attire toutes les louanges
En justifiant leur choix de « Voiture de Course de l’Année », les rédacteurs du magazine d’Auto Bild Motorsport n’ont pas tari d’éloges sur la lauréate : « Il s’agit du modèle de course de côte le plus rapide jamais fabriqué, et en même temps, d’un véritable tournant technologique ». Le magazine BBC Top Gear a insisté, pour sa part, sur l’innovation du concept. « Alimenté à l’électricité, pour braver la pénurie d’oxygène en altitude, d’une part, et pour développer le couple instantané nécessaire à l’accélération au niveau d’un téléport, de l’autre. Complète, affûtée : une chose est sûre, l’ID. R est maintenant LE modèle à succès à Pikes Peak », écrit le mensuel britannique.

Du 30 novembre au 9 décembre, l’ID. R Pikes Peak sera exposé par Volkswagen (hall 3, stand 3A43) au Salon automobile d’Essen, premier événement européen consacré aux véhicules de sport.
 

Visuels

DB2018AU00917large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition
DB2018AU00916large-jpg
Visualiser
Télécharger : Haute Définition