- Romain Dumas souhaite battre le record électrique à Goodwood
- Tour de force logistique pour Volkswagen Motorsport pour les préparatifs de cette épreuve spectaculaire
Les souvenirs de la victoire à la Pikes Peak International Hill Climb sont encore dans toutes les mémoires. Le 24 juin dernier, Volkswagen entrait en effet dans l’histoire du sport automobile lors de la course de côte la plus célèbre au monde, remportée par Romain Dumas (France) et l’I.D. R Pikes Peak, avec un nouveau record historique : 7 min 57 s 148. La conquête d’un nouveau record ne s’arrête pas pour autant : elle va se poursuivre à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, organisé du 12 au 15 juillet 2018. Légendaire, cet événement emblématique du sport automobile est le plus grand événement de ce genre dans le monde et fête cette année son 25e anniversaire. Plus de 200 000 visiteurs venus du monde entier rallieront le Sud de l’Angleterre pour ce fantastique hommage à la discipline.
Ambassadrice sportive de la future famille I.D., l’I.D. R Pikes Peak, première voiture de course 100 % électrique de Volkswagen, s’apprête à faire ses débuts sur le continent européen à Goodwood. « J’ai vraiment hâte de me retrouver à nouveau au volant de l’I.D. R Pikes Peak lors du Festival de Vitesse de Goodwood », confie Romain Dumas. « La course disputée sur la propriété du duc de Richmond est une épreuve très spéciale, enracinée dans la tradition. Les meilleurs pilotes du globe s’y alignent à bord de voitures de course parfois emblématiques dans une atmosphère indescriptible. Certes, l’I.D. R Pikes Peak est toute jeune, mais le record établi à Pikes Peak en fait d’ores et déjà une ‘légende vivante’ ».
« C’est un très grand honneur pour nous de participer au Festival de Vitesse de Goodwood », ajoute Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. « Le souvenir du magnifique succès de Pikes Peak me donne encore la chair de poule. Cela dit, cette course fait partie du passé. Nous regardons maintenant vers l’avenir et nous nous réjouissons à l’avance de faire découvrir l’I.D. R Pikes Peak aux fans européens. Notre marque se consacre énormément à l’électro-mobilité, nous voulons montrer au public à quel point cette problématique est passionnante, avant que la première gamme de véhicules Volkswagen équipés d’une propulsion électrique soit lancée en 2020. »
Des monts aux collines : les voitures électriques à l’affût d’un record à Goodwood
À Goodwood, Volkswagen avec l’I.D. R Pikes Peak vise un nouveau record : celui des voitures électriques. En 2013, à bord de sa Lola-Drayson B12 69/EV, le Britannique Jonny Cocker a réalisé le meilleur temps de cette catégorie en 47,34 secondes sur le circuit de Goodwood. Le record historique est quant à lui détenu par un ancien pilote de Formule 1, l’Allemand Nick Heidfeld, qui en 1999, a parcouru les 1,86 km en 41,6 s au volant d’une McLaren-Mercedes MP4/13.
Pour réaliser cet objectif, Volkswagen Motorsport se doit de réussir un tour de force logistique : dans la foulée de la Pikes Peak International Hill Climb, l’I.D. R Pikes Peak a dû être préparée le plus rapidement possible avant d’être expédiée en Europe. L’avion la transportant s’est posé il y a quelques jours seulement à Hanovre, où le bolide électrique va être peaufiné avant de prendre le chemin du Sud de l’Angleterre pour y relever son prochain défi. Une véritable course contre la montre pour l’équipe de Volkswagen Motorsport.
Également en action à Goodwood : la Twin-Golf Pikes Peak de 1987
Volkswagen Motorsport a beaucoup à offrir aux visiteurs de cette édition du Festival de Vitesse de Goodwood : outre l’I.D. R Pikes Peak, la « Twin-Golf Pikes Peak de 1987 sera elle aussi au départ de la course de côte de Goodwood. Hans-Joachim « Strietzel » Stuck et Jochi Kleint partageront le volant de ce monstre propulsé par deux moteurs d’une puissance cumulée de 652 ch. Comme avec l’I.D. R Pikes Peak, les ingénieurs ont opté pour une solution combinant deux sources d’alimentation au moment de concevoir cette Golf évidemment captivante. L’I.D. R Pikes Peak emporte pour sa part deux moteurs électriques délivrant une puissance totale de 680 ch. En dehors de l’épreuve, les deux véhicules seront exposés dans le paddock, où les pilotes pourront rencontrer les fans et signer des autographes.