- Le portefeuille de produits en Chine s'est continuellement élargi : 12 modèles SUV de série à l’horizon 2020
Stephan Wollenstein, Président de la marque Volkswagen China : « D’ici 2020, nous allons doubler notre famille de SUV, qui passera de six à au moins douze modèles SUV de série. Dans chacune de nos joint-ventures (FAW-Volkswagen et SAIC VOLKSWAGEN), nous proposerons une palette complète de SUV répondant à tous les goûts : du plus compact au très spacieux, du plus élégant au très fonctionnel, du plus puissant au très haut de gamme ».
Au printemps dernier, dans le cadre de la première mondiale du nouveau Touareg à Pékin, Volkswagen a présenté un aperçu des SUV Tayron et Tharu. Fin octobre, le Groupe, par l’intermédiaire de FAW-Volkswagen, a introduit sur le marché le Tayron. Fusion des mots « tiger » et « iron », ce nom reflète la puissance du design caractérisant le nouveau SUV. Basé sur la plateforme modulaire transversale, le Tayron entend bien s’imposer sur le segment des SUV de gabarit intermédiaire à grand.
Produit par la joint-venture SAIC Volkswagen, le Tharu a quant à lui été présenté par la marque comme un « Powerful Family SUV ». Long de 4 453 mm, large de 1 841 mm et haut de 1 632 mm, le Tharu se classe dans la catégorie des SUV compacts. Son empattement s’élève pour sa part à 2 680 mm. Le Tharu propose également un vaste espace de rangement, avec un compartiment à bagages, de 455 litres pouvant atteindre 1 542 litres lorsque la banquette arrière est rabattue.
La version chinoise du T-Roc, que l’on doit à FAW-Volkswagen, est pour sa part disponible depuis l’été. Elle se distingue de son homologue européen par un empattement allongé de 85 mm.
Volkswagen présente également le nouveau T-Cross¹ à Guangzhou. Taillé pour l’environnement urbain, ce SUV a simultanément célébré sa première mondiale à Shanghai, Amsterdam et São Paulo il y a tout juste deux semaines et demie. Stephan Wollenstein, ajoutant : « En 2019, Volkswagen commercialisera sur le marché chinois trois nouveaux modèles de SUV attrayants, dont le T-Cross de SAIC Volkswagen, au printemps ».
¹⁻²⁻³ Ce véhicule n’est pas commercialisé en France.
⁴ Ce véhicule n'est pas encore en vente en France.