Espace Media Volkswagen France
> Volkswagen > Corporate marque > La marque Volkswagen enregistre un ...

Communiqué de presse

15/01/2018

La marque Volkswagen enregistre un record de livraisons en 2017

  • 6,23 millions de véhicules livrés dans le monde
  • Hausse des livraisons de 4,2% par rapport à l’an passé
  • Mois de décembre record pour la marque Volkswagen
  • Record de livraisons pour la gamme Tiguan


La marque Volkswagen a livré 6,23 millions de véhicules dans le monde en 2017, un record historique pour la marque Volkswagen. La Chine, plus grand marché unique, est le principal moteur de ce développement positif avec plus de 3 millions de véhicules livrés pour la première fois l’an dernier, soit une hausse de 5,9%. 

Volkswagen a lancé la plus grande offensive Produit de l’histoire de la marque en 2017 sous la stratégie « TRANSFORM 2025+ ». Les livraisons ont progressé de manière significative. Volkswagen a également enregistré un nouveau record de livraisons sur le mois de décembre avec 594 100 véhicules remis à clients dans le monde (+5,6%). Les chiffres de livraisons pour la gamme Tiguan ont augmenté de 38% par rapport à l’an dernier avec 720 000 unités livrées dans le monde, un record.

Jürgen Stackmann, Membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des Ventes, a déclaré : « Nous sommes satisfaits de la forte demande sur nos véhicules et de la dynamique positive que connait la marque sur ces derniers mois. Je tiens à remercier nos clients de leur confiance ainsi que nos partenaires commerciaux pour leur excellent travail. Je suis particulièrement heureux de constater que les prises de commandes pour les véhicules électriques en Allemagne et en Europe ont triplé par rapport à 2016. Nous allons accélérer le rythme de notre offensive Produit en 2018 avec les lancements de nouveaux modèles comme la Polo, le T-Roc et le Touareg ».

Les principales tendances du mois de décembre par régions et par marchés sont les suivantes :

  • Avec  136 400 unités, les livraisons en Europe ont progressé de 1,6% par rapport à l’an passé. La marque Volkswagen a enregistré une forte croissance en Belgique (+17,8%) et au Danemark (+10,4%). La tendance positive a été soutenue par la forte demande sur la Golf et le Tiguan, mais également par le lancement réussi de la nouvelle Polo.


  • Avec 42 000 unités, les livraisons en Allemagne sur le mois de décembre ont progressé de 8,4%. Les prises de commandes continuent leur tendance à la hausse, notamment grâce au développement positif du programme environnemental.


  • La marque Volkswagen a enregistré une croissance significative en Europe Centrale et de l’Est avec une hausse des livraisons de 23,8%. Comparé à l’an passé, cette tendance est particulièrement prononcée en Pologne (+27,9%) et en Russie (+35,2%).


  • Avec 51 600 véhicules livrés, les livraisons en Amérique du Nord ont baissé de 12,3% par rapport à l’an dernier. Alors que le nombre de véhicules remis aux Etats-Unis sur le mois de décembre a baissé de 18,7%, les livraisons sur l’année 2017 ont progressé de 5,2%. Il s’agit de la première hausse de livraisons depuis 2013. Le Canada a enregistré une forte hausse de ses livraisons de 53,7% sur le mois de décembre avec 4 200 véhicules vendus. Cette tendance a, une nouvelle fois, été soutenue par la Golf Alltrack, l’Atlas et le lancement du Tiguan en août.


  • 30 200 véhicules ont été livrés en Amérique du Sud, soit une hausse de 0,4% par rapport à l’an passé.


  • En Chine, la marque Volkswagen a enregistré de nouveaux records sur le mois de décembre et sur l’année entière. Les livraisons ont augmenté de 12,9% avec environ 39 000 véhicules vendus sur le mois de décembre, un record de livraisons historique pour la marque en Chine. Avec 3,18 millions de véhicules, les livraisons en Chine ont franchi pour la première fois la barre des 3 millions sur une année.