08/01/2024
Communiqué de presse

La marque Volkswagen en France affiche sa meilleure part de marché en 7 ans

  • En France, la marque Volkswagen progresse de 0,4 pt en 2023 pour atteindre 6,8% de part de marché.
  • 120 225 véhicules immatriculés en 2023, une progression de 23,6% par rapport à 2022, dans un marché en hausse de 16,1%.
  • De bonnes perspectives pour 2024 avec une actualité produit particulièrement riche : 5 lancements produit prévus sur l’année dont les nouveaux Tiguan et Passat, ainsi que la nouvelle Golf qui célèbre ses 50 ans.
  • Démarrage fort dès janvier avec les séries spéciales ‘VW Edition’ et la refonte complète des gammes ID. qui baissent significativement leurs tarifs

Sur l’année 2023, la marque Volkswagen en France voit sa part de marché progresser de 0,4 point pour atteindre 6,8% : le meilleur résultat de la marque en 7 ans. Forte d’un plan produit riche avec de nombreux lancements de modèles phares, et d’actions concrètes dévoilées dès ce début d’année, avec notamment la refonte complète de sa gamme électrique et le lancement de ses séries spéciales ‘VW Edition’, la marque Volkswagen affiche clairement ses ambitions pour 2024.

Dans un marché en augmentation d’environ 16,1%, la marque Volkswagen progresse de 23,6% en volume et a su consolider sa place de 1ère marque importée sur le marché français avec une pénétration de 6,8%, le meilleur résultat obtenu par la marque Volkswagen depuis 7 ans. Cela correspond à 120 225 immatriculations sur l’année 2023.

Les performances des modèles Polo, modèle de la marque le plus vendu en France avec 26 118 unités, T-Roc (21 364 unités), Tiguan (16 600 unités), Golf (15 111 unités) ou encore T-Cross (10 763 unités) ont particulièrement soutenu cette croissance.

Les modèles électriques ID.3 et ID.4 affichent une progression en volume de respectivement 13% et 42%. La marque est relativement confiante pour 2024, avec notamment la refonte de la gamme ID. et la baisse significative de ses tarifs.

« La marque Volkswagen a clôturé l’année 2023 avec d’excellents résultats. Pour 2024, au-delà d’un plan produit particulièrement riche, nous avons mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour renforcer encore notre position sur le marché français. Pour ce faire, nous avons lancé dès début janvier une série spéciale ‘VW Edition’ particulièrement attractive sur nos gammes thermiques et avons œuvré pour une refonte complète des gammes électriques ID. afin d’être encore plus compétitifs sur le marché de l’électrique en France et faire bénéficier à nos clients des mesures gouvernementales liées au bonus écologique », déclare Dorothée Bonassies, Directrice Volkswagen France.

Au 1er semestre 2024, 3 nouveautés majeures viendront renouveler les gammes Volkswagen. Dès le mois de février, le nouveau T-Cross, le SUV urbain et polyvalent, arrivera sur le marché dans une version améliorée. Peu après, la troisième génération du Tiguan et la neuvième génération de Passat seront lancées dans les showrooms du réseau de distribution de la marque. Basés sur la nouvelle plateforme MQB evo, ces nouveaux modèles offrent de nouvelles motorisations et des technologies inédites.

2024 sera également une année placée sous le signe de la Golf pour Volkswagen. Modèle emblématique qui célèbrera ses 50 ans d’histoire, la Golf peut se prévaloir d’une destinée commerciale hors du commun : plus de 37 millions d’exemplaires vendus à travers le monde en huit générations. Volkswagen profitera de cette célébration pour dévoiler en première mondiale la nouvelle Golf dès la fin du mois de janvier.

Enfin, les gammes électriques ne seront pas en reste car, au-delà des premières livraisons des nouveaux modèles ID.4 et ID.5 aux performances améliorées, l’ID.7 sera commercialisée en version Pro S, équipée de sa batterie de 86 kWh revendiquant jusqu’à 700 km d’autonomie, ainsi qu’en carrosserie break nommée ID.7 Tourer.

Documents
Communiqué de presse
Médias