09/01/2024
Communiqué de presse

La marque Volkswagen augmente ses livraisons dans le monde en 2023 à environ 4,87 millions de véhicules

  • Les livraisons de véhicules s’améliorent dans toutes les régions; une augmentation de 6,7 % par rapport à 2022
  • Les livraisons de véhicules électriques augmentent de 21,1 % par rapport à 2022 
  • Imelda Labbé, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge des ventes : "Les chiffres des livraisons montrent que nous sommes sur la bonne voie avec nos produits."

La marque Volkswagen a considérablement augmenté ses livraisons l'année dernière, avec environ 4,87 millions de véhicules livrés à clients dans le monde entier. Ces chiffres ont dépassé ceux de l'année précédente dans toutes les régions. Au total, les livraisons ont augmenté de 6,7 %. La demande de mobilité électrique a également connu une hausse : Volkswagen a livré environ 394 000 véhicules entièrement électriques à des clients du monde entier en 2023, ce qui correspond à une augmentation de 21,1 % par rapport à l'année précédente.

Imelda Labbé, membre du Directoire de Volkswagen en charge des ventes, du marketing et de l'après-vente : "Les chiffres de livraison montrent que nous sommes sur la bonne voie en tant que marque et que nos voitures sont bien accueillies par nos clients. Nous nous attendons à ce que l'environnement de marché reste difficile en 2024. Mais avec notre portefeuille de produits renouvelé et attrayant, nous allons dans la bonne direction."

Des modèles ID. entièrement électriques très demandés dans le monde entier

Volkswagen a pu augmenter les ventes de ses véhicules entièrement électriques de 21,1 % pour atteindre environ 394 000 unités en 2023. Les marchés de la marque Volkswagen les plus importants en termes de voitures électriques - en chiffres absolus - ont été la Chine, l'Allemagne, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suède, la France, la Norvège et la Belgique.

En Allemagne, par exemple, environ 30 000 modèles ID.4 ont été livrés (+ 62,9 %). La première "voiture mondiale" entièrement électrique de Volkswagen a également été bien accueillie aux États-Unis : environ 38 000 exemplaires de l'ID.4 ont été livrés à clients, ce qui correspond à une augmentation de 84,2 % par rapport à 2022. La compacte électrique ID.3 a été particulièrement populaire en Chine : plus de 75 000 exemplaires y ont été livrés en 2023, soit une augmentation de plus de 200 % par rapport à l'année précédente.

Le T-Roc est à nouveau le SUV Volkswagen le plus vendu en Europe

La tendance des SUV s'est également poursuivie en 2023 : la part des SUV dans les livraisons totales de Volkswagen reste très élevée, pour atteindre 54,2 % (+ 14,9 % par rapport à 2022). Aux États-Unis, plus de 81 % des Volkswagen vendues étaient des SUV. En Europe, le T-Roc reste le SUV le plus vendu de Volkswagen : le modèle a établi un nouveau record de livraison en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne et en Turquie.

Quarante-huit ans et 20 millions d'unités après ses débuts, la Polo reste l'une des voitures les plus populaires de sa catégorie : au Brésil, plus de 110 000 exemplaires ont été remis à clients, ce qui constitue un nouveau record. En Allemagne, le nombre de Polo livrées était d'environ 33 500, soit 44,1 % de plus que l'année précédente.

Volkswagen entame la nouvelle année avec de nombreux best-sellers nouvellement lancés

Volkswagen prévoit une croissance dynamique de la demande grâce aux nouvelles éditions de certains de ses principaux best-sellers : les livraisons des nouvelles générations de la Passat et du Tiguan, ainsi que du T-Cross stylistiquement et techniquement amélioré, débuteront au premier trimestre 2024. Les ID.4 et ID.5 ont également reçu récemment une mise à jour majeure avec un tout nouveau concept de commande et un nouveau groupe motopropulseur. La nouvelle ID.7 Tourer sera également lancée cette année. Pour répondre à la forte demande de SUV, Volkswagen prévoit de produire un SUV entièrement électrique dans le segment A à fort volume à partir de 2026.

Un autre moment fort de 2024 sera la présentation, 50 ans après la première Golf, de l’évolution de sa huitième génération. Celle-ci offrira des évolutions stylistiques significatives, de nouveaux systèmes d'assistance et de conduite, ainsi qu'un système d'infodivertissement équipé d’un logiciel de dernière génération. Le début des préventes est prévu pour le printemps 2024.

 

ID.4 – consommation électrique combinée en kWh/100 km : 18.7–15.9; émissions combinées de CO₂ en g/km : 0.

ID.3 – consommation électrique combinée en kWh/100 km : 16.3–14.9; émissions combinées de CO₂ en g/km : 0.

Les informations sur la consommation et les émissions de CO2 indiquées dépendent de l'équipement du véhicule sélectionné.

 

Documents
Communiqué de presse
Médias