08/07/2016
Communiqué de presse

La Marque Volkswagen améliore de 25% la performance environnementale de sa production

  • Les objectifs environnementaux de 2018 sont déjà atteints grâce au programme "Think Blue. Factory"
  • 5 000 mesures individuelles
  • un seul objectif : la réduction durable de l'impact environnemental des sites

- Les objectifs environnementaux de 2018 sont déjà atteints grâce au programme "Think Blue. Factory"

- 5 000 mesures individuelles : un seul objectif : la réduction durable de l'impact environnemental des sites


La marque Volkswagen a franchi une étape importante vers une production respectueuse de l'environnement. Au travers de ses installations de production mondiales, la marque a amélioré de 25%, la performance environnementale de sa production de véhicules et de composants par rapport à il y a 5 ans. Cet objectif ambitieux de développement durable a donc été atteint par la marque trois ans plus tôt que prévu.


Le succès du programme "Think Blue. Factory." démontre que l’intégration de la protection de l'environnement au sein de l’entreprise est aussi importante que la qualité, l'efficience et la capacité d'innovation. « Les investissements que nous avons engagés dans les technologies environnementales nous permettent de protéger les ressources et de réduire les émissions, au bénéfice de tous. De plus, d’un point de vue économique, depuis 2010, nous avons déjà économisé plus de 100 millions d’euros », explique Peter Bosch, Responsable de la Stratégie d'Optimisation, Process, et Structures. De nouveaux objectifs environnementaux sont en cours d'élaboration, a déclaré Peter Bosch : « Au cours des prochaines années, nous allons réaliser des progrès significatifs. »


Avec "Think Blue. Factory.", Volkswagen a lancé le premier programme environnemental global de la production automobile. Depuis lors, d’année en année à travers le monde, les ressources ont été utilisées de manière plus efficientes et les émissions réduites de façon plus efficace. Entre 2010 et fin 2015, en se basant sur la moyenne des cinq indicateurs environnementaux de la marque Volkswagen, l'impact environnemental a été réduit exactement de 25,3%. Pris individuellement, les indicateurs affichent les baisses suivantes : la consommation énergétique de 24,7%, les émissions de C02 de 29,1%, la production de déchets jusqu’à 46,5%, la consommation d'eau de 18,2% et les émissions de solvants de 8,2%. Ces chiffres sont déterminés par véhicule ou par composant produit.


Dans le cadre de cette approche, tous les sites échangent systématiquement leurs informations sur les mesures qu’ils ont mises en place et adoptent les meilleures pratiques possibles des unes et des autres. À ce jour, environ 2 500 sur les 5 000 mesures développées ont été mises en œuvre. Partout dans le monde, tant au niveau des sites de la marque que dans les ateliers, plus de 1 000 salariés sont les Ambassadeurs "Think Blue. Factory.". Grâce à leur engagement, de nouveaux projets spécifiques d'amélioration comme l'installation de l'éclairage LED dans les usines et le recyclage complet des eaux usées, sont menés chaque année dans toutes les usines.


Si "Think Blue. Factory." concerne aussi les petites innovations telles que l'utilisation de la chaleur résiduelle pour l’usinage des vilebrequins dans l'usine de Salzgitter, permettant d'économiser 46 % d'énergie, le programme inclut également des projets importants tels que l'utilisation de l'énergie géothermique via des postes d'énergie à Emden et les opérations de la station de peinture de pièces plastiques à Wolfsburg.


Au total, le programme environnemental a reçu plus de 30 récompenses, dont : le célèbre « National Energy Globe » en 2014, au titre du meilleur projet allemand pour son approche de la durabilité écologique à l’échelle mondiale et, en 2013, le Green Tec Award, grand prix européen pour l'environnement et l’économie dans la catégorie « production » relative à l’efficacité énergétique et aux mesures de gestion de l'eau. En 2012, le programme a reçu le prix « Sustainovation » pour la combinaison des objectifs environnementaux et économiques relatifs à la préservation des ressources.

Documents
Communiqué de presse
Médias