03/03/2022
Communiqué de presse

Story - ID. Buzz, sur la route avec l’héritier d’une icône


Icône – un terme souvent galvaudé. En réalité, les véritables icônes sont rares. C’est notamment le cas des produits industriels minimalistes de Braun et d’Apple, des élégantes lampes « Danish Design » de Poul Henningsen ou du courant d’architecture et de design Bauhaus. Dans le monde de l’automobile, le Combi est une icône. Mais que signifie ce statut ? Pour mieux le comprendre, nous allons plonger dans l’histoire du Combi – et dans des disciplines extérieures à l’automobile.

Mondialement connu, Dieter Rams est le designer industriel allemand le plus célèbre. Il a conçu des produits emblématiques pour Braun, comme la radio de poche T3 en 1968. Quarante ans plus tard, Jony Ive, Responsable Design chez Apple s’est inspiré de ce design emblématique, afin de concevoir son premier iPod, le précurseur de l’iPhone. Dieter Rams estime que le design doit être innovant, utile, esthétique, convivial, réfléchi, honnête et respectueux de l’environnement. Un bon design se doit d’être aussi minimaliste que possible. Cette philosophie se reflète parfaitement dans notre principe directeur : « Moins mais mieux ».

Dans le monde de la mobilité moderne, cela signifie que les voitures doivent aussi être fonctionnelles, ce qui est justement le cas du nouvel ID. Buzz. Équipé de logiciels de dernière génération, le Combi high-tech peut être transformé via des mises à jour et des mises à niveau « over-the-air ». Avec une expérience utilisateur parmi les plus modernes, il est réduit à l’essentiel et donc particulièrement évolutif en termes d’utilisation. 

Comme le disait Poul Henningsen, l’inventeur de la lampe PH5 pour Louis Poulsen en 1958 : « Le futur vient de par lui-même, pas le progrès ». Cette approche s’applique également au nouvel ID. Buzz.

Des icônes rythment le passage du temps

En résumé, les icônes sont des produits durables et de qualité, chez qui fonctionnalité et esthétique vont de pair. C’est certainement le cas du Volkswagen T1, ou Combi comme le surnomment ses fans. Un des modèles les plus emblématiques de l’histoire de Volkswagen et de celle de l’automobile en général.

Mais pourquoi ? Le Combi associe usage polyvalent, sentiment de liberté et utilisation maximale de l’espace sur une empreinte minimale. Une philosophie de design également adoptée par le célèbre architecte et fondateur de l’école Bauhaus, Walter Gropius : « l’architecture doit être le reflet de la vie et de son temps ». Ce concept a été appliqué lors de la conception du nouvel ID. Buzz. Il s’agit d’un compagnon fidèle dans toutes les situations : vie quotidienne, loisirs ou vie professionnelle.

Combi high-tech avec un riche passé

L’ID. Buzz améliore et combine les principales tendances automobiles de notre époque et les caractéristiques du Volkswagen T1, dans un Combi polyvalent et moderne équipé d’un moteur électrique. Par rapport aux années 1950, toutefois, les demandes qui pèsent sur le développement d’un « minibus pour tous » sont encore plus diversifiées : l’ID. Buzz est intelligemment connecté à son environnement et possède de nombreux systèmes d’assistance et d’information qui ouvrent la voie à la conduite automatisée – les logiciels sont mis à jour « over-the-air » et la charge s’effectue via la fonction « Plug & Charge ».

Non seulement l’ID. Buzz a été soigneusement réfléchi pour permettre une utilisation maximale de l’espace, mais il a également été conçu avec amour et avec une grande attention du détail, par exemple avec sa silhouette stylisée qui se reflète dans les habillages latéraux et les revêtements de siège du modèle cinq places. Un élément qui rappelle le T1.

Au-delà des valeurs conceptuelles, le design joue également un rôle important. Par exemple, le design extérieur de l’ID. Buzz évoque certains aspects du légendaire T1. « L’une des caractéristiques vraiment spéciale du design de l’ID. Buzz est le degré d’affection qu’il génère dans la rue », note Albert Kirzinger, Directeur Design de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Le Directeur Design met notamment l’accent sur les proportions de l’ID. Buzz qui font la spécificité du véhicule. « Dans le T1, je suis pratiquement assis sur l’essieu avant, il n’y a pas de porte-à-faux à l’avant. Aujourd’hui, même avec toutes les exigences de sécurité et de technologie, l’ID. Buzz possède toujours un porte-à-faux extrêmement court. Il en va de même à l’arrière. C’est la seule voiture qui offre ce genre de design monobloc », explique le designer.

Outre les porte-à-faux courts du châssis, de nombreuses autres caractéristiques du T1 se retrouvent dans le nouveau Combi : utilisation maximale de l’espace sur une empreinte minimale, division de la conception du châssis en un niveau inférieur et un niveau supérieur et partie avant incomparable avec sa forme en V entre les phares sculptés.

Mais est-ce suffisant pour devenir une icône ? « Pour moi, une icône a quelque chose de définitif et d’universel, explique Albert Kirzinger. Si nous nous éloignons quelques instants du monde de l’automobile et que nous nous intéressons au monde de l’architecture, on remarque que ce qui rend une ville si reconnaissable est généralement sa ligne d’horizon. Nous pouvons identifier certaines villes par leurs principaux monuments, par exemple l’Elbphilharmonie à Hambourg, la tour Eiffel et le Sacré-Cœur à Paris et Big Ben à Londres. »

Qu’il s’agisse de biens de consommation, de produits techniques ou d’architecture, Albert Kirzinger fait le parallèle avec le Combi. « Le design de ces structures est tellement extraordinaire et expressif qu’elles sont uniques, explique-t-il. Il n’y a pas beaucoup de place pour l’amélioration au niveau de leur forme. Un certain nombre de détails peuvent toutefois être développés sans compromettre le concept de base, ce qui a été la principale caractéristique du Volkswagen T1 au fil des différentes générations. Nous avons appliqué la même approche à l’ID. Buzz. »

Icône de l’ère électrique et digitale entièrement connectée

Avec l’ID. Buzz, Volkswagen fait la promotion de l’électro-mobilité, de la digitalisation, de la mise en réseau, de la conduite autonome et de nouveaux systèmes de mobilité et de transport. Tous ces éléments se combinent dans le nouveau fourgon électrique, le membre le plus séduisant de la famille ID. à ce jour. Proche du concept-car qui avait suscité tant d’intérêt à travers le monde, l’ID. Buzz va plus loin que tout autre véhicule en termes de liberté et d’individualité. « L’ID. Buzz est durable et intemporel, mais aussi extrêmement fonctionnel, ce qui en fait un véhicule exceptionnel. Mais nous avons pris grand soin de ne pas nous contenter de fabriquer un autre T1 », explique Jozef Kabaň, Directeur Design de Volkswagen.

C’est ainsi que le design de l’ID. Buzz reflète son riche passé qui va du miracle économique allemand et du mouvement du « flower power » à l’une des familles de fourgons les plus emblématiques en Europe. « Le T1, icône des années 1950, est synonyme de démocratisation de la mobilité et de la liberté. Avec l’ID. Buzz, nous transposons l’ADN du T1 dans le monde actuel, c’est-à-dire à l’ère de l’électro-mobilité et de la durabilité », ajoute Jozef Kabaň.

Avec son ADN unique, le premier fourgon et transporteur de cette catégorie, qui sera développé sur une plateforme 100% électrique, devient également le nouveau visage d’une mobilité intelligente, durable et axée sur le futur.

La longue attente sera enfin terminée le 09/03/2022, date de la première mondiale de l’ID. Buzz 100% électrique. 

ID. Buzz – la voiture n’est pas encore disponible à la vente.

L'article peut également être consulté sur le site "Shaping Mobility" de Volkswagen via le lien suivant.

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