14/03/2024
Communiqué de presse

Le groupe de marques Core améliore son résultat opérationnel et sa rentabilité en 2023 : la coopération renforcée entre les marques à fort volume montre son efficacité

  • Le résultat opérationnel du groupe de marques Core progresse de 80 % en 2023, à 7,3 milliards d’euros.
  • La rentabilité opérationnelle (5,3 %) s’inscrit à la hausse en 2023 grâce à une discipline budgétaire rigoureuse et aux mesures d’amélioration des performances.
  • Les cinq marques à fort volume que sont SEAT/CUPRA, Škoda, Volkswagen Véhicules Utilitaires et Volkswagen (Véhicules Particuliers) améliorent leur rentabilité.
  • Le chiffre d’affaires du groupe de marques Core augmente de 21 %, à 138 milliards d’euros.
  • La réduction des stocks a permis d’améliorer nettement le flux de trésorerie net, qui s’établit à 5,6 milliards d’euros au titre de l’exercice 2023.
  • Le groupe de marques Core entend améliorer encore ses résultats en 2024 en s’appuyant sur les effets positifs liés aux programmes d’amélioration des performances en cours de déploiement au sein des marques à fort volume.
  • Thomas Schäfer, membre du Directoire de Volkswagen AG, à la tête du groupe de marques Core & CEO de la marque Volkswagen (Véhicules Particuliers) : "Le groupe de marques Core a adopté une stratégie claire, nos solides performances attestent de la pertinence de cette stratégie : l’étroite coopération entre nos marques nous permet de travailler plus efficacement, de gagner en compétitivité et d’optimiser notre capacité d’innovation pour nos clients dans le monde entier. Il importe désormais de continuer à améliorer nos performances économiques dans une conjoncture difficile afin de pouvoir dégager la marge de manœuvre nécessaire sur le plan financier qui nous permettra d’engager des investissements ciblés sur le développement des véhicules et des technologies aptes à répondre aux exigences élevées des clients de nos marques."

Le groupe de marques Core enregistre de solides résultats au titre de l’exercice 2023. L’incidence positive des effets de volume et de prix, l’amélioration de la disponibilité des pièces et des composants, et la réduction des charges fixes ont eu un impact positif sur le résultat. En revanche, l’augmentation du coût des produits et la sortie du périmètre de consolidation de l’entité Volkswagen Group Rus ont pesé sur le résultat du segment. Le marché mondial n’est pas porteur et l’environnement concurrentiel reste difficile. Le groupe de marques Core s’attache à stabiliser ses performances tout en renforçant sa résilience vis-à-vis de facteurs exogènes, dans un contexte de ralentissement du développement du marché de l’électromobilité en Europe.

 

Le développement systématique de la coopération entre les différentes marques dans les domaines d’action identifiés joue un rôle bénéfique durable sur les indicateurs clés de performance financière : en 2023, le résultat opérationnel hors éléments non récurrents du groupe de marques Core augmente de 80 % en glissement annuel, à 7,3 milliards d’euros (2022 : 4,1 milliards d’euros). Ce résultat est lié principalement à une hausse de 19 % du volume de ventes, avec 4,826 millions de véhicules vendus (2022 : 4,069 millions de véhicules). Le flux de trésorerie net passe de 1,1 milliard d’euros en 2022 à 5,6 milliards d’euros, une hausse qui s’explique principalement par la réduction des stocks qui a permis de corriger dans une large mesure les incidences négatives liées aux stocks constitués en 2022 pour faire face à la pénurie de ressources logistiques. La rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents est en hausse de 1,7 point de pourcentage, à 5,3 % (2022 : 3,6 %), et le chiffre d’affaires augmente de 21 %, à 138 milliards d’euros (2022 : 114 milliards d’euros).

Thomas Schäfer, membre du Directoire de Volkswagen AG, à la tête du groupe de marques Core & CEO de la marque Volkswagen Véhicules Particuliers, a déclaré : « La coopération renforcée entre les marques du groupe Core montre son efficacité. Notre travail commence à porter ses fruits. La collaboration entre les marques s’est renforcée, la mise en réseau des ressources et des capacités ne cesse de s’intensifier. Nous avons mis en place quelques projets dans lesquels la collaboration dépasse les anciennes frontières entre les marques. Notre esprit d’équipe est le bon. L’équipe de direction des marques à fort volume s’est attachée à mettre en œuvre cette transformation au cours des derniers mois. Notre objectif commun est de réussir à exploiter pleinement notre potentiel de performance en tant que groupe de marques en partageant nos connaissances et en œuvrant ensemble à identifier les meilleures solutions. Nos modèles sont solides et clairement différenciés, ce qui nous permet de couvrir de vastes segments de marché sans empiéter pour autant sur le pré carré de nos marques sœurs. Nous entendons coopérer encore plus étroitement afin de davantage tirer parti des formidables synergies avec une efficacité accrue, malgré la conjoncture difficile et dans un contexte de constante évolution du secteur automobile. Cette voie de la coopération est la bonne pour chacune de nos marques, pour le Groupe et pour nos clients. »

Chiffres clés du groupe de marques Core :

Chiffres clés

2023

2022

Variation 23/22

Volume de ventes : nombre de véhicules vendus (y compris d’autres marques)

4 826 276

4 069 342

+19 %

Chiffre d’affaires

137,770 Md EUR

113,762 Md EUR

+21 %

Résultat opérationnel hors éléments non récurrents

7,273 Md EUR

4,045 Md EUR

+80 %

Rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents

5,3 %

3,6 %

+1,7 point de %

Flux de trésorerie net

5,625 Md EUR

1,131 Md EUR

 

 

Toutes les marques Volkswagen, Škoda, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires ont contribué aux performances générales positives du groupe de marques Core ainsi que de l’ensemble de Volkswagen Group au cours de l’exercice 2023.

Le volume de ventes1 de la marque Volkswagen est en hausse de 13 % au titre de l’exercice 2023, à 2,519 millions de véhicules vendus (2022 : 2,236 millions de véhicules). Le chiffre d’affaires de la marque passe à 86,4 milliards d’euros (2022 : 73,8 milliards d’euros). Ce chiffre s’explique principalement par l’activité de licence menée avec la Chine et par les solides résultats enregistrés par l’activité de service après-ventes. Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents de 3,5 milliards d’euros (2022 : 2,6 milliards d’euros) reflète lui aussi la nouvelle attention portée principalement sur l’efficacité et la rentabilité. La rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents, à 4,1 %, est en hausse de 0,5 point de pourcentage en glissement annuel (2022 : 3,6 %). Cette hausse du résultat opérationnel au titre de 2023 atteste de la capacité de la marque à renforcer sa résilience et à améliorer sa compétitivité. Compte tenu de l’intensification de la concurrence à l’échelle mondiale et de l’augmentation de la pression sur les prix et sur les coûts, le programme de performance défini en décembre dernier permettra de stabiliser la courbe de la rentabilité à compter de 2024. La marque Volkswagen met ainsi en place les bases nécessaires pour renforcer sa résilience dans un environnement de marché toujours plus difficile.

Patrik A. Mayer, membre du Directoire de la marque Volkswagen, Directeur financier, commente les résultats : « La solidité des résultats de l’exercice 2023 témoigne de la consolidation de notre assise financière. Volkswagen est la principale marque du Groupe, et nous devons faire face à nos responsabilités en proposant de bons produits et en affichant de solides résultats. La mise en œuvre systématique de notre programme de performance Accelerate Forward nous permettra de gagner considérablement en efficacité et en rapidité d’ici 2026, non seulement dans nos usines et dans nos centres de développement, mais également dans nos services administratifs et commerciaux. Ainsi, nous en sommes convaincus : nous sommes prêts pour 2024 à affronter une année difficile, aux perspectives économiques mitigées. »

 

La marque Škoda Auto enregistre elle aussi un exercice 2023 réussi. L’an dernier, les ventes de Škoda Auto se sont établies à 866 800 véhicules vendus (+ 18,5 %), l’Enyaq affichant la plus forte progression (81 700 véhicules vendus, soit + 52 %). Ce modèle entièrement électrique est devenu l’un des véhicules électriques les plus vendus sur un grand nombre de marchés européens. Le groupe Škoda Auto enregistre un chiffre d’affaires record de 26,5 milliards d’euros en 2023 (2022 : 21,0 milliards d’euros ; +26,2 %).

 

Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents de la marque s’établit à 1,8 milliard d’euros, en hausse de 183 % en glissement annuel (2022 : 0,63 milliard d’euros). À 6,7 %, la rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents est en nette augmentation en glissement annuel (2022 : 3,0 %). Ces solides résultats attestent de la robustesse du modèle d’activité de l’entreprise et de sa capacité à procéder aux investissements nécessaires pour mettre en œuvre les transformations nécessaires dans le cadre du passage à l’électromobilité.

 

SEAT/CUPRA peut se prévaloir de performances convaincantes au titre de l’exercice 2023, avec une hausse notable de 28 % de son volume de ventes, à 602 000 véhicules vendus (2022 : 468 000 véhicules). La marque enregistre un chiffre d’affaires en progression de 31 %, à 14,3 milliards d’euros (2022 : 10,9 milliards d’euros). Le résultat opérationnel hors éléments non récurrents s’établit à 625 millions d’euros, en nette augmentation par rapport aux 33 millions d’euros de l’exercice précédent. L’amélioration de la rentabilité est nettement visible à l’échelle de l’ensemble du groupe ; la rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents s’établit en effet à 4,4 % (2022 : 0,3 %), une progression qui s’explique principalement par la réussite de CUPRA dont les ventes sont en hausse ainsi que par l’impact positif des mesures d’amélioration de l’efficacité.

 

La marque Volkswagen Véhicules Utilitaires (VWVU) affiche elle aussi un bilan positif : ses ventes progressent de quelque 25 %, à 423 000 véhicules (2022 : 340 000 véhicules) et son chiffre d’affaires est en hausse de 34 %, à 15,3 milliards d’euros (2022 : 11,5 milliards d’euros). La marque enregistre en outre une augmentation de 65 % de son résultat opérationnel hors éléments non récurrents, à 873 millions d’euros (2022 : 529 millions d’euros). L’amélioration de la rentabilité est confirmée par la progression de la rentabilité opérationnelle hors éléments non récurrents qui s’établit à 5,7 %, contre 4,6 % en 2022. Ce chiffre record est dû principalement au solide positionnement de la marque qui propose des véhicules à des particuliers et à des professionnels, et notamment le célèbre ID.Buzz et le California qui répondent pleinement aux attentes des clients. Ces performances sont le résultat de la mise en œuvre systématique du programme d’amélioration de l’efficacité de VWVU et d’une discipline budgétaire rigoureuse.

 

Perspectives

Le groupe de marques Core entend améliorer encore ses résultats en 2024 en s’appuyant sur les effets positifs liés aux programmes d’amélioration des performances en cours de déploiement au sein des marques à fort volume.

De manière générale, le groupe de marques Core continue à viser un objectif de rentabilité opérationnelle de 8 % en 2026. L’optimisation de la collaboration entre les marques sœurs devrait permettre de tirer parti des synergies et des économies d’échelles potentielles. Les mesures prises comprennent l’optimisation du coût des produits, la minimisation des frais généraux grâce à la mise en œuvre des différents programmes de performance en cours de déploiement dans chaque marque et la pérennisation d’une croissance durable. Par ailleurs, le groupe de marques Core table sur une nouvelle hausse du volume de ventes grâce à l’amélioration de la situation logistique pour l’approvisionnement en matières premières critiques et en composants. La poursuite de la croissance dans les régions majeures (notamment en Amérique du Nord) ainsi que le développement de nouveaux marchés (notamment Škoda Auto ou le Vietnam) devraient avoir un effet positif sur la rentabilité. L’exercice en cours devrait être marqué par une concurrence accrue, des difficultés politiques à surmonter et des investissements nécessaires à réaliser pour assurer l’avenir. La clarté de la répartition des responsabilités et une approche fondée sur le partage des tâches forment le socle sur lequel peut s’appuyer la solide collaboration qui permettra de pérenniser la réussite du groupe de marques Core et de l’ensemble de Volkswagen Group.

 

1/ Hors véhicules d’autres marques, hors Chine

 

Informations complémentaires :

  • Conférence de presse annuelle de Škoda : vendredi 15 mars, 10h00
  • Conférence de presse annuelle de VWVU : jeudi 21 mars, 9h00
  • Conférence de presse annuelle de SEAT/CUPRA : jeudi 21 mars, 11h00
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