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Dossier de presse

03/06/2016

La Coccinelle Dune adapte la philosophie des Dune Buggy aux temps modernes

- Esthétique de crossover : design tout-terrain, carrosserie surélevée et jantes de 18"

- Modèle lifestyle : intérieur et extérieur raffinés avec équipements de série exclusifs


Principaux aspects – la Coccinelle Dune en bref


1. Avec son design tout-terrain, la Coccinelle Dune rejoint les légendaires Dune Buggy des années 60 et 70.

2. La Coccinelle Dune est proposée dès son lancement en versions Coupé et Cabriolet.

3. La couleur « Sandstorm Yellow Metallic » a été créée pour la « Dune ».

4. Les caractéristiques tout-terrain sont optimisées grâce à une protection de la carrosserie entourant le véhicule, à une garde au sol relevée et à des jantes de 18".

5. Les rayons des jantes en alliage léger « Canyon » peuvent être commandés en option dans la couleur « Sandstorm Yellow Metallic ».

6. Équipements de série : régulateur de vitesse, détecteur de pluie, rétroviseur intérieur avec dispositif anti-éblouissement automatique, ParkPilot, aide au démarrage en côte.

7. Cinq moteurs turbo (TSI et TDI) efficients sont disponibles, couvrant une plage de puissance allant de 105 ch (77 kW) à 220 ch (162 kW).

8. App-Connect intègre les smartphones Apple et Android.

9. Invention américaine : le New York Times est le premier média à avoir utilisé dans les années 30 la désignation « Beetle ».

10. Le concept exclusif de la Coccinelle Dune s’inscrit dans la lignée des modèles lifestyle de Coccinelle initiée il y a 77 ans.


Positionnement et résumé


Dans les années 60 et 70, les légendaires Dune Buggy véhiculaient partout dans le monde un sentiment d’été permanent. C’est une invention californienne devenue une mode en Europe également. Ce sentiment unique est aujourd’hui ravivé avec le modèle de crossover Coccinelle Dune. Disponible en versions Coupé et Cabriolet, la « Dune » rend l’été agréable et l’hiver meilleur. Elle est dotée d’imposants inserts décoratifs sur la carrosserie et de larges pneus dans le style des Dune Buggy. Ici personnalisation est synonyme de raffinement. Et c’est pourquoi la « Dune » est dotée à l’intérieur comme à l’extérieur d’équipements exclusifs. Elle s’inscrit ainsi dans la lignée initiée chez Volkswagen avec les Coccinelle Cabriolet de Hebmüller et de Karmann. En 1949 déjà, il y a 77 ans, ces versions à toit ouvert de la Coccinelle démontraient qu’il est possible de produire un modèle lifestyle très osé, y compris sur la base de technologies de production en grande série. Sur ce point rien n’a changé depuis. Pour Volkswagen, la Coccinelle Dune marque un point de départ : toute la série de modèles doit à l’avenir constituer un hommage très particulier au plaisir de conduire. Quelle automobile pouvait mieux que la Coccinelle, la voiture la moins conventionnelle du passé, du présent et du futur, remplir cette mission ?


Une voiture comme art de vivre. Lorsque l’on choisit une Coccinelle Dune, véhicule développant entre 105 ch (77 kW) et 220 ch (162 kW), on achète plus qu’une voiture. C’est un art de vivre que vient sceller la signature au bas du contrat d’achat. C’est la liberté de se déplacer autrement. Et ce d’autant plus lorsque la « Dune » est commandée dans la couleur « Sandstorm Yellow Metallic » spécialement conçue pour elle. « Beetle », « Dune », « Sandstorm Yellow Metallic » : voilà beaucoup d’anglicismes pour une voiture allemande. Mais c’est bien ainsi, la Coccinelle étant depuis longtemps un globetrotteur. Imaginée et développée en Allemagne, fabriquée et adoptée au Mexique, adorée en Asie, en Europe et depuis toujours aux États-Unis. C’est d’ailleurs là que le Dune Buggy a été inventé, et ainsi la deuxième partie du nom de la Coccinelle Dune ; mais c’est également de ce pays que vient la première partie de la désignation : « Coccinelle ». Ce fut le New York Times qui surnomma la Volkswagen « shiny little beetle » dans un article du 3 juin 1938.


Une « Dune » au premier coup d’oeil. La Coccinelle Dune est un modèle à part dans la série des Coccinelle. Le modèle crossover se reconnaît en une fraction de seconde à sa garde au sol relevée (avec trains roulants pour chaussées déformées), à sa voie plus large, aux passages de roues et bas de caisse noirs élargis, aux jantes 18" en alliage léger de type « Canyon », aux pare-chocs spécifiques avec diffuseurs à l’avant et à l’arrière, aux revêtement des bas de caisse et aux monogrammes « Dune » sur la silhouette. C’est un crossover des temps modernes, à traction avant et efficient, robuste comme le Dune Buggy de l’époque, raffiné comme les modèles de Hebmüller et Karmann.


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Visuels

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