Il existe une large gamme de combustibles paraffiniques différents. Certains sont produits à partir de déchets et de résidus biologiques comme l’huile végétale hydrotraitée. Ces huiles végétales sont converties en hydrocarbures par réaction avec l’hydrogène et peuvent être ajoutées au diesel en n’importe quelles quantités. Elles peuvent également être utilisées à 100% comme carburants. Les huiles végétales telles que l’huile de colza peuvent également être utilisées pour la production d’huile végétale hydrotraitée, mais l’intérêt, pour obtenir un bénéfice environnemental maximal, est de faire appel à des déchets et résidus biologiques tels que l’huile de cuisson usagée, la sciure de bois, etc. Des biocarburants comme l’huile végétale hydrotraitée sont déjà disponibles sur le marché et leur part pourrait augmenter de 20% à 30% sur le marché européen de l’énergie destinée au transport routier au cours des dix prochaines années.
Quelques carburants paraffiniques sont déjà disponibles sur le marché sous différentes appellations telles que :
- C.A.R.E diesel
- NEXTBTL
- HVO
- Diesel R33
- V-Power Diesel
- OMV MaxMotion
- Aral Ultimate Diesel, etc
Des e-carburants tels que le PtL (Power-to-Liquid) seront également disponibles à l’avenir. Ceux-ci proviennent de sources renouvelables utilisant du CO2 et de l’électricité. Le XtL (X-to-Liquid), le GtL et le PtL s’appuient sur la possibilité de commencer par produire un gaz de synthèse à partir de différentes matières premières avant de le convertir en un carburant diesel conforme aux normes en utilisant le procédé Fischer-Tropsch. Il est alors possible d’utiliser des excédents d’énergie verte dans le processus de production.
Les combustibles alternatifs, élément supplémentaire sur la voie du « Way to Zero »
L’offensive d’électro-mobilité de Volkswagen s’accélère une fois encore dans le cadre de la stratégie ACCELERATE. D’ici 2030, la part des véhicules 100% électriques vendus en Europe devrait dépasser 70%. Parallèlement, la gamme des moteurs à combustion sera systématiquement améliorée de manière à réduire les émissions de CO2 et à améliorer leur efficacité. L’entreprise veut devenir climatiquement neutre d’ici 2050. Sur la voie du « Way to Zero », Volkswagen a pour objectif de réduire de 40% les émissions par véhicule en Europe en 2030 par rapport au niveau de 2018, ce qui signifie que chaque véhicule Volkswagen émettra 17 tonnes de CO2 en moins en moyenne sur son cycle de vie. Dans le cadre de sa stratégie ACCELERATE, Volkswagen a l’intention de devenir la marque de mobilité durable la plus plébiscitée.