- En Chine, Volkswagen dévoile son crossover zéro émission
- L’I.D. CROZZ combine SUV et coupé
- Concept-car électrique disposant d'une autonomie de 500 km, d'un système de transmission intégrale et d'un mode pilote automatique
- Nouveau système CleanAir qui assure un air sain à bord du concept-car I.D. CROZZ
Éléments clés - le concept-car I.D. CROZZ en résumé
1. SUV et coupé : Le concept-car I.D. CROZZ est un crossover, profitant de la fonctionnalité d'un SUV et du dynamisme d'un coupé.
2. Trio : Le concept-car I.D. CROZZ est un élément clé de la nouvelle famille I.D. basée sur la plateforme modulaire électrique (MEB).
3. L'ADN de la mobilité électrique : Le look avant-gardiste du concept-car I.D. CROZZ, véritable ADN d'une nouvelle conception pour la mobilité électrique.
4. Consommation en carburant : Le concept-car I.D. CROZZ offre une puissance de 225 kW, une vitesse maximale de 180 km/h et nécessite un branchement à la station de chargement tous les 500 kilomètres (NEDC).
5. Chargement en 30 minutes : La batterie du concept-car I.D. CROZZ peut être rechargée à 80 % en seulement 30 minutes (150 kW CC)
6. Open Space : Le concept-car I.D. CROZZ propose un espace intérieur comparable à celui du nouveau Tiguan L (Chine), connu en Europe sous le nom de Tiguan Allspace.
7. Fonctionnement numérique : Affichage tête haute en réalité augmentée, Active Info Display, écrans digitaux et contrôles sur les panneaux de porte.
8. Mode entièrement automatique : Le mode « I.D. Pilot » de l'I.D. CROZZ permet une conduite autonome. Le volant se rétracte alors dans le panneau de bord.
9. Système CleanAir : Indépendamment de l'air extérieur, ce nouveau système de ventilation assure une qualité d'air supérieure à bord du concept-car.
10. Store lumineux : Pour la première fois, il est possible d'activer un plafond de lumière ambiante par contrôle gestuel.
Résumé - première mondiale de l'I.D. CROZZ à Shanghai
Wolfsburg/Shanghai, avril 2017. Volkswagen développe une nouvelle série de véhicules électriques, fondée sur des concepts progressistes et au style avant-gardiste. La production intégrale débutera en 2020. Pour le moment, c'est au Salon International Automobile de Shanghai 2017 (du 19 au 29 avril) que le constructeur allemand offrira un regard tourné vers l'avenir avec cette nouvelle famille de véhicules à mobilité électrique. Le concept-car I.D. CROZZ est le premier CUV électrique de Volkswagen, mélange entre un coupé à quatre portes et un SUV. Suite à la présentation remarquée de l'I.D. (Première mondiale à Paris en 2016) et de l'I.D. BUZZ (Première mondiale à Détroit en 2017), l'I.D. CROZZ devient le troisième membre de la famille I.D. Il s'agit une fois de plus d'un véhicule zéro émission doté d'une autonomie performante, d'un design charismatique pour une mobilité électrique et d'un intérieur totalement repensé. Le design sportif de l'I.D. CROZZ, exemple concret de ce qui pourra être aperçu sur le marché en 2020, souligne la diversité des futurs modèles électriques que proposera Volkswagen.
Système de transmission intégrale et autonomie de 500 kilomètres (NEDC). I.D. CROZZ - un nom qui en dit long. I.D. signifie avant tout « Identité » et « Icône du Design », CROZZ s'apparente à la nouvelle catégorie de crossovers. Un véhicule au design sportif, conçu pour offrir une expérience interactive zéro émission et doté d'un système électrique quatre roues motrices qui saura vous impressionner, que ce soit dans la jungle urbaine ou sur les routes accidentées d'une vie active et pleine d'aventures. L'I.D. CROZZ offre une puissance de 225 kW, une vitesse maximale de 180 km/h et peut couvrir une distance de 500 kilomètres (NEDC) sans avoir besoin de recharger sa batterie. Dotée d'une puissance de sortie de 150 kW (CC), la performance élevée de la batterie lui permet de charger à 80 % en 30 minutes grâce au système de chargement rapide.
La plateforme MEB redéfinit l'espace. Le concept-car I.D. CROZZ est plus compact et possède une ligne de toit plus basse que les derniers SUV Volkswagen, le nouveau Tiguan L (Chine) / Tiguan Allspace (Europe). Et pourtant, ce crossover offre tout autant d'espace. La clé réside dans le design de la voiture : comme pour l'I.D. et l'I.D. BUZZ, l'I.D.CROZZ est également basé sur la toute dernière plateforme modulaire électrique (MEB). Entre ce modèle MEB et les modules du système de transmission s'étend un empattement long. Tous les modules du système de transmission sont compacts, tandis que la batterie est entièrement intégrée dans le plancher du véhicule. La configuration des sièges offre également une grande flexibilité. Cet agencement créé un espace disponible pour de nombreuses utilisations : l'Open Space, généreusement proportionné, qui met au défi les distinctions de classe habituelles.
Feux interactifs. Les caractéristiques visuelles majeures à l'avant de l'I.D. CROZZ incluent les éléments lumineux distinctifs des modèles de mobilité électrique de Volkswagen. Les éléments lumineux : des feux de jour LED en forme de C et des feux LED à commande variable sont centrés sur cinq fines bandes LED - et fusionnent pour créer une unique section avant en forme d’« yeux » en mouvement (projecteurs interactifs). Cette interaction est importante. En effet, l'I.D. CROZZ communique ainsi avec les autres usagers de la route grâce à ces projecteurs interactifs lorsque le conducteur choisit la conduite entièrement automatisée. Cela lui permet également d'accueillir son conducteur chaque fois que ce dernier s'approche du véhicule.
L'ADN de la mobilité électrique. L'aspect distinctif des lumières fait partie de l'ADN de conception des véhicules à mobilité électrique. La plateforme MEB offre une plateforme idéale, car les essieux éloignés créent des proportions dynamiques qui seront un véritable tremplin pour une nouvelle ère de design avant-gardiste. Klaus Bischoff, responsable Design de la marque Volkswagen, a déclaré : « S'il était possible de prédire l'avenir du design, voilà à quoi cela ressemblerait. En 2017 et avec l'I.D. CROZZ, nous sommes les témoins des transformations que Volkswagen apportera au paysage automobile d'ici 2020. Pour nous, les trois prototypes de cette nouvelle génération de véhicules zéro émission, que sont l'I.D., l'I.D BUZZ et l'I.D. CROZZ, marqueront l'entrée dans une révolution du design et de la technologie qui mènera à un changement de la mobilité individuelle et de la marque Volkswagen. » L'objectif de Volkswagen est de faire passer les systèmes de transmission électrique à un niveau de production à grande échelle d'ici les cinq prochaines années. Herbert Diess, Président du Directoire de la marque Volkswagen, a déclaré : « En 2025, nous souhaiterions vendre un million de véhicules électriques par an. Le concept-car I.D. CROZZ jouera donc un rôle clé. La production débutera en 2020. »
(Veuillez retrouver l'intégralité du dossier de presse en téléchargement ci-dessous)